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C'est bien à  Nicolas Fovet que c'est arrivé.

Il avait laissé un seul spot à  halogène sur la ligne, et tous les autres en LED (chinoiseries).

Sans mettre de bypass.

Résultat, quand l'halogène a cramé de vieillesse, les LED restantes, de qualité chinoise premier prix, on balancé une saleté de signal sur la ligne qui a méchamment cramé le Dimmer.

Dans la semaine qui a suivi il y a eu un article sur le blog Domotique-Info : Quel module z-wave choisir pour mon éclairage ?

 

domotique-info-20141016_095923-1024x575.

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Humm mais en ce qui me concerne je ne suis pas dans ce cas !

J'avais 5 spots LED tous neufs de chez Starled qui ne sont pas des saloperies chinoises : http://www.starled.fr/ampoules-led-gu10/1221-ampoule-ceram-led-culot-gu10-20-led-samsung-5630-spectra-color-2001221000006.html

Et surtout y'a un Bypass bien tout comme il faut.

Je ne sais pas quoi faire avec ce module, vous pensez qu'il est cramé ?

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 Avec un FGS dans le pot de centre, tu devrais pouvoir, en repérant le retour lampe qui vient du bouton, le brancher sur S1 et remettre un fil entre O et ton luminaire et il sera commandé par le bouton. Si c'est un va-et-vient, tu peux aussi le faire. Ne pas oublier le paramètre 14 en bistable.

 Salut Did, je relis ta remarque et en fait j'essaie de tourner le problème dans tous les sens mais je ne vois pas. Dans ta proposition tu parles d'installer le FGS derrière le poussoir ou dans le pot du luminaire ?

Au départ j'avais compris dans le pot du luminaire où je vais pouvoir alimenter le module avec une phase et un neutre qui passent par là  mais pour le poussoir, je n'ai que le retour lampe que je peux effectivement brancher sur S1 mais ensuite il me faut un second fil non pour le poussoir non ?

Ou alors c'est du schéma joint ci-dessous dont tu parles ?

post-1466-0-62141800-1419074393_thumb.jpg

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 Attends c'était bien un interrupteur qui commandait ce luminaire à  l'origine ou un télérupteur (comme tu parles de poussoir)?

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Interrupteur mais je remplace tout par des poussoirs ça pose un problème avec un FGS ?

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 Non, aucun problème, j'ai fais pareil. Donc le fil (pas le rouge) qui vient du bouton va sur S1 et comme je te l'ai précisé dans le message cité:

"et remettre un fil entre O et ton luminaire".

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OK merci.

Je n'ai qu'un FGS-221 sous la main pas de FGS-211 et je me demandais si il était possible d'utiliser S2 pour le déclenchement de scènes sur ce module également ou si S2 commande forcément le second Switch du module ?

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 S2 commande la sortie O2, mais tu dois pouvoir mettre dans une scène si FGS = 1 alors etc... (tu es meilleur que moi en Lua).

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Non mais ma question est idiote car le module étant dans le pot derrière le luminaire je n'aurais pas de fils pour utiliser S2 au niveau de l'interrupteur...

Par contre je me posais la question suivante : peut-être que si je déplace mon dimmer dans le pot pour l'alimenter avec le neutre, ça va régler mon souci de clignotement du luminaire Philips ?

J'ai tendance àpenser que c'est l'absence de neutre qui génère ce clignotement. Qu'en dits tu ? Ca se tente ou rien àvoir ?

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 Il faut bien évidement que tu descendes un fil du pot de centre jusqu'au boiter et remplacer le poussoir par un double poussoir et relier ce fil sur S2 dans le pot.

 Mais si c'est pour le luminaire Philips de ta cuisine, tu risques de cramer tes lampes Led car elles ne sont certainement pas dimmables (à  moins que tu ais confirmation de Philips). Tu peux essayer bien sà»r avec le neutre (moins de risques de scintillements), mais avec une lampe dimmable et un by-pass.

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Bonjour àtous,

J'ai acheté et installé recemment le fgd211, tout fonctionne impecablement mise àpart quelques leger scintillement sur mes GU10 led dimmable (3) et cela malgre la presence du bypass (1) :-/ (mais bon pas genant plus que cela)

Par contre j'aurai aimé utiliser une fonction sympa, le parametre 30. J'ai bien compris qu'une trame etait envoyé vers le FGD211 et que celui agissait en consequence (alarme flash du parametre 30).

Sauf que actuellement je suis sous zibase et que je ne trouve pas et ne sais pas si il est possible d'envoyer une trame vers le FGD pour stipuler par exemple que mon alarme s'est declenché et du coup activer le flash de mes lampes

Auriez vous quelques infos ?

Merci de votre aide.

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 Il faut bien évidement que tu descendes un fil du pot de centre jusqu'au boiter et remplacer le poussoir par un double poussoir et relier ce fil sur S2 dans le pot.

