Aller au contenu
Cardane

Velux ... intégration avec HC2, un peu de teasing :-)

Recommended Posts

Je connais pas cette commande. Elle fait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà la description que j'ai trouvé...

 

--raw-output / -r:

With this option, if the filter’s result is a string then it will be written directly to standard output rather than being formatted as a JSON string with quotes. This can be useful for making jq filters talk to non-JSON-based systems.

 

si je comprends bien, ca permet de balancer la string "brute", en mode raw, et donc il n'interprète pas les caractères de ce type

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste avec ça :

-- Authentification
local ip = "192.168.1.33"
local url = 'http://'.. ip .. '/api/v1/auth'
local dataslogin = '{"action":"login","params":{"password":"velux123"}}'
local dataslogout = '{"action":"logout","params":{}}'

local data, token

local KLF = net.HTTPClient()

KLF:request(url , {
    
      data = json.encode(response)
      print("Successfully logged with reponse :")
      print(data)

      token = temp:match('\\\"token\\\":\\\"(.+)\\\",\\\"')
      print("Returned token : " .. token
        
      token = string.gsub(token, '\\', '')
      print("Now trying to logout with token " .. token)
      
      KLF:request(url , {
          success = function(response)
            print("Successfully unlogged with response :")
            print(json.encode(response))
          end,
          error = function(err)
            print("[ERROR] Unable to logout")
            print("Returned error : " .. err)
          end,
          options = {
            method = 'POST',
            headers = {
              ["content-type"] = 'application/json, charset=utf-8',
              ["Authorization"] = 'Bearer ' .. token,
            },
            data = dataslogout
          }
        })

    end,
    error = function(err)
      print("[ERROR] Unable to login")
      print("Returned error : " .. err)
    end,
    options = {
      method = 'POST',
      headers = {
        ["content-type"] = 'application/json, charset=utf-8',
      },
      data = dataslogin
    }
  })

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@OJC bon, après quelques tests, il semble que ca fonctionne ;)

j'ai repris un bout de ton code, dont le nouveau gsub, et ca fonctionne

ca ne résoudra pas tes problèmes mémoire, mais il y a au moins ca de positif aujourd'hui :2:

merci pour ton aide :60:

 

je vais maintenant enfin tester avec ne vraie action sur mes velux, on verra si ils restent ouverts toute la nuit... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool :)

 

En fait, c'est bien ce que je pensais. Dans ce token :

Ezm\/TjhEQwAWeEhrpWu\/YA==

le caractère d'échappement est bien un caractère d'échappement, qui est là pour échapper le slash. Vu que le moteur Lua n'a pour sa part pas besoin qu'on échappe les slash, il suffisait de virer le caractère d'échappement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu le dis :)

je m'endormirai moins bête ce soir ;-)

merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite Salut, voici comme promis la photo de la plaque d'identification des velux.

 

IMG_1767.thumb.JPG.6ce6349b3203518b473f6107ac5cd810.JPG

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Cardane.

 

Toi c'est clairement ecrit integra, moi suis en GPL SK06 ;-). Sachant que j'ai le KUX 110, faut que j'arrive a savoir si le KLF200 est compatible mais j'ai encore rien trouvé de satisfaisant comme réponse. Vais devoir appeler en Suisse ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/11/2017 à 13:03, Krikroff a dit :

 

J'utilise le QUBINO "Flush Shutter DC" ZMNHOD1 - micromodule pour volet roulant 12-24V continu à inversion de polarité ZWave Plus avec pour le volet et module une alimentation MEAN WELL IRM-30-24ST qui a l'avantage d'être très sécurisé (pas une daube, genre alim pour LED NoName), c'est une version avec bornier (plus simple pour la mise en oeuvre), très petite..

IRM30-24ST-MEANWELL.jpg.737b2c6210d9701d60f817bde36d6863.jpg

 

Oui vraiment très satisfait, je m'explique:

 

- Intégration parfaite avec le HC, je peux gérer toutes les positions, nativement et sans bidouillages, pas de problème d'inclusion, il faut juste bien paramétrer le module.

- Mesure de la consommation incluse.

- Consommation très faible de l'ensemble: module (0.3W) + alimentation (<0.1W), <0.4W alimentation comprise qui dit mieux ?

- Coût: de 60€ à 80€ par velux (module+alim. module/volet(s)) selon la configuration et la source d'approvisionnement, je n'ai pas trouvé mieux pour ce niveau d’intégration.

 

 

Bonjour à tous, je suis à deux doigt de passer commande, mais avant si quelqu'un pouvait me confirmer que cette solution s'intègre bien avec la technologie IO utilisée par velux ça m'éviterai de dépenser des sous pour rien :) Si tel est bien le cas demain je passe chez pinpin pour me prendre un volet et l'installe dans la foulée. 

