Aller au contenu

Recommended Posts

je regarde les modules, je vois les interrupteurs bouger mais rien ne se passe.

Si je coupe l'inter et je le ré-enclanche, cela baisse le volet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Petit retour sur le phénomène de la mort subite de GEA (les arrêts sans raison apparente)

 

mon GEA c'est arrêté encore hier et une erreur de config du watchdog de @Lazer a fait qu'il est resté planté.

En fouillant un peu je me rends compte que le GEA principal s’arrête toujours (les 3 dernière X en tout cas) pendant qu'il exécute une scène en instantané.

 

En instantané il place une variable à  'MOUVEMENT' pour signaler que la porte de garage bouge et allumer des voyants.  mais cette variable retourne à  'OUVERT' ou 'FERME' entre 30 et 60 secondes plus tard. Lorsque GEA est planté c'est toujours en laissant la VG sur  'MOUVEMENT' et la scène qui place cette variable ne dure que très peu de temps. A croire que fibaro gère mal ces instances en // d'une même scène.

Peut être que ceux qui utilisent une instance GEA dédiée aux exécutions instantanées n'observent pas ces arrêts sans raison.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour, ce soir j'avais un volet de fermé et pas l'autre ... 

Au debug, aucune erreur, les instructions sont passées pareil, les modules sont dans les mêmes versions et du même type, j'ai passé 2 heures a valider les options du module et résultat: un volet se ferme et pas l'autre ... Je suis complètement perdu :(

Attention, c'est la même chose avec une scène graphique donc je ne part pas du principe d'un problème GEA mais si parmi vous quelqu'un a une idée ...

 

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idée ... il  n' y a pas à  paramètrer le temps de fermeture du relais FGS 222 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jmg38, je te confirme qu'il y'a un temps d'ouverture du circuit mais les 4 circuits (ouverture et fermeture des 2 volets) sont paramètres sur 40 seconde.

Ce sont les paramètres 4 & 5 

 

J'ai ajouté des traces pour le début et je vois que GEA lance les instructions, le module change d'état mais rien ne se passe, comme si le volet ne recevais pas l'instruction.

J'ai une théorie (un peu fumeuse mais bon c'est en en parlant que cela peut faire avancer ...) Les 2 volets sont dans 2 pièces distantes de 6 mètres, j'ai l'impression que c'est la pièce la plus loin qui ne reçoit pas en ce moment, les 2 montages sont dans la même boite avec la même alimentation électrique, je vais les découpler demain pour tester si cela ne viendrait pas de là  ...

 

Si vous avez d'autres idées ...

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en sortie du relais peux tu mettre un multimètre ou une lampe témoin pour voir ce qui se passe en terme de commande? la lampe ou le multimètre devrait fonctionner pdt 40 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jerome : et si tu cliques sur l'interface cela fonctionne correctement ? Pour les 2 volets ?

@chris : pas bete, attendons les avis, j'aitout dans 1 seule scene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai donc mes 2 modules qui ont chacun 2 actions que j'ai nommé montée et descente. J'ai également créé un VD par volet ou j'ai mis un bouton montée et un bouton descente.

 

Lorsque je passe par l'interface, les volets montent et descendent a la demande, tant en passant par le module que par le VD qui fait appel au module. Et cela fonctionne pour les 2 volets. Je vais mettre un multimètre et voir si ce n'est pas que l'état du bouton que je vois changer sur l'interface mais si la tension change bien.

 

Je vais en profiter pour changer les  module d'emplacement des fois que cela soit un pb de transmission.

Je reviens vous donner les réponses.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici les dernière nouvelles ...

CA MARCHE !

 

Attention, rationnels et cartésiens passez votre chemin, il n'y a pas grand chose de logique mais le résultat est que cela fonctionne.

 

J'ai démonté ma boite et séparé les alimentations éléctriques des 2 commandes (j'ai donc 2 prises électriques au lieu d'une) et j'ai programmé avec 2 minutes d'écart.

Résultat, les 2 KLF050 ne sont plus collés mais distantes de 50 cm et je lance en séquentielle plutôt qu'en parallèle.

 

Merci pour vos idées qui m'ont aidées a trouver une solution viable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un problème identique disposant de 4 velux, donc de 4 KLF050 relieés à  4 FGS 222 . Je ne dois pas activer 2 KLF simultanément sinon ils se brouillent. J'ai toujours une seconde entre 2 ordres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Et la remarque de Olinet est àgarder en mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais encore dire une betise, si tu as un VD par volet, pourquoi ne pas appuyer sur les boutons du VD avec GEA ?

 

Tant mieux si ca fonctionne ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la remarque d'Olinet mais c'est étrange ...

Pepite, le VD n'est autre que l'appel du module donc cela fait la même chose.

