Aller au contenu

Quel Câble Choisir Pour Mon Réseau?


Jerry

Messages recommandés

Did, la fibre optique dans le résidentiel, je n'y crois pas avant de très très nombreuses années, voire jamais. Car le coà»t des SFP (convertisseur optque/électronique) de chaque coté de la liaison est complètement délirant. En entreprise, quand une nouvelle vitesse apparait, on utilise d'abord de l'optique (c'était le cas du 1 Gbps au début), puis on arrive à  faire fonctionner la techno en cuivre donc on repasse sur du cuivre qui est beaucoup moins couteux. Et ça recommence avec le 10 Gbps.

Si on installe la fibre sous les routes pour arriver jusque dans les maisons, c'est à  cause des distances de plusieurs kilomètres, que la lumière parcours mieux dans la fibre que les électrons dans le cuivre. C'est pareil en entreprise, les liaisons entre les bâtiments est effectuée en fibre, mais ça s'arrête là  (enfin si, il y a des exceptions, comme les SAN Fibre Channel où on utilise exclusivement de la fibre, même sur courte distance de 1 mètre, mais on est toujours au taquet des performances, aujourd'hui on utilise du 16 Gbps... c'est un autre monde)

Bref, mettez du câble paire torsadée dans les maisons, je pense qu'il n'est pas prêt de disparaitre celui-là . Quand tu vois qu'aujourd'hui on supprime le coax de nos TV pour le faire passer sur la paire torsadée, c'est quand même un signe.

 

Jerry, une (petite) armoire de brassage ça ressemble à  ça :

 

579px-Ethernet_12U_box.jpg

 

La largeur est standard de 19 pouces, entre les 2 montants métalliques verticaux percés de trous.

 

Dedans tu as des switches (sur la photo, le 3COM bleu, le Allied Telesyn gris juste en dessous et encore un truc appelé Compex (perso je ne connais pas) gris tout en bas).

 

Evidemment pour commencer, tu ne vas pas prendre des switches rackables car ça coute une blinde (ils disposent de fonctions d'administration assez poussées dont tu n'auras surement pas besoin).

Tu peux prendre n'importe quel switch de table de ce genre là , ce qui inclue la box de ton opérateur :

 

mini-93569-freebox-revolution-server.pngnetgear_switch_gs608-300pes_c03090412239l_04050003.jpg

 

Dans la baie de brassage, il y a aussi les panneaux de brassage qui ressemblent à  ça, toujours en largeur standard de 19" :

 

257291.JPG

 

A l'arrière, tu branches les câbles qui passent dans les murs.

En façade avant, tu branches tes petits câbles de brassage (appelés jarretière), qui vont se relier au switch.

 

Si tu n'as pas le budget, ni l’utilité, ni la place pour mettre du 19", tu peux prendre des panneaux de brassage plus petits, comme par exemple ça :

 

Panneau-de-brassage-10-1U-12.jpg

Legrand fait des trucs pas mal du tout, que j'ai utilisé dans mon précédent appart :

 

032700_pw_95517.jpg

 

Attention, comme toujours avec Legrand, ce n'est pas les moins cher...

Ils font une "boite de distribution de zone" qui est censé être placée sous les faux-planchers, et qui permet de mettre le mini panneau de brassage de dessus :

 

P_103649.jpg033546_pw_184484.jpg

 

J'avais utilisé ça dans mon appart, que j'avais placé dans un placard, c’était super propre et ça ne prenais pas de place (par rapport à  une baie 19").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, sur les besoin en nombre de prises par pièce, c'est àtoi de voir.

Si tu utilises 1 prise pour la TV, 1 prise pour le PC, ça fait déjà2.

Faut bien voir que plus y'a de prise dans chaque pièce, moins il y a de chances de devoir mettre un mini-switch derrière.

Si tu veux mettre des caméras IP, des Sonos, des Ampli Ethernet, TV connectée, etc... ça va très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec lazer.

 

De mon côté je pense installer le VDI legrand OPTIMUM AUTOGIGABIT DRIVIA 18 MODULES qui distribue la TNT, le satellite, internet, téléphonie...

