Aller au contenu

Recommended Posts

Salut @Fanou

 

Merci pour tes conseils :)

 

Je pensais que ma 2e configuration était sensée faire ça puisque je branche le retour lampe sur la phase du module (et non pas sur le relais qui, d'après ce que je comprends, est situé sur la borne Q du module). Mais dans cette configuration, le module n’envoie aucun changement d'état à ma box domotique (en tous cas pas à ma connaissance).

 

As-tu un idée des branchements précis que je dois réaliser ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux conseils de @Fanou, je suis enfin parvenu à brancher et paramétrer mon installation !

 

Il faut effectivement que l'ampoule soit constamment alimentée mais il faut également que l'interrupteur soit branché sur les bornes S1 et sur la phase du module pour changer l'état du relais. Ainsi, le schéma de branchement est lui suivant :

 

image.thumb.png.0c33f040faae58537a9c023d0833f33d.png

 

Pour cela, il faut une borne wago supplémentaire afin de raccorder entre eux la phase, le retour ampoule et l'alimentation du switch. Ainsi, le module et l'ampoule sont constamment alimentés (puisque l'ampoule n'est pas raccordée sur la borne Q du module) et l'interrupteur déclenche le changement d'état du relais.

 

Une fois les branchements réalisés, il suffit d'intercepter le changement d'état du module sur la box domotique pour éteindre ou allumer l'ampoule et le tour est joué !

 

Merci encore pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "intercepter" ? C'est pas propre.

Il suffit de faire une association directe entre le FGS et l'ampoule, ainsi le délai de réaction sera instantanée, pas de scénario à écrire, et surtout cela fonctionne même lorsque ta box domotique sera plantée (et elle le sera.... un jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer J'imagine que tu me conseilles de configurer une association avec les paramètres 30, 31, 32 et 33 du switch ?

 

D'après moi il ne s'agit pas d'un simple ON/OFF puisque l'état du switch et de l'ampoule peuvent être désynchronisés.

 

Par exemple : si l'ampoule est allumée et que le switch est sur ON, en appuyant sur l’interrupteur j'éteins l'ampoule (logique et sensé). En revanche, lorsque l'ampoule est éteinte et que le switch est sur ON (ce qui peut souvent arriver puisque je continue de contrôler l'ampoule avec ma box et google assistant), le switch va envoyer l'ordre à l'ampoule de s'éteindre lorsque j'appuierais sur l'interrupteur alors qu'elle sera déjà éteinte (alors que je voudrais qu'elle s'allume).

 

Evidemment n'hésite pas à me dire si quelque chose m'échappe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le schéma précédent, l'ampoule sera toujours allumée. Elle doit être branchée entre le neutre et la borne Q du FGS... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Barelle Elle ne sera pas "toujours allumée" mais "toujours alimentée". Cest une ampoule zwave..

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ok, mais elle n'a rien à faire sur ce schéma, ou alors en la rejetant au delà du fil connectée à la borne N, juste pour montrer qu'une ampoule z-wave est alimentée par le secteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Barelle Est-ce que l'ampoule doit apparaître sur le schéma ? Oui et non

 

Oui parce que dans ma situation, j'ai récupéré la phase et le neutre qui étaient derrière l'interrupteur et qui vont jusqu'à l'ampoule ; non parce que comme tu le soulignes, le switch fibaro aurait pu être installé n'importe où tant qu'il y avait de quoi l'alimenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mica c'est ce que je pensais te repondre en premier lieu (que tu pouvais mettre le fgs la ou tu veux tant qu'il est alimenté) sauf que dans ce cas la tu n'aurais pas pu utiliser ton inter, il n'aurait plus servit a rien alors que la tu l'utilises pour commander le fgs qui a son tour commande le zwave de ton ampoule... tu peux egalement piloter directement ton ampoule aussi bien que le fgs indépendament.. le fait de recup letat de ton fgs permet de conditionner "soit j'allume, soit j'eteint" peut importe l'etat precédent de ton ampoule et ajoutant dans ta scene de verifier l"etat de ton ampoule avant de basculer l'etat. En gros si j'appui sur le bouton et que la lampe est allumé, alors ca l'eteint et si jappui sur le bouton et qu'elle est eteinte, alors je l'allume.. ca repond egalement a ton intérrogation de tt a l'heure...

 

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mica a dit :

 J'imagine que tu me conseilles de configurer une association avec les paramètres 30, 31, 32 et 33 du switch ?

  

D'après moi il ne s'agit pas d'un simple ON/OFF puisque l'état du switch et de l'ampoule peuvent être désynchronisés.

  

Par exemple : si l'ampoule est allumée et que le switch est sur ON, en appuyant sur l’interrupteur j'éteins l'ampoule (logique et sensé). En revanche, lorsque l'ampoule est éteinte et que le switch est sur ON (ce qui peut souvent arriver puisque je continue de contrôler l'ampoule avec ma box et google assistant), le switch va envoyer l'ordre à l'ampoule de s'éteindre lorsque j'appuierais sur l'interrupteur alors qu'elle sera déjà éteinte (alors que je voudrais qu'elle s'allume). 

  

Désolé pas le temps de vérifier les paramètres des modules, mais c'est l'idée : lorsque la LED change de statut, elle en informe en retour le module, afin que celui sache si elle est allumée ou éteinte.

