Aller au contenu
lionel

Panneau De L'arrosage

Recommended Posts

Hello,

J'ai la même config que toi et avec mes FGS dans le regard au niveau des vannes. ( le tout a passé l'hiver sans soucis).

 

Nico te dit simplement de prendre les anciens fgs221 et non les futurs fgs 222. Apparemment il y a des changement au niveau de l'alimentation.

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci et sur le transfo tu as pris quoi alors ? dimensionné pour 3 vannes en meme temps ou + raisonnable ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai fait réaliser l'arrosage par un pro (plan, dimensionnement des buses par rapport au terrain et à  la pression de ton arrivée d'eau. Je n'ai juste pas pris de programmateur chez lui.

 

Techniquement cela marche les 3 en même temps mais il faut assez de pression sinon cela ne sert à  rien.

 

Perso j'ai 3 circuits . 2 pour le gazon et 1 pour le goutte à  goutte.

 

Si c'était à  refaire je ne ferais pas le goutte à  goutte pour les haies. cela ne sert pas à  grand chose. (cela donnait même trop d'eau en le combinant avec les circuit du gazon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkho,

 

Rien ne t'oblige à  utiliser un rail DIN. Moi j'ai pris ça parce que je trouve plus propre de le placer dans un compteur, mais pas d'obligation. Sinon, il est aussi possible de trouver en grande surface de bricolage des rails din que tu peux fixer sur un mur, ou autre support correspondant à  ton installation.

 

L'alim proposée par bouliboule est tres bien si tu ne souhaite pas utiliser de rail din (mais elle est en rupture de stock...)

C'est une rain bird, donc dimensionnée pour le type d'application que tu recherche. Elle a une intensité de sortie de 1A, ce qui correspond plutôt à  l'alimentation 24VA que tu as repéré chez Powerdin. Vue l'écart de prix, si tu commende chez eux, je prendrais dont la 24VA, tu seras tranquile.

 

Concernant la remarque de Nico, si j'ai bien compris :

Le anciens FGS211 pouvaient être alimentés soit en 220, soit en 24V. Il existe des types de cablage ou il est interessant de l'alimenter en 24V, pour piloter une charge qui est également en 24V.

Fibaro vient d'apporté des modifications a ses micromodule. L'une des modification est qu'ils ne peuvent plus être alimentés en 24V (plus d'info ici)

 

Je ne suis pas du tout expert en la matière (faut vérifier la doc des micromodules, je n'en utilise pas) mais je pense que le cablage vu ici reste possible avec les nouveaux modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Sakkhho,

Avec tes 2 FGS 221, tu auras du mal à  brancher de l'éclairage Led sur la sortie restante puisque le "In" enverra du 24V vers O1 mais aussi vers O2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous pour vos réponses.

 

Mon goutte à  goutte est pas compris dans l'espace 'arrosage enterré', c'est opposé à  la maison à  l'endroit où il y aura quelques parterres de fleurs etc.. Mais je comprends tout à  fait ton commentaire.

 

Pour le transformateur, vous avez pas un modele plus simple à  installer que le RAIL DIN et dispo ? :-)

Le site de CONRAD est tellement bordelique que je m y perds complètement...

 

EDIT : finalement j'ai bien commandé celui la

 

 

 @Sakkhho,

Avec tes 2 FGS 221, tu auras du mal à  brancher de l'éclairage Led sur la sortie restante puisque le "In" enverra du 24V vers O1 mais aussi vers O2.

 

bien sur tu as raison, question idiote.

pour le câblage j'envoie le 24V sur le IN et je branche les electovannes sur S1 et S2 - Et le O, je dois mettre quoi dessus ?

dans le cas d'1 electrovanne, dans le tuto, il n'utilise pas S1 et S2 

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut brancher tes électrovannes sur O1 et O2 pour un FGS-221(les entrées S1 et S2 ne sont pas utilisées). Pour le FGS-211, tu raccordes juste ton électrovanne sur O et rien non plus sur S1 et S2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il ne serais pas possible d'utiliser un module RGBW alimenté direct en 24v et vu qu'il posséde 4 sorties c bon pour alimenter chaque électrovanne + les leds? Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A minima pour mes 3 électrovannes si c est possible Ca permet d économiser 60€. Lol

Est ce possible ?

