Aller au contenu
mprinfo

Xpenology Installer/Migrer DSM 5.x à 6.x

Recommended Posts

Il faut le faire au moment de la création du disque virtuel.
Si tu essayes d'ajouter un disque virtuel déjà existant, ET si celui-ci a été créé préalablement avec un contrôleur SCSI virtuel, alors tu n'auras pas la possibilité de le présenter en IDE.
Si j supprime la machine virtuel qd j ajoute le synoboot je selectionne existant et il mr propose que scsi...
C est ca que je capte pas ...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas... tu supprimes la machine virtuelle ? Mais pourquoi ?

 

Bon sinon si tu ajoutes un disque existant et qu'il ne te propose que SCSI, c'est que comme je te le disais, il a été créé en SCSI.

 

Mais tu devrais reprendre à zéro, parce que là déjà je ne comprends pas ce que tu cherches à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas... tu supprimes la machine virtuelle ? Mais pourquoi ?
 
Bon sinon si tu ajoutes un disque existant et qu'il ne te propose que SCSI, c'est que comme je te le disais, il a été créé en SCSI.
 
Mais tu devrais reprendre à zéro, parce que là déjà je ne comprends pas ce que tu cherches à faire.
Je cherche a suivre ton poste
Mettre en ide le disque virtuel synoboot

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STP ne cite pas systématiquement le message précédent, ça ne sert à rien d'autre qu'à alourdir la lecture....

 

Ben comme je le disais, il faut le créer en mode IDE.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre utiliser le système en 3615 (Irma :-p) ou en 3617 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uniquement le nombre maximum de disque je crois ?


Ce qui ne sert pas à grand chose, les serveurs les plus populaires, HP Gen 7 et 8, sont limité à 4 disques de base, et un peu plus si on y monte une carte RAID supplémentaire et des disques 2,5" sur berceau spécifique.

 

C'est utile pour ceux qui se montent un NAS en rack 19" avec 12 ou 24 slots par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros pour nous qui utilisont xpenology la différence entre le 3615 et 3617 c'est le nombres de disques qu'ils supportent 32 pour le 3617
comme le dit Christophe il n'y à aucun intérêt pour ceux qui on un microserveur HP. comme dit plus haut j'ai fais la migration pour le fun en plus on peut faire marche arrière de la même manière

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une édition en version limitée

D'aspect vintage, l'intérieur est extrêmement puissant ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait lié à la migration 6.1, quoi que....

 

Mon Volume 1 est sur un disque 4 To, que je souhaite remplacer par le 8 To que @mprinfo m'a fait acheter fin aout :P

Je précise que je n'ai ni RAID, ni SHR, donc que des volumes simples sous DSM (c'est voulu, puisque mes données importantes sont répliquées chaque nuit sur le 2nd NAS)

Donc Synology ne propose aucun mécanisme de remplacement de disque dans ce cas de figure.

J'ai trouvé sur les forums qu'on peut monter l'ancien disque et le nouveau sur un Linux, et utiliser des outils tels que CloneZilla pour dupliquer le disque de 4 sur celui de 8 To, et ensuite agrandir la partition avec gparted.

Validé par plusieurs utilisateurs sur le forum Synology officiel (mais sans support de Synology donc).

Le souci : si on suppose un transfert à 100 Mo/s, il faut 11h de copie.... durant lequel DSM sera inaccessible.... mince alors, j'ai une prod à faire tourner moi, ça va crier à la maison si le NAS n'est pas accessible pendant 11h :huh:

 

Bon, l'avantage, c'est que si ça réussit, j'aurai un clone parfait de mon DSM, donc je serai serein pour faire la migration 6.1 (et voilà, on revient dans le sujet du topic :D )

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui devrait marcher je pense sous synology est de faire un raid 1 avec un second disque de 4TO.

Puis changer un des DD par ton 8to ce qui va reconstruire le 4TO sur le 8TO.

tu vire le 4 et  --> normalement tu te retrouve qu'avec le 8TO.

Tu fait peter le RAID 1 pour un volume simple

tu augmente la capacité du 8TO pour 8TO...

 

la seule chose a valider est de savoir si l'on peux passer d'un raid 1 a un volume simple mais je pense que oui ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas tout à fait, car le miroir ne copie pas les applications. C'est très con mais c'est comme ça.

Donc après y'a une manip en ligne de commande pour recopier manuellement les applis.

Cette méthode a aussi été validée par des utilisateurs sur le fofo officiel.