Merci par avance pour votre confirmation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @TonyC,

Je pense qu'avec le module Qubino "Flush Shutter DC", il te faut juste le volet roulant filaire (SML-MK) avec le chiffre correspondant à ton modèle donc sans module radio Velux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did merci beaucoup de ta réponse, c'est bien se que j'avais cru comprendre mais dans le doute je préférais poser la question. Je vais en effet me prendre Sml mk04 et commander le qubino/alim citée par Krikroff. J'étais totalement passé à coté de ce post et je n'avais jamais pris conscience qu'il était possible de piloter du velux avec du qubino du moins tant que le velux n'avait jamais été associé à du KUX se qui sera mon cas puisque je n'est même pas encore le volet.

Merci encore Did !!

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah le 78 x 98, je surveille sur LBC et j'en trouve, mais c'est toujours trop loin pour aller le chercher.

N'oublies pas de prendre une commande de volet roulant en version poussoir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did oui merci, j'ai déjà le poussoir en stock et le volet est déjà posé, je voulais le prendre demain, mais acheté à 18:00, un tit coup d'oeil sur la doc et hops 2:00 chrono c'était bouclé :) et là frustration extrême je ne peux même pas le tester, je devrai recevoir le qubino lundi mais l'alimentation n'arrivera que fin de semaine prochaine, je vais faire les fonds de tiroirs pour voir si je ne mets pas la main sur une vieille alimentation 24v qui trainerait par là, mais j'ai peu d'espoir :15: 

Edit: je viens de jeter un coup d'oeil sur le suivi ça sera entre le 20 et le 23 impossible que j'attende va falloir que je trouve un plan B :huh:

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sans alim, tu n"as plus qu'à patienter jusqu'au 20.

Attention si tu en retrouves une provisoire, elle doit être en 24V DC (continu).

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Did, oui j’avais bien noté en continu, merci beaucoup pour la precision Did ! on a vite fait de cramer le module voir même surement le moteur dans ce cas ci... Mais j’en ai commandé une pas trop chère moins de 12€ et qui arrivera lundi, je la remplacerai par la mean well dès qu’elle arrivera. 

Je ferai un petit update ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé le qubino en fin de matinée, je ne sais pas si je n'ai pas de bol (non en fait ça je le sais) mais après l'installation électrique de l'ensemble, allim, qubino, volet, puis inclusion du qubino, premier essai, nada. Je recommence, pas mieux !! au tournevis testeur sur le qubino, jour, au niveau du volet, nuit, perte en ligne ??? avec 4 mètre de cable en 1,5mm2 ça m'étonnerait alors je fais la gueule, normal puisque ça soulage et ça tout le monde le sait. je sort le voltmètre pour vérifier l'alimentation, tout juste 20v ??? on vient de m'entuber de 4 volt, pas bien (je dois pouvoir régler sur l'alimentation vu qu'il y a un potar dessus, mais je n'y touche pas pour l'instant ...) .

Bref je réessaye un coup pour voir et là tout d'un coup ça descend !!! ça se calibre!!!! enfin ça marche :) !!!!! ben non, remonte plus le bousin :( je refais la gueule et ça va mieux alors je ré-essais.

Bon j'arrête mon délire. Parfois ça marchait puis plus rien, puis ça se remettait à fonctionner soudainement. Puis j'ai essayé d'allumer une lumière depuis l'interface et là j'ai compris que le qubino avait juste foutu la grouille lors de son inclusion et devait probablement saturer le réseau. Le cpu ronronnait mais absolument plus rien ne répondait même après reboot. j'ai tout essayé (tentative d'exclusion du qubino ... ) mais sans succès alors restore de mon dernier backup, qui se fait le jeudi à 3:00 si pas de modif entre temps et c'était le cas donc pas d'hésitation. Je reprends la main, exclusion du qubino avant inclusion et zouu tout était ok le module fraichement inclus m'avait l'air ok le système répondait normalement, quelques tests et rebelote, ça marchait 2 ou 3 fois puis plus rien, le module recevait bien les ordres mais ne réagissait pas. Je commençais un peu à avoir les abeilles. un petit tour sur le site de qubino pour jeter un oeil sur les paramètres, j'ai juste ajouté un nouveau paramètre (le 76 motor operation detection) par défaut 6 (0.6 W) que j'ai passé à 60 (6W) , et  depuis ça fonctionne dans 100% des cas. Si un membre ayant une configuration identique pouvait me confirmer que ce paramètre est bien obligatoire et que cela expliquerait le comportement aléatoire rencontré avant son ajout/modification.

Si je mets de coté cet épisode, qui je l'espère est définitivement terminé, ça me change totalement les perspectives car ça fait vraiment plusieurs années que je cherchais des solutions de contournement  (fakro, artens en zwave...)  aux produits velux à cause de se que je croyais être une impossibilité à les intégrer dans nos boxes, ça me donne à present vraiment l'envie d'accélérer le remplacement de mes autres velux et de les équiper de volets !!! 

