Aller au contenu

Recommended Posts

oui, Tasker, faut dire pour ma défense que j'étais dans mon lit avec Ipad et déjà  à  moitié endormi  :D

 

voila le lien pour passerelle SMS

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2902-gateway-sms-autonome/

 

est pour que le téléphone se charge tout seul :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1700-panneau-de-sms/?p=21288

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je découvre GEA, et c'est de plus en plus GENIAL.

Cependant je n'ai pas trouvé dans la doc comment :

  • tester si un device est off (s'il est on, on met juste l'id du device, ok)
  • tester si un contact est SAFE ou BREACHED (je suppose que pour BREACHED, c'est juste l'id du device)

Je ne souhaite pas utiliser la commande {Inverse}, car elle s'applique à  toutes les conditions

 

une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Frederic : :P :P  vais relire, je les avais vu mais je vais me pencher un peu plus la dessus

 

@jojo

 

Exemple si TV allumée, allumee barre de son, GEA teste la valeur de TV

GEA.add(id["TV"], 30, "", {{"turnOn", id["BARRE_SON"]}})

Inverse ne s'applique qu'à  la 1ere Condition, pas à  toutes ;-)

 

Pour le breached, tu penses à  des detecteurs par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pepite pour ton retour

Pour inverse : si on a plusieurs conditions, comment je fais si je veux

  • TV Off
  • Lampe1 OFF
  • Lampe2 ON

Alors ...

 

Pour le breached, j'ai un binary sensor connecté sur mon alarme. Le contact 1 est SAFE si l'alarme n'est pas activée, et BREACHED si l'alarme est activée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

messieurs,

est ce que cette syntaxe permet de surveiller l'ouverture de mon FGK

-- Porte Cave
 	GEA.add({Night,id["OUV_CAVE"]}, 5*60, "La porte de la cave est toujours ouverte",{{"Portable", 10},{"Portable", 136},{"Portable", 63},{"Repeat"}})  

en gros je veux que GEA m'avertise si la porte est encore ouverte, le soir (variable Night)

 

car je ne sais pas comment dire "si FGK ouvert" alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite, tu verras, ça fonctionne très bien  :60:

 

 

je suis en cours de test de GEA Alarm, encore un VD excellent ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo : Conditions multiples de GEA, tu peux l'ecrire differemment avec chaque condition en debut de GEA

local condition = {"Value+", id["TV"], 0}, {"Value", id["LAMPE1"], 0}, {"Value+", id["LAMPE2"], 0} --TV ON, LAMPE 1 OFF, LAMPE 2 ON
GEA.add(condition, 30, "", {{......}})

Astuce de STEVEN pour l'alarme :

 

On peux donc aussi ignoré le inverse en trichant ainsi

     
    GEA.add({"Value+", id["OP_SALON"], -1}, -1, "Capteur désarmé", {{"Disarmed"}, {"turnOn", id["LAMPE_BUREAU"]}, })
     

La valeur de ton détecteur étant TOUJOURS supérieur à  -1 (puisque ce dernier ne peux être que 0 ou 1), GEA va donc ignorer l'état du module et juste regarder s'il est armé ou non.

 

@sakkhho : mets OU_CAV en 1ere condition

 

@Frederic: GEA ALAMR est super aussi..je ne l'utilise pas encore car le WAF a ete sceptique..mais ca va venir ;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sakkhho,

cela devrait être ok, j'utilise ceci qui fonctionne :

   GEA.add ({DeviceID["GV_OPEN"], estNuit}, 5*60, "La porte du Garage de Vincent est ouverte depuis #duration#, durant la nuit.", {{"Email", UserID["Vincent"], "ALERTE - porte garage"}, {"Repeat"}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci

 

c'est quoi le "ALERTE" dans ta ligne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les mails : tu spécifies le sujet du mail (chez moi : ALERTE - ..., c'est perso). Ce que tu as mis dans le champ message (après la durée de la condition), est également le body du mail (en plus du contenu du message push)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je continue dans mon GEA, grace à  zozote, j'ai ma scene qui fait clignoter mon dimmer

 

j'aimerai bien maintenant, arreter cette scene ou changer l'état de la variable si j'appuie sur l'interrupteur qui contient le DIMMER,

savez vous si c'est possible ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment as tu fait alors pour faire clignoter ?

