Aller au contenu

Sauvegarde dans le cloud


BenjyNet

Recommended Posts

@i-magin

Je n'en ai pas de bien précise, mais je me demande si ceci ne serait pas plus fiable pour "contrôler" les plugins tiers :

 - tout plugin tiers devrait être validé par la marque elle-même (c'est peut-être le cas, je n'en sais rien)

 - 1 fois validé, le faire passer en plugin officiel :

      --> soit gratuit : dans ce cas, la marque assure le SAV

      --> soit payant : dans ce cas, le développeur touche une partie à chaque achat pendant X temps, période durant laquelle un pseudo-contrat l'engage à le maintenir et faire le SAV si besoin.

             -> plugin une fois officiel et payant "appartient" en partie à la marque ce qui l'engage vis-à-vis du consommateur

             -> Si le dev n'a plus le temps de s'en occuper (ce que l'on peut comprendre aisément) et si le plugin est très utilisé, la marque s'engage à :

                      - rendre le service avec ce plugin maintenu par eux-mêmes

                      - ou rembourser une partie (je reve) aux utilisateurs ne pouvant plus rendre le service

 

je rêve peut-être un peu trop ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pepite a dit :

D'ailleurs, tu remarqueras, qu'aucun des experts n'a partagé ses VDs ou scènes sur le marketplace.

En effet, je préfère partager, à mon insu, sur d'obscurs forums Chinois :huh:

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepite tu es méchant avec jeedom j'ai vu cela comme une attaque [emoji3][emoji3][emoji3][emoji3]
Pour les VD ils vont bientôt disparaître de la hc2

Envoyé de mon Smartphone ANDROID

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ca ne risque pas, ils ont ouverts leur marketplace avec les VDs, donc ils sont conscient de la puissance de tous les VDs qui ont été créé, ils ne les retireront plus comme prévu au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon I-Magin, lors de la migration vers la V3 de Jeedom, j'avais été assez critique sur le fonctionnement des plugins payant non officiel, surtout pour ceux qui payent pour. Je vois que désormais du t'approche de ma conclusion de l'époque, de dire qu'il vaut mieux attendre les plugins officiel, car sinon le risque est important de tout perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, je n'ai pas changé mon approche :) .... et je suis bien trop fainéant pour rechercher mes propos laissés à divers endroits du forum :lol:

 

Les plugins essentiels, voire indispensables, sont officiels et je m'appuie sur ceux-ci

 

Les plugins tiers, je trouve çà très bien et je ne m'en prive pas

Mais l'abandon de ceux-ci ne mettraient pas en péril mon système domotique... je ne dis pas qu'il ne faudrait pas revoir certains points 

En vérifiant, c'est le plugin Xiaomi qui serait chez moi sensible, mais son auteur est "costaud" et j'imagine que le plugin serait repris en cas de problème

 

Pour répondre un tout petit peu à @pepite (car je ne suis pas développeur), il me parait impossible pour l'équipe Jeedom (ou celle d'une autre Sté domotique) de posséder et de maintenir une base matérielle couvrant toutes les utilisations .... imaginez toutes les TV, toutes les box internet, les amplis AV, les systèmes embarqués (exemple Xee), etc ! (*)

S'il est possible d'imposer le respect de certaines règles , il est impossible de valider toute la chaîne

Lorsque l'on télécharge un plugin Jeedom, une alerte est affichée pour rappeler les responsabilités de chacun

Et puis vous imaginez Apple ou Google vérifier que les applications de chez Free pilotent bien les Freebox par exemple ?

Vous allez les contacter parce qu'une application n'est plus compatible avec la nouvelle API Dropbox et demander le remboursement ?

 

A chacun de juger de l'intérêt de payer/participer en donnant quelques euros ou non

Il est toujours utile de regarder auparavant sur le forum le retour d'autres utilisateurs de plugins tiers

 

Et puis, le prix n'est pas un véritable problème vu les sommes en jeu

Le véritable souci est de perdre certaines fonctionnalités

Je n'ai jamais utilisé GEA (solution arrivée après mes débuts en LUA ;)), mais j'imagine les conséquences d'un éventuel abandon.... mais pas de souci, son auteur est "costaud" :)

J'utilise JPI et si @dJuL abandonnait son développement à son retour de l'autre côté du globe, je serais bien embêté

 

Quand à attendre j'ai de la patience, mais pas sans limite 

 

 

(*) il me semble que Lifedomus couvre beaucoup de matériel

 

Modifié par i-magin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question I-Magin : Si un gars abandonne son plugin, il est obligé de libérer les sources ou alors Jeedom les as de toute façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ca ne risque pas, ils ont ouverts leur marketplace avec les VDs, donc ils sont conscient de la puissance de tous les VDs qui ont été créé, ils ne les retireront plus comme prévu au départ.