 Mais si c'est pour le luminaire Philips de ta cuisine, tu risques de cramer tes lampes Led car elles ne sont certainement pas dimmables (à  moins que tu ais confirmation de Philips). Tu peux essayer bien sà»r avec le neutre (moins de risques de scintillements), mais avec une lampe dimmable et un by-pass.

 

Merci Did.

En fait souviens toi à  la base j'ai utilisé un FGD  avec By-pass sur ce luminaire en désactivant la variation mais même à  99% il clignotait. je ne voyais pas vraiment de raison mais après réflexion je me dit que ce clignotement est peut-être du à  l'absence du neutre et qu'en le déplaçant et en l'alimentant avec le neutre ça fonctionnerait peut-être ?

Le but est de ne pas avoir à  racheter un FGS pour ça alors que j'avais prévu un FGD...

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C'est bien à  Nicolas Fovet que c'est arrivé.

Il avait laissé un seul spot à  halogène sur la ligne, et tous les autres en LED (chinoiseries).

Sans mettre de bypass.

Résultat, quand l'halogène a cramé de vieillesse, les LED restantes, de qualité chinoise premier prix, on balancé une saleté de signal sur la ligne qui a méchamment cramé le Dimmer.

Dans la semaine qui a suivi il y a eu un article sur le blog Domotique-Info : Quel module z-wave choisir pour mon éclairage ?

 

 

Ce n'est pas forcément à  cause des ampoules LED, il faut savoir que pour les halogènes les ampoules de marque possèdent un fusible car quand elles lâchent une une pointe d'intensité du courant peut intervenir.

Pour des halogène sans marque le fusible n'est pas forcément présent.

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Avec le neutre ça devrait certainement faire disparaître les clignotements.

 

J'ai la même configuration FGD utilisé sans neutre, variation désactivé, bypass,  alimentant une ampoule led dimmable et un ruban led (avec transfo).

 

La plupart du temps pas de clignotements et de temps en temps ça clignote

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Bon alors ça vaut la peine de faire le test !

Dans cette configuration avec le FGD dans le pot du luminaire, y a-t-il un schéma de câblage qui me permet d'utiliser mon fil de retour lampe pour commander mon FGD ou il me faut forcément un autre fil pour le connecter àSX ?

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 J'avais oublier que tu bloquais la variation à  99% donc pas de soucis pour le luminaire Philips.

Le fil rouge qui descend à  ce poussoir est-il commun avec d'autres inter ou poussoir? L'idée serait de le débrancher de la phase pour le raccorder sur Sx mais s'il dessert d'autres allumage: il faut oublier.

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Bonjour à  tous,

J'ai acheté et installé recemment le fgd211, tout fonctionne impecablement mise à  part quelques leger scintillement sur mes GU10 led dimmable (3) et cela malgre la presence du bypass (1) :-/ (mais bon pas genant plus que cela)

Par contre j'aurai aimé utiliser une fonction sympa, le parametre 30. J'ai bien compris qu'une trame etait envoyé vers le FGD211 et que celui agissait en consequence (alarme flash du parametre 30).

Sauf que actuellement je suis sous zibase et que je ne trouve pas et ne sais pas si il est possible d'envoyer une trame vers le FGD pour stipuler par exemple que mon alarme s'est declenché et du coup activer le flash de mes lampes

Auriez vous quelques infos ?

Merci de votre aide.

Je ne connais pas la Zibase, et je ne suis pas spécialiste des trames d'alarme en Z-Wave.

Mais il me semble bien que ces trames spécifiques sont générées par un module de type détecteur (par ex le Fibaro Universel FGBS), pour lequel on aurait configuré le paramètre spécifique lui ordonnant d'envoyer cette fameuse trame lorsque le module détecte l'événement (intrusion, mouvement, contact sec, ...)

Cette trame n'est pas routé sur le réseau, donc seuls les modules à  proximité immédiate la reçoive. Ca limite sont inté (rêt.

 

Je ne suis pas certain que la Zibase soit capable d'émettre ce genre de trame. A voir dans la doc.

 

Sur la Home Center, on dispose d'un panneau d'alarme bien foutu, qui permet de piloter individuellement les modules choisis en cas d'intrusion, et notamment de faire clignoter les lumières, fermer les volets, etc.

 

Ce n'est pas forcément à  cause des ampoules LED, il faut savoir que pour les halogènes les ampoules de marque possèdent un fusible car quand elles lâchent une une pointe d'intensité du courant peut intervenir.

Pour des halogène sans marque le fusible n'est pas forcément présent.

Tu m'apprends un truc, je ne savais pas, merci :)

 

Sinon le monsieur connait bien son domaine, pour l'histoire complète, voir : https://plus.google.com/107713724934440546595/posts/V4wZvLs8Z3E

et sa réparation : https://plus.google.com/107713724934440546595/posts/KLaHBbpg3B5

 

 

 

A mon tour :

Il y a de ça quelques semaines j'ai taillé ma haie (enfin ça on s'en fout, c'est après que ça devient intéressant).