Petites questions, pensez vous qu'il soit possible de faire de même avec le moteur de fenêtre velux ? j'ai bidouillé une motorisation encastrée dans un de mes velux ça marche vraiment pas trop mal mais rien ne vaut un système fait pour et le comble c'est que ça reviendrait moins chère !! 

Un grand merci à @Krikroff pour avoir créer ce post à coté duquel j'étais passé!! à @Lazer pour la mise en garde de ne pas associer le moteur avec le KUX sans quoi, c'était mal barré, sans parler des dépenses inutiles et à @Did pour tous les conseils donnés, et mes plus plates excuses à @Cardane de lui avoir pourri son topic.

 

Modifié par TonyC
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'équipe.

Ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum. J'ai lu le topic sur le sujet, mais j'aurai besoin d'éclaircissement avec vos connaissances.

Je souhaite acheter 2 velux integra UK04 98x134 (filaires pas solaires), pour avoir la commande d'ouverture/fermeture motorisée du Velux, ainsi que 2 volets électriques SSL.

D'après ce que je vois, les velux integra sont maintenant vendus avec télécommandes sans fil. Les volets sont vendus avec commande "clavier mural" fourni... Ca commence à faire beaucoup de boutons pour gérer...

 

J'aurai voulu piloter via HC2, voir Alexa, les commandes des Velux ET des volets, aussi facilement que mes volets motorisés de fenêtres classiques si possible, je ne suis pas expert de codage, juste bidouillage de base du LUA.

Du coup les solutions des qubino ou KLF 200 sont encore d'actualité selon vous?

Pour le qubino il en faut un pour le velux et un autre pour le volet ou alors il ne peut gérer que le volet? Qu'en est il des commandes murales pour cette solution? On peut remplacer leur clavier mural par un poussoir de volet Legrand comme certains ont fait?

Le KLF 200 permet de gérer chaque éléments indépendamment via requête http c'est bien ça (un peu comme un IPX)? ( à 200/300€ il faut que ce soit plus rentable que 4 qubino + transfo 24v continu?)

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tomzebest

 

le klf200 va pouvoir gérer l'ensemble des velux et des stores (jusque 128 devices si je me souviens bien), et même certains scénarios (genre : tout les velux ouverts à 50 %, ou tous les stores baissée à 30%)

MAIS, depuis la mise à jour du firmware, il n'est plus possible d'attaquer le klf200 comme je le disais dans mon post ci-dessus. IL y a maintenant un API, et je ne suis jamais parvenu à le faire fonctionner avec LUA. Par contre il existe deux solutions, soit via un script python que j'ai installé sur RPI, ou alors via Home Assistant.

Dans les deux cas ca marche avec Alexa et GH.

 

Maintenant que la HC3 est sortie je vais me replonger dans l'écriture d'un QA pour piloter le klf200 en direct

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cardane!

Bon du coup ça devient un peu trop une machine a gaz pour moi, j'ai ni Rasperry ni serveur, et je parle encore moins Python ^^

A défaut, si qqn me valide que le module Qubino fonctionne toujours avec les volets, ça sera au moins ça que je pourrais intégrer. Le Velux se fermant automatiquement avec son détecteur de pluie, ça peut sauver la mise si on le laisse ouvert pendant notre absence et qu'on n'a pas de moyen de contrôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Qubino Flush Shutter DC fonctionne très bien avec les volets filaires Velux, il a même un topic dédié où tu auras des retours à son sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci Lazer, je m'étais arrêté à ce topic sans fouiller plus loin, je vais checker ça rapidement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cardane si tu trouvais le moyen de communiquer en direct avec le klf, ça serait top. Car j'utilise OpenHab avec le NAS , c'est lent et assez instable (je doit redémarrer le klf régulièrement)

 

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dragoniacs, j'aimerais bien aussi :-)   je n'ai pas encore regardé en détail mais je ne crois pas que la HC3 supporte le TLS, tout comme la HC2 :-( 

donc si pas de support du TLS, ca ne marchera pas malheureusement....

 

moi je passe par un RPI, et c'est assez stable, il tourne depuis plus d'un an sans problème (avec aussi en parallèle une version avec HomeAssistant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, justement, le problème c'est TLS.

Sur le forum officiel, @tinman qui connait assez bien le sujet pour avoir porté quelques librairies LUA de chiffrement sur la HC3, l'a dit très clairement, le support en natif du KLF-200 ne sera pas possible tant que Fibaro ne proposera pas nativement en LUA une librairie pour gérer TLS.  Ce qui ne serait pas si compliqué que ça pour eux, encore faut-il qu'ils en aient la volonté....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est pas pour demain alors....

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×