Je me suis mal exprimé je voulais dire que la hc2 et voir même fibaro risque de disparaître

Et une nouvelle box j'y crois pas du tout ils en sont incapables

 

Envoyé de mon Smartphone ANDROID

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là aucun risque, vu ce qu'ils vendent, qu'ils ont pris sur le marché US, ils doivent rentré énormément de cash !

Reste la possibilité d'un rachat par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kioneoranga a dit :

 

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire l'ensemble de vos postes, intéressant pour l'avenir

Toutefois, je me permets dans l'immédiat de noter que certain arrive à faire des backups directement sur le NAS.

vous parlez des backups de la conf HC2???

 

Il serait possible d'en connaitre la faisabilité?

 

le principe est très simple : le backup est fait sur la clé, puis copié de la clé vers ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico a dit :

Question I-Magin : Si un gars abandonne son plugin, il est obligé de libérer les sources ou alors Jeedom les as de toute façon ?

J'ai pu constater que Jeedom, les plugins officiels mais aussi le code open source de plugins tiers sont disponibles sur GitHub

On peut voir d'ailleurs des "issues" et des "Pulls requests" correspondant à des améliorations ou corrections proposées par des utilisateurs.... mais je ne suis pas suffisamment compétent pour aller dans le détail

 

Il y a quelques semaines, j'ai pu lire sur le forum Jeedom qu'un développeur de plugin proposait que quelqu'un prenne la relève, son activité professionnelle ne lui laissant plus de marge de temps

Il existe bien des démarches spontanées pour transférer le code d'un plugin

 

Tout récemment, des développeurs de plugins tiers se sont regroupés, l'un des objectifs étant d'assurer la pérennité des plugins en cas d'indisponibilité momentanée ou définitive de l'un d'eux (l'un des porteurs de ce projet est la personne dont la maison était partie en fumée suite à un départ de feu dans un tableau électrique.... il avait été contraint de mettre en veille ses plugins)

 

 

 

Modifié par i-magin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, merci.

Bon, d'ailleurs, il me faut un nouveau Jeedom moi, marre de changer la date de mon NAS pour le lancer le mien :):)

Tu n'as pas un RPI qui traine avec un jeedom dessus tout prêt à être utilisé ? Je te l'achète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico a dit :

Tu n'as pas un RPI qui traine avec un jeedom dessus tout prêt à être utilisé

T'as pas un vieux portable sur lequel tu mets une debian et hop ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RPI qui m'avait permis d'effectuer mes premiers tests de Jeedom est recyclé :)

J'avais également utilisé un contrôleur Z-Wave RAZBERRY (1ère génération) que j'ai abandonné

Je conseille plutôt d'utiliser le contrôleur Z-Wave+ AEOTEC Z-STICK GEN5 (puce Z-Wave série 500) pour deux raisons : réutilisable lors d'un changement de plateforme matérielle DIY et la possibilité de sauvegarder/copier sa configuration

Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé de manière portable pour inclure ou exclure des périphériques Z-Wave grâce à sa batterie intégrée, mais c'est une fonctionnalité qui semble appréciée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi je ne veux pas de Zwave, c'est juste pour BLEA en fait :)

C'est pour cela que sur mon docker cela allait super bien. Sinon je vais peut être tenter de le réinstaller pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mon unify en natif sur DSM, fonctionne nickel, très souvent mis à jour.

Mon docker Jeedom fonctionnait aussi nickel, sauf que l'image d'origine avait été faite avec un mot de passe limité dans le temps, donc il a expiré et maintenant c'est bloqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !! J'ai réussi à réparer mon docker Jeedom, la classe :) Bon, il a fallu 20000 commandes GNU pour le faire, mais ça y est, cela fonctionne de nouveau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nico a dit :

Oki, merci.

Bon, d'ailleurs, il me faut un nouveau Jous Esxieedom moi, marre de changer la date de mon NAS pour le lancer le mien :):)

Tu n'as pas un RPI qui traine avec un jeedom dessus tout prêt à être utilisé ? Je te l'achète :)

Si tu es sous esxi, je peux t'envoyer une VM Debian avec Jeedominstallé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico a dit :

Moi j'ai mon unify en natif sur DSM

mon Unifi est également en direct sur DSM. Je ne le mets jamais à jour, mais il fait parfaitement ce que je veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je laisse faire les mises à jour, d'ailleurs la dernière était pas mal, la nouvelle console apporte des nouveautés pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...