Aller au contenu
Moicphil

Téléinfo avec Eco-Device

Recommended Posts

1m de câble m'a suffit. Mais c'est à  toi de mesurer.

C'est surtout pour donner la bonne courbure aux fils que tu risques d'avoir du mal, dans le tableau derrière le rail DIN... c'est autre chose que le 2,5mm² !

 

Attends 1 semaine ou 2, je referai une photo de mon tableau, je vais y ajouter un disjoncteur et un compteur modulaire pour la future pompe à  chaleur.

 

Et le truc fun (là  tu pourras dire que je suis ouf), je vais me faire des prises électriques ondulées dans mon placard, afin de protéger les Freebox/HC2/Switch/Serveur.

Tu as peut-être vu dans les entreprises des prises rouges, avec un détrompeur empêchant d'y brancher une prise normale. Et bien c'est ce que je vais mettre en place, sous mon tableau ça sera plus propre qu'un sac de nÅ“ud de câbles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais bof, t'as juste affaire à  quelques bonhommes qui ont de bonnes notions d'électricité (voir plus  ;) ) !

Quand on connait, franchement, c'est vraiment très simple (en tarif bleu. Pour le reste...).

Un petit bouquin sur la NCF15100 est très instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai mis une dans ma baie, j'ai un onduleur 1500va qui est brouillant , alors il est au garage et il protège ma baie de brassage qui est dans mon bureau.

Ça, même pas peur :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredric

moi non plus, mais il y a plus de dessins que de textes, donc ça se lit comme une BD !

 

@Lazer

tu vas mettre quoi comme type d'onduleur? Parce qu'un modèle sérieux (temps de commutation faible ou nul, tension quasi-sinus), c'est pas donné et c'est bruyant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, des images c'est bien!

Moi, je suis resté en standard, pas de conversion mais On-line quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer avec mon vieux Infosec 500VA qui a alimenté mon ancien serveur pendant des années.

Je viens de changer la batterie, j'espère qu'il pourra alimenter les équipements cités. Il faut que je teste, après j'aviserai. Il semblerait que certaines alimentations aient du mal avec les onduleurs bas de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 onduleurs APC bas de gamme (cyberfort 350 et BE550G-FR) dont 1 qui alimente mon DVR (enregistreur vidéo) et l'alim 12v des caméras analogiques, tout va bien tant qu'il y a du secteur.

Par contre , dès qu'il alimente le DVR àpartir de sa batterie, la vidéo des caméras est assez dégradée, preuve que la forme du signal a une incidence sur le fonctionnement des appareils.

D'autre part, lors de la transition, la micro-coupure engendrée peut être suffisamment longue pour mettre en veille certains appareils (TV, ampli HC,...) ou pour rebooter d'autres appareils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'insiste sur le serrage des fils 16mm, il faut le vérifier un mois après car le cuivre aura chauffé avec les ampères que tu auras consommé et il trouvera sa place dans la borne serrée. En général, on arrive à  resserrer d'un quart de tour la vis de chaque fil. Essaye d'avoir le tournevis avec la bonne empreinte pour ne pas foirer la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did

On est d'accord!

C'est le problème des raccordements électriques à  vis (disjoncteurs,...). 

Si on ne vérifie pas les serrages, ça finit par faire des arcs électriques, et ça peut foutre le feu.

Vive le système sans vis (nouveaux disjoncteurs,bornes automatiques,...), c'est rapide à  raccorder et sécurisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi de mon coté j'ai fini de faire mumuse avec le VD de l'Eco-Devices.

J'ai du modifier le script pour le passer en abonnement de base sans HC/HP ou Tempo.

De plus il y a deux boutons, un pour le script pour charger les données sur une base sql et un bouton pour le calcul du coà»t jour. Je lance ces boutons pour le premier via la scène qui charges les données de temp/hr sur une base SQL, pour le deuxième via le scheduler à  23h55 afin d'éviter de créer une scène juste pour cela.