 

Je reviendrai vous confirmer dans le temps l'amélioration du comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'avais bien compris, mais pour etre sur, tu peux essayer de cliquer sur le bouton avec GEA histoire d'etre sur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut àtous

Une question, sur le FGRM á tu des boutons poussoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@971jmd: si tu parles du pilotage des velux, attention ce ne sont pas des FGRM222 mais des FGS222 commandent les  KLF050 Velux. 

Perso pas de bouton poussoir. Chez  la Fibaro pilotent depuis notamment le GEA et les télécommandes d'origines Velux font office de poussoir ou de plan B si on veut manipuler les stores manuellement. Seul bémol, dans ce cas pas de récupération de l'état dans la HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fgs222 ok donc Q1 et Q2 pour les commande

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux le faire comme cela. Attention a bien paramétrer chaque relais des modules, car il faut juste une impulsion en sortie, pas comme si tu allumais une lampe.

Ce qui veut dire de fixer le paramètre 4 du FGS222 "Arret automatique du relais" sur 0.2 secondes.

 

Perso j'ai mis en place à  partir de ce tuto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je n'utilise plus du tout la télécommande Velux d'origine.

J'ai mis le KLF 050 et le FGS-221 dans une boite, avec un interrupteur pour volet roulant Céliane, et c'est le seul moyen de piloter physiquement le volet roulant.

Par conséquent, que la commande se fasse par un appui physique sur le bouton, ou via GEA ou un VD, j'ai une sorte de retour d'état, puisque le FGS est le seul moyen de piloter le volet.

Et comme tu dis, le relai sur un intervalle très court et ça fonctionne tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de ne pas comprendre vos remarques sur l'intervalle court ...

Mes FGS 222 ont un paramètre 3 non standard (commande manuelle activée).

les paramètres 4 et 5 sur l'arrêt automatique des relais, je les ai a 37 secondes. Le relai doit être en marche pendant que le volet descend. Si je coupe, cela coupe la descente.

 

La position sieste chez les enfants est jouée dessus. une descente de 37 seconde (si le volet est partiellement descendu, il arrête automatiquement au bout sans forcer et le relai s'arrête à  3è secondes) ensuite, tu remonte de 7 secondes ;)

 

Ce soir, tout a correctement fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui exact, je viens de vérifier et j'ai mis 40s sur mon FGS.

J'avais oublié en fait que si on relâche le contact, alors le KLF arrête la monté/descente.

 

Finalement c'est bon signe, ce montage fonctionne tellement bien que j'avais oublié sa configuration :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il te faut deux variables OuvFer. ouvert. Fermer

Etatrelais R1off. Et R2off

Une ligne GEA qui surveille le FGS

Une ligne du genre :

si value du relais n1 = 1. Alors passe la variable OuvFer. á ouvert

si value du relais n1 = 0. Alors passe la variable OuvFer à. R1off

Si value du relais n2 = 1 alors passe la variable OuvFer. àfermer

si value du relais n2 = 0. Alors passe la variable OuvFer à. R2off

Tu aura 4 variables àexplorer

Fermer, ouvert, R1off et R2off

Et l'action pour l'ouverture :

Exemple avec GEA Alarme :

GEA-Alarme=On et variable OuvFer= Fermer et Etatrelais= R2off Alors ouverture et passe la variable OuvFer a Ouvert

Etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

après de multiples recherches qui m'ont encore plus perdu dans ma réfléxion je viens ici demdander vos lumières (si je puis dire^^)

 

Voila j'ai une commande Dans GEA qui permet d'allumer la lumière quand détection de mouvement dans une pièce :

GEA.add ({id["SAURON_SDB_H"], {"Value", id["LUMIERE_SDB_H"], 0}}, -1, "",{{"Time", "06:41", "08:00"},{"value",id["LUMIERE_SDB_H"],30}})

LE truc c'est quand je quitte la pièce et que je coupe la lumière le détecteur arrive à  ma détecter a nouveau et rallume la lumière ce qui me fait perdre mon WAF ^^

 

auriez vous une idée comment gérer cela ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut juke,

 

Je fais la réponse la plus simple : as-tu les moyens de modifier l'emplacement de ton oeil ;-).

D'après ce que tu dis, il est orienté prés de l'interrupteur aussi donc c'est tout de même pas terrible si tu veux pouvoir utiliser l'interrupteur pour éteindre.

 

Ou alrs, le plus simple, tu eteinds la lumiere automatiquement lorsque l'oeil ne detetce plus de mouvement ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais le truc c'est que j'ai un miroir et j'ai l'impression qu'il arrive à  nous voir dedans ^^

 

Je vais réfléchir peut être pour cette pièce à  ne pas utiliser le détecteur de mouvement....ce sera surement plus simple car si je met une tempo vu qu'il ne peut pas détecter si quelqu'un est dans la douche ça m'embêterai de couper la lumière si ma femme est dans la douche, ou les enfants ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×