 

Mais tant qu'à faire des manips, je préfère faire le clone comme j'avais prévu, au moins je maitrise parfaitement ce qui se passe et je suis sur de réaliser un clone parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le raid 1 copie l'intégralité des données, applis comprises... je l'ai fait sur une bonne dizaines de SYno en prod sur des augmentations de capacité ;) 

 

après peux être pas sur XPEONOLOGY mais sur du NAS officiel, c'est certifié ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum oui tu as raison, l'histoire des applis c'est uniquement entre les différents volumes.

Par exemple, DSM est bien installé sur tous les disques de tous les volumes, mais par contre les applications ne sont écrites que sur les disques du volumes sélectionné au moment de l'install.

Donc dans le cas d'un RAID 1, c'est exact, les applis sont bien mirrorées sur les 2 disques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient par contre, question : quand tu augmentes la capacité d'un volume via l'interface web de DSM, quel est le comportement ?

- cela crée une partition supplémentaire sur le disque, laquelle est agrégée avec la première avec mdadm

- ou cela agrandie réellement la partition (ce qui serait équivalent à ce que je compte faire avec gparted)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu ne fais pas un dd puis sur un pc Windows tu agrandis la partition comme cela tu n'utilises pas les ressources de ton n'as pendant cette opération

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça revient au même que ce que je veux faire.

Quant à agrandir une partition ext4fs avec Windows, euh, .... je veux bien que Windows 10 se soit ouvert (exécution des binaires ELF en natif), mais on n'en n'est pas encore là quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu utilises easeus partition cela fonctionne très bien.
moi je me tâte pour acheter un gen8 pour m'amuser un peu avec exsi et je gar de mon n40l pour dsm je viens d'en trouver un à 186 euros FDP inclus

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es joueur toi, je préfère utiliser de bons vieux outils Linux éprouvés par tout le monde.

 

186€ c'est un bon prix pour un Gen8, faudra juste ajouter un peu de RAM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Easy Us est top pour ça Lazer, éprouvé sur du serveur aussi chez moi :)

 

Sinon comme Schwinny, moi pour le Syno j'ai toujours fais ça en ajoutant les disques, laisser faire la reconstruction, puis changer le disque plus petit, etc. C'est long, mais 100% transparent, tout continu à tourner en PROD comme ça. Et tout reste, application comprise. Même au boulot j'ai fais ça sur un RS2414RP+, pour passer de disques 2 TO à des disques 4 TO. Pour moi c'est bien plus simple que de faire ton clone.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai fait ça aussi pour passer du 2To au 6To :) C'est long... voir TRESS long mais ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et moi j'ai fais ça avec 12 disques (6 puis 6), alors je ne te dis pas le temps MDR :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, schwinny a dit :

....

 

la seule chose a valider est de savoir si l'on peux passer d'un raid 1 a un volume simple mais je pense que oui ;)

Je rebondis juste sur cette dernière phrase qui cloture ta procédure.

Réponse : après quelques recherches, ça ne semble pas possible (*)

Il faut donc créer un nouveau volume, et tout recopier à la main, sans rien oublier (les applis, base de données, etc).

Bref, ce que je voulais éviter....

 

Du coup, ça montre bien que Nico et Benjy n'ont pas lu mon besoin, ils répondent à coté de la plaque :P:P Vous semblez utiliser SHR, alors que j'ai bien dit que je suis en volume simple et veux le rester.

 

(*) je suppose que ça l'est quand même en allant modifier la config mdadm à la main en ligne de commande, mais bon, au final ça devient compliqué, risqué (rien ne me dit qu'il ne faut pas également modifier des fichiers de config cachés dans DSM)....

 

Pour le moment le clone offline me semble la méthode la plus simple et rapide, le seul souci étant les 11h d'arrêt.

 

Le disque m'a fait un drole de coup tout à l'heure... j'étais en train de créer le RAID 0 sur la carte b120i du serveur, quand il s'est déconnecté. Obligé de le changer de slot (slot n°4 en SATA 3Gb) pour y avoir à nouveau accès. Ensuite je l'ai remis sur le slot initial (le slot n°2 en SATA 6Gb) et ça semble OK.

Du coup je vais laisser tourner Badblocks tout la nuit pour bien le tester et ne pas prendre de risque avant de mettre des données dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouha il ne prend aucun risque
petit joueur
en plus tu as le n54l en secours5

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×