 

ca eteint le dimmer avec l'interrupteur ? apres avec GEA tu arretes la scene : StopScenario avec GEA 5.33, et un Global pour modifier la valeur de ta VG

local dimmereteint = ...
GEA.add(dimmereteint, 30, "", {{"StopScenario", <id>}, {"Global", "Variable", "nouvellevaleur"}})

si ca peut t'aider ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide

 

je comprends la seconde ligne, bonne idée, faut que je rajoute ca je pense pour éviter que cela le fasse tout le temps


GEA.add({dimmereteint,intrusion}, 30, "", {{"StopScenario", <id>}, {"Global", "Variable", "nouvellevaleur"}})

par contre que veux tu mettre dans ta local dimmereteint ?

 

 

pour faire "clignoter" le dimmer

en fait mon GEA mais la variable Etat_Alarme en 'INTRUSION'

et ma scene démarre automatiquement

--[[
%% properties
%% globals
Etat_Alarme
--]]
 
 
while fibaro:getGlobalValue("Etat_Alarme") == "Intrusion" do
 
-- on
fibaro:debug("allumage lumieres")
fibaro:call(181, "turnOn")  -- chambre parents
 
fibaro:sleep(2*1000)
if fibaro:getGlobalValue("Etat_Alarme") == "Intrusion" then
    
-- switch off
fibaro:debug("extinction lumieres")
fibaro:call(189, "pressButton", "1") -- Virtual Device lumiere
  
fibaro:sleep(2*1000)
end
end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je nai pas de dimmer mais je pense que eteint sa valeur est 0  donc :

local dimmereteint = {"Value", id["dimmer"], 0}
GEA.add({dimmereteint,intrusion} 30, "", {{"StopScenario", <id>}, {"Global", "Variable", "nouvellevaleur"}})

Ah Ok tu es repasse par une scene supplementaire pour faire clignoter, en fait tu eteins et allumes ttes les 2 secs ton dimmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur.

 

je viens de tester, mais comme j'ai une pause de 2s, entre chaque état, le 30 de la ligne GEA ne prend pas

faudrait que je le passe en action immediate pour prendre le dessus sur la scene.

 

pour la scene, oui, j'ai pas trouvé comme faire dans GEA, et zozote m'a montré cette façon, ca fait le taf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'action immediate, tu mets l'id de ton dimmer dans l'enetete : id_dimmer value et tu mets -1 à  la place de 30.

 

oui super boulot de zozotte, je garde ca au chaud.

avec GEA pour toutes les 2 secs, je me dis qu'il faudrait le faire en inserant "function" mais c'est deconseille par Steven, donc la scene sup est vraiment bien

 

Comme ca d'apres ce que j'ai compris

GEA.add({dimmereteint, intrusion} -1, "", {{"StopScenario", <id>}, {"Global", "Etat_Alarme", "nouvellevaleur"}})
Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

voila je commence avec gea et je voulais savoir si pour recevoir les push il fallait créer une variable car en mettant

 

GEA.add(264, -1 , "Ouverture porte de garage #time#",{{"Portables", 2},{"Time","06:00","05:59"}})

 

je ne reçois pas de push

 

merci de votre aide

s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé ce WE, et ais déjàappris plusieurs choses, que je m'empresse de partager :

le -1 (pour exécution immédiate) ne fonctionne que si tu définis également le device (264 ici) dans les properties pour démarrer le script automatiquement. Autrement, tu mets à1 (= 1 sec) et tu attends max 30s que le script ait retourné

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact jojo ;-), par contre inutile de mettre 1 puisque c'est dans le CHECKEVERY, tu peux ecrire avec 30 ;-), le minimum par défaut.