Je ne sais pas si tu arriveras à le faire fonctionner entre un FGD et cette ampoule, mais je l'ai déjà testé entre 2 FGD, ça fonctionnait très bien : synchro bidirectionnelle.

 

Note : je parle de FGD, un vrai dimmer, avec variation de lumière.

Dans ton schéma avec un FGS (relai), tu te limites à ON/OFF. Je t'invite à tester avec un FGD, ça sera plus évolué car tu pourras faire varier la lumière (pas indispensable cela dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais associer une FGS-223 (Dual Switch 2) à 2 interrupteurs de type NIKO Interrupteur à témoin va-et-vient.

En soi l'interrupteur a une petite diode bleue "témoin" qui est allumée quand l'interrupteur est vers le bas (sur ON) et éteinte lorsqu'il est vers le haut (sur OFF).

 

Je me demandais s'il existe une méthode pour que ce témoin s'éteigne aussi lorsque j'éteins la lumière via le FGS-223 ? Puisque évidemment l'interrupteur reste en bas sur "ON" ?

Est-ce que je m'exprime bien ?

 

merci ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

le module il est du cotée ou arrive la phase lampe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin quel que soit, il faut que un fil de la diode soit sur le neutre et l'autre sur  Q1 du module

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je viens de me lancer dans l’installation de mes modules de domotique, pas de problème avec mon premier module (dimmer 2 FGD 212 de chez FIBARO) que j’ai mis derrière une prise (montage très facile)pour pouvoir dimmer ma lampe de chevet et les bandes LED de la chambre pour regarder la TV.
Bref je passe au deuxième (single switch FGS 213 toujours de chez FIBARO) que je souhaite installer derrière mon ancien interrupteur va et vient (simple) que je souhaite remplacer par un double bouton poussoir pour pouvoir commander la lampe de ma chambre et allumer/éteindre ma lampe de chevet je choisit donc le branchement qui convient cablage et l’inclus dans Jeedom sans problème, mais c’est la que ça devient compliqué car la lampe ne reste pas allumée, aussi tôt que j’appuis sur le bouton qui allume l’ampoule réagit mais s’éteint (avec un petit “clic” dans le module) aussi tôt.

Je suis pourtant sur de mon branchement!
Quelqu’un a une idée d’ou cela peut venir ??

Est ce que j'ai choisit le bon module ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile :)

Change le paramètre bouton bistable/monostable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j’ai déjà essayer de changer la valeur du paramètre 20 du module pour lui indiqué qu’il était branché sur du mono stable mais cela ne change rient.

Je en sais pas si cela est normal mais quand je coupe le courant (et que donc mon ampoule s’éteint) et que je test au tournevis d’électricien les câbles (rouge et orange) derrière ma prise la diode s'allume sur les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je cherche depuis 3 jours et je ne trouve rien sur les forums, à part des gens dans la même galère que moi.

 

J'ai des Dimmer 2 avec lesquels j'arrive à utiliser S2 en LUA avec SceneActivation sans problème... mais je n'arrive pas à faire la même chose avec un FGS-213 !

 

Rien ne se passe. Je vois bien un module "remote controller" mais je ne sais pas quoi en faire. J'ai tenté tous les ID des modules slaves du 213, rien à faire.
J'ai activé tous les paramètres 28 et 29 du module.

 

Si qqun pouvait m'aider ou me donner une piste, il en sera grandement remercié !

Modifié par DrPepper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2020 à 10:49, DrPepper a dit :

Bonjour,

 

Je cherche depuis 3 jours et je ne trouve rien sur les forums, à part des gens dans la même galère que moi.

 

J'ai des Dimmer 2 avec lesquels j'arrive à utiliser S2 en LUA avec SceneActivation sans problème... mais je n'arrive pas à faire la même chose avec un FGS-213 !

 

Rien ne se passe. Je vois bien un module "remote controller" mais je ne sais pas quoi en faire. J'ai tenté tous les ID des modules slaves du 213, rien à faire.
J'ai activé tous les paramètres 28 et 29 du module.

 

Si qqun pouvait m'aider ou me donner une piste, il en sera grandement remercié !

Bonsoir

 

Moi, j'ai un FGS-223, idem, impossible de récupérer avec sceneActivation. Je désire récupérer le nombre de pression effectué sur mon bouton poussoir sur S1.

Rien à faire!

 

Merci d'avance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Vous avez essayé avec Central Scene Event  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ! petite question :

 

est il possible sur un FGS222 ou 23 de retarder le off ?

 

c’est à dire que quand le module voit arriver la commande off, qu’elle soit retardée de x secondes ?

 

j’ai fouillé dans les paramètres sans rien trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur le fgs222, ce sont les paramètres 3 pour activer le auto Off et 4/5 pour la durée.

Sur le fgs223, ce sont les paramètres 10, 11 et 12 pour l’entrée 1 et 15, 16, 17 pour l’entrée 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ! mais c’est pas un auto off que je veux.

je lui envoie la commande off, je veux juste qu’elle soit retardé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, j’ai lu trop vite.

En effet, je ne vois rien pour cela directement sur le module.

Il faudrait retarder l’envoi de la commande au niveau de la box, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×