Aller au contenu

Gestion Compteur D'eau / Consommation Et Pilotage


Moicphil

Messages recommandés

  • 3 mois après...

Bonjour,

Je me pose une question dont je n'ai trouvé de réponse ailleurs concernant le compteur d'eau GIANOLA : pour pouvoir consulter sa consommation d'eau que faut il avoir en plus d'une box hc2 et du compteur GIANOLA? Faut il obligatoirement une carte relai IPX800 ou autre ?

Merci d'avance.

Gaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le compteur d'eau Gianola te génère une impulsion qui correspond par exemple à  1 impul/ 1 litres ensuite il te faut un "moyen" de transmettre ses informations à  ta box Domotique.

Tu as plusieurs possibilités:  : 

 

- Ecodevice 

- IPX800V3 ou V4 

- module universelle FIbaro 

- DIY ( a base d'arduino et autre ) 

 

J'utilise l'Ecodevice et j'en suis pleinement satisfait ;) 

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Rocketlud.

Donc si j'ai une hc2 ainsi qu'un compteur GIANOLA il faut que je rajoute une interface. Je suis partisans des solutions les plus simples ... Si je reste dans du fibaro c'est peut être ce qu'il y a de plus simple non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement Gaby31, pour moi le plus simple est l'ecodevice si tu prends le module universelle il y aura un peu de code LUA et il faudra encore faire du code LUA si tu veux avoir une historisation ou si tu as un nas mettre en place le script de Lazer "Domocharts". Tandis que l'ecodevice posséde déjà  l'historisation. Autre avantages de L'eco- device c'est qu'il gère aussi 2 compteurs Elec et 1 compteur gaz en plus du compteur d'eau bien sur. Si tu fais le calcul économiquement parlant et si tu comptes un module fibaro universelle par compteur tu dépasses le prix de l'eco device;) A toi de voir l'évolution que tu veux en faire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas le en effet il vaut mieux pour moi un eco device ... Je ne connais pas encore le language lua ( pour le moment je n'ai fait que sur voler des tuto).

Maintenant je vais regarder cet eco device car je ne sais pas comment il se connecte avec le box et avec le compteur.

En tous cas merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Gaby31 ;) c'est le but de ce forum ;) je suis sà»r que tu me renverras l'ascenseur sur un autre sujet que tu connais ;)  

 

Sinon pour l'ecodevices, il se place par exemple dans ton tableau électrique, la seule chose qu'il te faut c'est de le raccordé à  ton réseau informatique par un cable RJ45, une fois que tu as fais ça, tu peux accéder à  sa page web depuis n'importe quel pc, tablette ou tel ;)

 

J'avais fait un petit article sur les choses qui pourrait bloquer la mise en place de l'ecodevice : http://www.domotique-info.fr/2014/11/mise-en-situation-leco-devices/

 

++ 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire ... Génial ce tuto !

Il est très bien fait car il explique tout et simplement.

J'avais déjàtrouvé des tutos bien fait sur d'autres sujets alors je rajoute dans mes favoris et je commence a avoir une belle bibliothèque. Merci a vous tous pour vos connaissances que vous faites partager.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à  Moicphil, ce tuto est Nickel. :2:

J'ai juste deux questions :

Je ne vois pas à  quoi sert la ligne 26 de la scène de relevé d'index :

figaro:debug(indexprod) ?

 

Aussi, est il possible d'envoyer l'index toute les semaines ( tous les dimanches à  23H59 par exemple ) ?  ;)

Merci !  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que j'ai trouvé tt seul comme un grand ^_^ :

(tous les dimanches soir à  23h59)

 

if (
 ( ((currentDate.wday == 1) and string.format("%02d", currentDate.hour) .. ":" .. string.format("%02d", currentDate.min) == "23:59") )
)
then
fibaro:setGlobal("Compteur_eau_semai", compteur);
end
 
Ca semble fonctionner …  :60:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@moicphil, tu n'as pas eu de problèmes pour installer ton bras articulé zWave ? chez moi il n'est clairement pas assez puissant pour actionner la vanne d'arrivée d'eau (qui n'est pourtant pas grippée et qui n'est pas vraiment dure àactionner manuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Non, d'ailleurs je trouve que le couple du moteur est impressionnant vu sa taille.j'aurais du mal a l'arrêter manuellement en fonctionnement.

As-tu un «bras de levier» suffisant?

Bien mettre les 2 vis butée d'entraînement au plus loin sur la poignée.

Envoyé de mon Mate 8 par Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...