 

@flechg : peux-tu mettre ton code entre les balises <> pour plus de lisibilité stp ;-)

 

Et il ne faut pas de "S" à 

{"Portable"}

Conseil : utilise le local ID plutot que l'ID directement dans les lignes GEA ce sera pus facile après quand tu reviendras sur les lignes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

voila je commence avec gea et je voulais savoir si pour recevoir les push il fallait créer une variable car en mettant

 

GEA.add(264, -1 , "Ouverture porte de garage #time#",{{"Portables", 2},{"Time","06:00","05:59"}})

 

je ne reçois pas de push

 

merci de votre aide

s

 

Quelques soucis :

 

Le Time avec 06:00 et 05:59 signifie donc toutes la journée ... dans ce cas, il est inutile de le mettre.

PortableS effectivement pas de "S"

Par contre, Portable 2 n'est pas possible, l'identifiant 2 est réservé à  l'utilisateur Administrateur de la box hors Portable s'attend à  recevoir l'identifiant d'un portable ... regarde sur http://<IP de ta box>/api/iosDevices

GEA.add(264, -1 , "Ouverture porte de garage #time#", {{"Portables", <A REMPLACER>}})
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steven t'a tout expliqué ;-) Y a plus qu'à  :-)

 

Tu peux faire

{"Email", 2, "Sujet mail"} 

si c'est vraiment 2 que tu voulais prévenir ;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steven ainsi qu a pepite merci pour vos réponses ca m aide a comprendre 

merci encore

s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous  :)

 

Je rencontre un petit problème avec la fonction DST et NOTDST  après le changement d'heure le codes avec l'option DST devrait se lancer et le NOTDST  s’arrêter  mais ce n'est pas le cas !! suis-je le seul dans cette situation ?

 -- FERMETURE VOLETS_17_25_27_29 --
 -- luminosité est supérieur à  900 Lux pendant 5 minutes entre 13h et Sunset, baisse les volets 17 salon, 25 AR cuisine, 27 Chambre parents, 29 Chambre Lucas  
GEA.add({"Value+",id["CPT_LUX_AR_C"],900}, 5*60, "Fermeture volets Ouest Partiel DST #value# Lux #time#",{si_pas_ferme_17_25_27_29, temps_1_volet,
{"Open",17,45},{"Open",25,40},{"Open",27,40},{"Open",29,40},{"DST"}}) -- 17-SALON  25-AR-CUIS  27-CHB-PARENTS  29-CHB-LUCAS

   -- OVERTURE DST --
 
 -- OUVERTURES VOLETS_17_25 --
 -- la luminosité est inférieur à  200 Lux pendant 15 minutes entre 13h et Sunset, remonte les volets 17 salon, 25 AR cuisine
GEA.add({"Value-",id["CPT_LUX_AR_C"],200}, 15*60, "Remontée volets SALON à  60 AR_CUIS à  70 NOTDST #value# Lux #time#",{si_pas_ouvert_17_25, temps_1_volet,
{"Open",17,60},{"Open",25,70},{"DST"}}) --  17-SALON  25-AR-CUIS

   -- OUVERTURES VOLETS_17_25 --
 -- luminosité est inférieur à  100 Lux pendant 15 minutes entre 13h et Sunset, remonte les volets 17 salon, 25 AR cuisine
GEA.add({"Value-",id["CPT_LUX_AR_C"],200}, 30*60, "Remontée volets SALON et AR_CUISINE à  100 DST #value# Lux #time#",{si_pas_ouvert_17_25, temps_1_volet,
{"Open",17,98},{"Open",25,99},{"DST"}}) -- 17-SALON  25-AR-CUIS 