 

http://www.legrand.fr/ecat_france/418224-pret-poser-optimum-autogigabit-drivia.html

 

http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2013/cm213600_548-549.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions Legrand de coffrets tout intégré sont sympas.

Mais perso je trouve ça cher, et limité.

C'est mon coté geek qui préfère des vrais panneaux de brassage que je câble comme je veux. Surtout qu'àterme, j'aurai besoin de faire passer du Power Over Ethernet pour alimenter les caméras IP. Je ne crois pas que le coffret Legrand VDI soit compatible avec le POE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr.

Et en cas de revente, c'est certes un détail par rapport aux autre critères de choix, mais je pense que le beau coffret VDI Legrand fait plus vendeur qu'une espère d'armoire avec des câbles qui sortent de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau qualité, ici c'est pas mal : Socamont. J'ai équipé ma maison avec ça, excellent matos et abordable. Les RJ45 Coccinelle sont parmi ce qui se fait de mieux, leurs armoires sont nickels, vraiment à  voir.

 

Clairement rien avoir avec les coffrets Legrand, en évolutivité comme en qualité. C'est du vrai matériel pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors partons sur un projet équipé avec un câble cat7. Pouvez vous m'indiquer le matériel compatible des exemples de modèle pour m'orienter sur les panneaux de brassage et autre matos svp.

 

Petite question si on arrive sur le panneau de brassage en cat7 et qu'on repart de ce panneau cat6 ca ne sert a rien on régresse non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jerry: la chaîne de liaison est définie par son maillon le plus bas, en l'occurrence le cat6. Il n'existe pas àce jour de connecteur cat7 en format RJ45.

Pour une liaison en 10giga (dans le futur), il faut au minimum du cat6a (les connecteurs existent en 6a)

L'autre intérêt du cat7 c'est la bande passante pour les signaux tv (hors satellite qui demande plus de bande passante).

Ensuite la catégorie c'est une chose, mais ne pas oublier le blindage pour les risques électromagnétiques. On ne mélange pas les courants forts et courants faibles dans les cheminements. Donc si cela devait arriver, il faut préférer le s/ftp ou sstp pour réduire le risque (perte de débit ou autre)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsadée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doute et pour respecter une distance acceptable entre un câble courant fort et un courant faible tu dirais combien? car l'installation sera forcement pas loin du compteur electrique de la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, si tu pars sur du câbles en Cat 7 blindé, l'installation sera fixe et ne sera pas à  refaire de sitôt.

Pour les prises aux extrémités, tu mets la catégorie que tu veux en fonction de ton budget. Evidemment la performance de l'ensemble est conditionné par l'élément le plus faible, ici les connecteurs/prises. Mais tu auras toujours l'occasion de les remplacer facilement d'ici quelques années, surtout que les prix baisseront. A la limite tu mets du Cat 5E ça suffira pour le Gigabit Ethernet.

 

Pour te conseiller dans les équipements, tu as besoin de combien de port dans ta baie de brassage ? Et disposes-tu de suffisamment de place pour y loger du 19" ?

 

Pour la distance entre les courants forts et courants faibles, je ne sais pas répondre, mais il y a forcément des endroits où les câbles vont se rapprocher se quelques centimètres seulement, ne serait-ce que dans la GTL et dans les prises murales (une PC 230V doit obligatoirement être placée à  coté de chaque prise RJ-45 selon la norme NF C 15-100).

Donc le blindage est toujours utile. Dans la pratique, selon mon expérience, les principaux équipements domestiques qui produisent des perturbations sur le réseau électrique susceptibles de gêner le réseau informatique sont les néons (surtout à  l'allumage), les fours micro-ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laser, j’espère que ce n’est pas ta baie en photo !!  le mythe s’effondre si c’est la tienne, c’est le bordel dans cette baie. :blink:

 

@Jerry, je ne vais pas te parler des câbles, tout t’a était dit, même très bien dit. :60:

Je viens te parler d’organisation, dés le premier cordon de brassage, note : qui, quoi, oà», d’où, on se fait vite déborder, on commence avec 3 ou 4 jarretières et on se retrouve vite avec 40. Alors notes et même, mets des cordons de couleur, pas vraiment plus cher mais efficace quand tu dois intervenir.