Merci pour la remarque

édit : je vois puissance Max 6A, c est un peu juste pour les électrovannes non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des Rain Bird et je pose la meme question que toi pour domotiser l'arrosage.

Voici les caractéristique elctrique des électrovanne:

• Solénoà¯de :  24 VAC 50 Hz
• Intensité d’appel: 0.30 A (7.2 VA) à  60 Hz
• Intensité de maintien:  0.19 A (4.56 VA)

 

Donc normalement pas de soucis pour l'intensité max de 6A meme si tout est actionné en meme temps, un expert sur le forum peux nous confirmer cela..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, le RGBW delivre

 

 

 

  • Alimentation : 12 V ou 24 V continu
  • Puissance maximale de sortie : 12A au total (addition de l'ensemble des canaux), 6A max. par canal
  • Puissance maximale avec lampes halogènes : 12V - 144W total (tous canaux), 24V - 288W total (tous canaux)

 

6A, j'ai lu 6VA. Donc ca doit etre bon effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les électrovannes sont alimentées en 24v alternatif.

Les rubans leds c'est du 12 ou 24v continu.

Donc il faut confirmer que le module RGBW gère l'alternatif.

Autre solution mettre des relais commandes en continue mais il faut les relais + l'alim, alors autant partir sur du FGS alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne suis pas certain mais je doute que le FGRGB se contente de l'alternatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vérifier aussi mais pas certain que les modules rgbw soient compatible avec le panneau d'arrosage si vous avez prévu de l'utiliser

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela ne fonctionne pas, j'avais déjàproposé cela pour une autre application, et je ne sais plus ou on m'avait répondu que le RGBW n'allait pas pour ça...

Sinon avec les FGS 221 ancienne version, c'est ok, car le 24 volts fonctionnent encore dessus. Pour les nouveaux, comme je mettais plus haut, àpriori plus d'entrée alternative. A vérifier tout de même cette information, car j'ai lu le contraire sur un autre site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Exact fdp2, je viens de vérifier et le FGRGB n'est pas proposé dans la liste des modules installés de ma box en essayant d'ajouter un module dans le panneau d'arrosage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

On va rester sage et prendre 2 FGS221.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci également de vos retours, je vais devoir partir également sur 2 FGS221 pour 3 électrovannes et les LED de la terrasse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

Je viens de recevoir un FGS-222 pour finaliser mon installation arrosage.

Cette installation est composée de 6 tuyères et une electrovanne hunter 24V.

 

J'ai donc pris un FGS-222, et une alimentation pour ruban led 24V-5W (acheté sur un site d'enchère ;-) pour 15€),

J'ai branché le tout à  l'instant et ça semble fonctionner, bon il fait nuit, je vous confirmerai demain !

alors alternatif ou continu, ça je n'en sais rien, et je ne m'étais pas poser la question.

 

Concernant le panneau de l'arrosage, j'ai programmé un cycle par jour à  21h00.

Je vois marqué : 2 h 4 do (Mesure en cours) dans le panneau,

Autres param : Regler l'eau +20% / Délai de pluie : --

Pouvez vous me dire à  quoi correspond ce 2 h 4 do ?

 

Merci pour votre aide, je ne voudrais pas qu'il se mette en marche intempestivement à  raison 3.2 m3/heure !! ça pourrait couter cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @mikael2235,

Tu as la solution de redresser avec une diode la sortie pour les leds.

C'est le temps qu'il reste avant de lancer l'arrosage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait ça marche bien comme ça, j'ai rien fait de spécial.

 

Pour le temps avant le déclenchement, ce n'est pas normal, puisque je n'ai choisi qu'un cycle par jour, et pas de délai de pluie, donc l'arrosage doit se faire à  heure fixe.

 

Mikael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avant de sortir du panneau de l'arrosage et avoir fait tes réglages, il faut sauvegarder avec la disquette sur le côté droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'avais fait,

Ce matin l'heure indiquée (10h47) correspond bien àmon heure de démarrage ce soir (21h15)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×