   -- OUVERTURES VOLETS_27_29 --
 -- On remonte les volets 27 Chambre parents, 29 Chambre Lucas si volets RDC Ouverts --                                     
GEA.add(true, 8*60,"Remontée volets CHB_PARENTS et CHB_LUCAS à  100 DST #value# Lux #time#",{si_pas_ouvert_27_29, temps_1_volet,
{"Open",27,99},{"Open",29,98},{"DST"}}) -- 27-CHB-PARENTS  29-CHB-LUCAS

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--                                                          --  GESTION VOLETS LUXMENS --  "OUEST APRES MIDI" - NOTDST -                         
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                                                
 -- FERMETURE NOTDST --

 -- FERMETURE VOLETS_17_25_27_29 --
 -- luminosité est supérieur à  600 Lux pendant 5 minutes entre 13h et Sunset, baisse les volets 17 salon, 25 AR cuisine, 27 Chambre parents, 29 Chambre Lucas  
GEA.add({"Value+",id["CPT_LUX_AR_C"],600}, 5*60, "Fermeture volets Ouest Partiel NOTDST #value# Lux #time#",{si_pas_ferme_17_25_27_29, temps_1_volet,
{"Open",17,55},{"Open",25,50},{"Open",27,50},{"Open",29,50},{"NOTDST"}}) -- 17-SALON  25-AR-CUIS  27-CHB-PARENTS  29-CHB-LUCAS
  
  -- OVERTURE NOTDST --

 -- OUVERTURES VOLETS_17_25 --
 -- la luminosité est inférieur à  200 Lux pendant 15 minutes entre 13h et Sunset, remonte les volets 17 salon, 25 AR cuisine
GEA.add({"Value-",id["CPT_LUX_AR_C"],200}, 15*60, "Remontée volets SALON à  70 et AR_CUIS à  80 pcts à  NOTDST #value# Lux #time#",{si_pas_ouvert_17_25, temps_1_volet,
{"Open",17,70},{"Open",25,80},{"NOTDST"}}) --  17-SALON  25-AR-CUIS

  -- OUVERTURES VOLETS_17_25 --
 -- la luminosité est inférieur à  200 Lux pendant 30 minutes entre 13h et Sunset, remonte les volets 17 salon, 25 AR cuisine
GEA.add({"Value-",id["CPT_LUX_AR_C"],200}, 30*60, "Remontée volets SALON et AR_CUIS à  100 NOTDST #value# Lux #time#",{si_pas_ouvert_17_25, temps_1_volet,
{"Open",17,98},{"Open",25,99},{"NOTDST"}}) --  17-SALON  25-AR-CUIS

 -- OUVERTURES VOLETS_27_29 --
 -- On remonte les volets 27 Chambre parents, 29 Chambre Lucas si volets RDC Ouverts --
GEA.add(true, 8*60, "Remontée volets CHB_PARENTS et CHB_LUCAS à  100 NOTDST #value# Lux #time#",{si_pas_ouvert_27_29, temps_1_volet,
{"Open",27,99},{"Open",29,98},{"NOTDST"}}) -- 27-CHB-PARENTS  29-CHB-LUCAS

Modifié par Diuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

bon voila après avoir écris plusieurs fois ma commande je viens demander un peu d'aide :

-- si detecteur mouv allumer la lumière sdb a 50% matin de 06h a 9h00 
GEA.add ({id["DETECT_SDB_H"], {"Value", id["LUMIERE_SDB_H"], 0}}, -1, "",{{Time, "06:00", "9:00"},{"value",id["LUMIERE_SDB_H"],50}})

j'essaye d'allumer une lumière en fonction de la détection de mouvement et aussi si la lampe est bien éteinte, a chaque fois le GEA me met une erreur quand j'insère cette ligne 

j obtiens le message suivant :

[ERROR] 18:48:52: line 324: bad argument #1 to 'lower' (string expected, got nil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×