Aller au contenu

Détecteur Co2 Fibaro À Venir


cyssou

Messages recommandés

@Nexus_77 : thanks but I'm not able to find infos on VOC, just on CO2 (and so not CO) and PM, which are a very different kind of particles than VOC. Could you help? 

 

@pepite : à ma connaissance, il n'y a pas de bidule qui mesure les COV car elles sont surtout présentes au moment de l'application (de peinture ou lors des premiers chauffages sur un revêtement de sol). Mon mari avait eu des clients qui refusaient tout produit contenant des COV lors de la construction de leur maison (ce ne fut donc pas facile de trouver les produits et les infos et ayant de bonnes bases en chimie, c'est moi qui m'y était collée lol). Pour la mesure lors de la construction, à l'époque (il y a qlqs années déjà), il fallait laisser un tube de recueil pendant une semaine et le faire analyser ensuite par un laboratoire. Peut être que cela a évolué mais je doute qu'on en soit à des capacités de mesure immédiate pour le grand public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pepite a dit :

Bon, ben faut serrer les fesses alors ;-) pour le CO..

 

Ah non, faut pas confondre CO (monoxyde de carbone, hautement toxique à l'instant T) pour lequel il y a des détecteurs très efficaces et les COV : composés organiques volatils qui est une famille de molécules chimique très large et pour laquelle il existe des moyens de détection mais bien plus spécifiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les COV, en principe c'est principalement au moment de la pose ("bois" aggloméré neuf, peintures, etc) mais en pratique c'est controversé.

En France on n'en parle pas trop car la très grande majorité des meubles sont faits en bois agglomérés (les meubles en bois massifs étant beaucoup plus chers) mais il semblerait qu'ils dégagent des COV durant toute leur vie. Dans certains pays, j'ai entendu dire qu'ils ne mettaient plus ce type de "bois" dans leur maison, et particulièrement les chambres d'enfants.

En France, on a axé la lute contre les COV uniquement sur les produits chimiques (peintures, etc), mais on a soigneusement "oublié" les meubles.

 

Pour préciser, ce sont les colles utilisées en grande quantité dans les bois agglomérés (MDF/Medium, mélaminé, etc) qui dégagent des COV.

A l'inverse, les meubles en bois massifs utilisent une quantité infime de colle, uniquement aux jonctions des différentes pièces.

 

Faudrait retrouver des mesures de COV par type de matériaux, j'étais déjà tombé sur ce type d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hysis

Pour ma part, la mesure et le suivi de CO2 me permettait d'agir sur une ventilation car je n'ai pas de VMC et qu'il est évident que le taux de CO2  augmente en fonction de la fréquentation de la maison.

En été cela n'a pas trop d'importance car les portes et fenêtres sont ouvertes, mais en hiver il faut faire un bon équilibre de ventilation en respectant le taux de Co2, l'humidité et la température. ( une ventilation permanente dans des maisons anciennes c'est aussi une augmentation non négligeable du chauffage. )

Actuellement j'ai en prêt un appareil qui mesure et enregistre le co2 et on voit bien les variations. 

Effectivement une concentration élevé peut favoriser les maux de tête, perturber le sommeil, ...

C'est exactement ce que décris Lazer.

Quand au CO n'ayant pas d'appareil de chauffage à l'intérieur ce n'est pas pour moi la préoccupation du moment.

Ce n'est pas une société qui me conseille, mais ma curiosité qui m'a poussé à ces observations et aux mesures associées,  je me dis que ce serait bien qu'après avoir rendu l'appareil de prêt, je puisse continuer de surveiller cela avec la HC2

Capture d’écran 2016-11-21 à 19.24.48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, quasiment sur que les Netatmo seront soldées

 

 

Pour info, voici ce que donne le C02 dans DomoCharts. C'était dimanche dernier, on avait du monde à la maison, et comme dit, on n'a pas de VMC.

On voit bien la progression depuis 400ppm (seuil bas), jusqu'à 1700ppm.

Les chutes brutales de C02 correspondent à l'ouverture de la porte d'entrée, pendant un cours instant (car il fait froid dehors...). C'est précis !

 

large.screenshot-graph-co2-1.png.f230a2a

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain Hysis ! On aurait dit chez moi tes photos ! Même configuration, même pétage de sol.... bon sauf que moi j'ai pas été courageux pour mettre du carrelage, j'ai posé du parquet (madame râlait, fallait vite finir !). Mais je dois avoir les même gènes que ton homme... je sens que je vais repéter çà ! Pareil pour l'étage j'ai déjà refait au plus pressé quand on a acheté mais faut que je recasse tout.

Sinon concernant le détecteur de COV, j'en ai entendu parlé... mais chez qui, et où, je ne sais plus :(

 

Trouvé : https://www.elgato.com/fr/eve/eve-room

Modifié par BenjyNet
Rajout du lien détecteur COV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BenjyNet : rho en plus je le connais ce produit, mais je n'avais pas vu qu'il mesurait les COV! 

Je vais te mettre en contact avec le chef des travaux lol Par contre l'histoire ne dit pas que tout cela avait déjà été fait lors de l'achat de la maison il y a 12 ans (c'est pas vieux pour un carrelage!). Et ce n'était pas du "en attendant" mais un joli carrelage poli (que je déconseille absolument tant c'est une horreur à entretenir : faut l'imperméabiliser tous les ans, c'est fragile, c'est plus joli avec les joints blancs qui deviennent crades quand meme, faut sécher après lavage sinon ça fait des marques...)

En fait, vos femmes testent avec plus ou moins de bonheur les dernières sorties domotique, moi je teste les nouveaux carrelages. Alors franchement, je veux pas en entendre une seule se plaindre parce que niveau pénibilité, c'est des toutes petits joueuses :D

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yohan : joli! Et ca a quand même une autre gueule que celui en dessous lol 

Si tu refais, tu peux mettre une couche de primaire avant de commencer à poser. Ca facilité l'accrochage 

 

Bon par contre la pose d'un carrelage type parquet, je vous la déconseille si ce n'est pas votre métier. En effet, sur des lattes grandes et fines comme celles posées chez moi, la cuisson de la pièce entraîne un "effet tuile". Les carreaux sont plus ou moins bombés. La pose est d'autant plus compliquée qu'elle est décalée. Bref ça peut tres tres vite devenir une catastrophe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai fait. 

Lavage de l'ancien carrelage à l'acide puis pose d'un primaire d'accrochage.

 

Je suis partie sur le système Knauf Kls pour obtenir une parfaite planéité. C'est long et fastidieux mais le résultat en vaut la peine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...