Le week-end dernier, il pleuvait des cordes, et je constate que la lumière de mon garage ne fonctionne plus (bon, c'est toujours pas très intéressant... mais retenez quand même)

Je découvre alors que c'est le disjoncteur qui a sauté.... hum étrange. Je réenclenche, la lumière se réallume, puis ça ressaute 5 à  10 secondes plus tard. Je recommence, rebelote. J'ouvre le tableau et vérifie que sur ce même disjoncteur j'ai un départ vers la ligne des spots de l'allée (ceux qui courent à  112 m/s pour ceux qui ont suivi cette vieille histoire :15: ). Ces spots sont commandé par un dimmer, planqué dans une boite de dérivation étanche située derrière la haie (celle que j'avais taillée quelques semaines plus tôt.... les éléments de l'intriguent se mettent en place). Surpris, je me dis que la boite a du prendre l'eau, mais vue la météo je planifie la réparation pour plus tard.

"Plus tard" est arrivé, c'était justement aujourd'hui. Je commence donc par refaire un test en réarmant le disjoncteur, et ça ne saute plus; Très bien, l'eau est maintenant sèche (c'est un concept...),  il n'y a donc plus de court-circuit. Je vais donc ouvrir la boite en question, et je constate que tout va bien, c'est parfaitement étanche et propre à  l'intérieur, pas la moindre trace d'humidité donc de court-circuit. ni aujourd'hui, ni les jours précédents.

Par contre, étonnamment, les spots restent toujours allumés, impossible de les éteindre, même en forçant l'extinction du dimmer depuis mon smartphone.

Je cherche ailleurs, et notamment au niveau des spots...  et j'en trouve justement un qui ne s'allume pas. Ampoule grillée ? En voulant le sortir, je constate que le fil est coupé. Ahah, voilà  l'erreur du débutant, avec mon taille-haie j'ai sectionné le câble :13:

Mais pourquoi donc ça n'a sauté que quelques semaines plus tard ? Parce que ce n'est pas la lame du taille-haie qui a fait court-circuit, mais visiblement c'était les infiltrations d'eau liées aux pluies diluviennes du week-end précédent.

Tout s'explique, et j'ai donc j'ai un câble à  réparer.

 

Oui sauf que le dimmer lui, déconne toujours ?!? Après démontage et testage dans mon laboratoire d'apprenti sorcier (la table basse du salon :ph34r: ), je constate que la sortie est toujours à  230V. Pas d'extinction possible, ni de variation.

Donc les gens normaux ont une sortie à  0 quand le dimmre crame, alors que moi j'ai une sortie à  230V. Intéressant (mais.... pourquoi :rolleyes: ). Je suppose que le court-circuit sur la sortie du dimmer est responsable de cet état; Précisons que le module est alimenté par le neutre. C'est comme si l'étage de commande du module avait cramé, alors que l'étage de puissance fonctionne encore. A moins qu'en cramant, le triac ne se soit définitivement fermé ?

Le module n'est plus garanti, et je suis motivé pour l'ouvrir et tenter de le réparer.

Fibaro ne me facilite pas les choses car ça tient bien, alors ma question après ce romain, c'est : comment on ouvre un module Fibaro sans sortir la Dremel et tout défoncer ?

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 Avec un cutter,  je repasse sur "le trait" à  3mm du bord arrière en commençant par les deux angles inférieurs (de chaque côté du bornier) et en faisant attention aux doigts. Le boitier se sépare en 2, le fond qui enrobe le circuit imprimé (voir les deux premières photos de Nicolas dans ton message) et le couvercle qui recouvre les composants jusqu'à  la hauteur du bornier.

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Merci Did, je me disais bien que tu saurais me répondre.

Je regarderai ça demain (le cutter àcette heure làn'est pas recommandé...)

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 Et pour refermer (quand ça refonctionne), je mets trois points de colle cyanolit (un de chaque côté du bornier et un en haut de l'arrondi mais pas sur le fil d'antenne).

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@Lazer

Attention,lorsque tu vas ouvrir le boitier,il se peut qu il reste "un peu de courant "donc ,ne pas mettre les doigts n importe ou

 

tu devrais ouvrir un atelier de dépannage et réparation "Fibaro France" :ph34r:

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Vous croyez qu'il est possible de faire la meme chose avec la HC2 ?

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Merci Did et Lionel pour vos conseils, je crois que je mettrais en application après les fêtes. Ca ne presse pas.

 

Black_Ops, article intéressant, mais il parle de commande envoyée spécifiquement à  un module en particulier (exactement ce que fais le panneau d'alarme de la HC2/HCL).

Ta question initiale portait sur les trames d'alarme, qui sont des trames de type Broadcast, donc envoyées sur tout le réseau, à  destination de qui veux bien l'entendre, d'où la limitation aux modules en liaison directe, car ces trames ne sont pas routées (exactement comme pour un réseau TCP/IP si tu connais un peu le protocole).

Avec tout ça, on ne sais toujours pas si la Zibase sait envoyer de type de trames broadcast.

Hey l'auteur de l'article en question c'est le pote de Fredo et Steven.... :15:

 

EDIT : PITP2 : je n'ai jamais vu de telle possibilité pour la HC2.

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