Au début, on se souvient de son installation, mais 6 mois plus tard, sans repère, on se prend la tête.

Bien sà»r, adapte ces cordons de brassage aux câbles que tu vas choisir pour mettre dans tes murs, sinon, cela a aucun sens.

Au niveau des Switch, j’essai beaucoup de model, en ce moment c’est les « green » qui ont le vent en poupe, comme pour beaucoup de matériel, les tech on chacun leur avis et surtout leur préférence pas toujours très justifié (et j’en fais parti), alors juste pour parler de SAV et rendement, évite D-LINK, ca marche, bon rendement, mais chez nous, (c’est peut être du à  la Charente) il y a un ratio vente/SAV très élevé. C’est la seul marque qui a grillé dans ma baie, et deux fois !

Tout comme Advance, pas cher, mais tu sais pourquoi, leur switch crées plus de collision qu’un point wifi, extraordinaire !

Les netgears, ont un très bon rendement et reste assez fiable (je parle que des swicht, je détesté cette marque -_- ).

La marque TrendNet m’a assez surpris, leur version Green déboite pas mal tout en étant moins énergivore.

Perso, j’ai actuellement un Pro curve HP, mais il n’y a aucun intérêt dans une maison de particulier.

Bon, j’espère t’avoir fait penser à  deux trois truc que tu n’aurais pas pensé, sinon, cela peut servir à  d’autre  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, non :lol:  heureusement.

Au boulot ça me fait hurler quand je vois des armoires câblées comme ça.

Les images viennent de Google image, c'est juste pour illustrer. C'est vrai que j'aurais pu en choisir une qui soit bien câblée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir le thread et franchement je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête comme ça. Moi j'ai séparé les réseaux (du coax vatc17 pour la TV, du cat6 ACOME pour le RJ et du 4 paires pour le tel), une bonne installation àl'ancienne quoi. Si je dois réfléchir àce que j'ai fait et mes usages je me dis que le câble pour le tel il me sert àrien, juste àma freebox, le cable tv, je n'ai qu'une tv dessus (les autres passent par Internet) et le câble réseau fait transiter du 1Gb àl'aise sans saturer. Alors est-ce vraiment intéressant de mettre aussi cher dans des câbles ? A-t-on vraiment besoin d'un réseau aussi rapide àla maison (même si je ne doute pas de l'évolution des usages) ? Je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison BEN il est vrai que souvent les besoins sont moins important que les possibilités qu'on installe dans nos maison mais si un jour je viens àpartir de cette maison je pourrais justifier qu'elle est bien câbler pour cet usage ^^. Un bon réseaux comme dans les nouvelles maison et puis bon je trouve intéressant de pouvoir switcher tes appareils d'une pièce àl'autre si jamais tu as un besoin ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir le thread et franchement je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête comme ça. Moi j'ai séparé les réseaux (du coax vatc17 pour la TV, du cat6 ACOME pour le RJ et du 4 paires pour le tel), une bonne installation à  l'ancienne quoi. 

Ben voilà  justement pourquoi on se prends la tête  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il te faut 3 câbles même s'il existe des coupleurs pour avoir tel + internet sur la même prise (je ne sais plus le nom exact) ou un truc du genre. Donc bon au final, il te faut autant de fil que de prises voulues. La seule chose c'est que l'on utilise un seul et même câble (contrairement àmoi qui ait 3 câbles différents).

Attention pour le coup de la revente, moi j'ai fait venir un agent immo. et il m'a dit que les gens s'en foutaient royal de la domotique et du réseau. La seule chose àla rigueur qui intéresse les gens c'est la présence d'une alarme et l'accès ADSL (beaucoup de gens demandent le dégroupage). Donc ne pensez pas que la domotique valorisera àcoup sur votre bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DOMADIAL : sniff dommage que ton plan soit si petit j'arrive pas à  lire ta légende

 

Oui certainement mais dans quelques années peut être qu'on en parlera d'avantage à  voir dans 20 ans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...