 

Pour l'installer:

- Créer les variables EDF_ABO, EDF_CONSO, EDF_INDICE et EDF_yesterday

- Installer la base SQL pour récupérer les données (http://www.eb-home.eu/blog/graphiques-pour-eco-device-tutorial)

- Créer une scène pour lancer le chargement des données dans la base SQL (voir le topic de Lazer sur les graphiques pour températures/HR)

- Installer le scheduler (il est trop bien une fois qu'on commence à  s'en servir car il supprime le besoin de créer des scènes plus permet de ne les lancer qu'à  certains moment)

- Créer une ligne de lancement pour le deuxième bouton à  23h55

 

Le voila joint ainsi que l'icone EDF.

Eco-Devices.vfib

post-16-0-10273100-1399725681_thumb.png

post-16-0-83317900-1399725800_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui mais pour les petites sections. Pour les disjoncteurs, à  partir de 25A, c'est seulement à  vis (pour la sortie). La surface de contact étant plus limitée, je n'aurais pas confiance sur un disjoncteur général. Mais c'est vrai que le système de peignes et bornes automatiques pour la distribution, c'est génial on gagne un temps fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de bornes auto àpeigne, l'autre jour je vais chez Leroy Merlin pour acheter 2 disjoncteur 16A. Il n'y a que des modèles àvis en rayon.

Je demande au vendeur si ils ont des disjoncteurs àbornes auto, il me dit que je dois me tromper et que ça n'existe pas chez Legrand. OK OK, bon c'est pas gagné, encore obligé de commander sur Internet.

Lolomail, j'ai amélioré la DB des scripts de Eb-home, il faudrait que je partage mon travail... Les requêtes sont plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arff tu as fais quoi sur la DB? Tu n'as pas fait par hasard un panneau admin comme sur tes graphes de temp? On pourrait imaginer de pouvoir changer les valeurs du kWh et autres ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non mais ça viendra.

J'ai positionné des index sur la table, et j'ai changé les types de données au plus juste pour gagner de l'espace.

J'ai créé une table Tarifs àfaire évoluer dans le temps (au lieu de modifier le fichier de paramètres).

Tout ça sera en lien avec mes futurs graphs de consommation dont j'ai parlé dans l'autre topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, faut pas être pressé, c'est mon plus grand chantier, et je galère un peu sur les requêtes SQL... Au moins j'apprends là:)

J'ai aussi créé une table teleinfo mensuelle, afin d'avoir des stats sur plusieurs années, comme je l'ai fait pour les graphs de température.

C'est l'usine àgaz, mais ça sera sympa quand tout fonctionnera ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseil, je vais faire très attention à  ces détail d'importance  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Truc de ouf... 1h43, j'allais me coucher, et j'étais en train de regarde les graphs de conso pour voir le cumul de la journée.

A ce moment là , plus de lumière, plus un bruit dans la maison (hum, elle fait tant de bruit que ça la pompe de l'aquarium...), et le PC portable qui vient de passer sur batterie. Coupure de courant ! Mon compteur a dà» se sentir épié :D

 

5 secondes plus tard, ça revient, et le carillon qui sonne (c'est con ça).

Je vais voir par la fenêtre, toute la rue était encore dans le noir, même les lampadaires, donc c'est général. Seul mon jardin était tout illuminé (les détecteurs automatiques s'activent tout seul quand le courant revient). La lumière des lampadaires publics n'est revenu que 5 minutes plus tard... étrange.

 

Bon, au moins ça m'a permit de valider le redémarrage automatique de tous le système, ce n'était pas arrivé depuis longtemps. C'est même très rare en région parisienne.

HC2 => OK

Modules Z-Wave => OK

Serveur HP avec ESXI avec VM Xpenology => OK

Freebox => OK, mais c'était la plus longue car elle en a profité pour faire une mise à  jour.

 

Bref, faut vraiment que je rebranche mon onduleur... et dire qu'on en parlait hier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bien, justement, une question que je veux poser depuis un moment, mais j'y pense jamais;

Chez nous, c'est monnaie courante les coupure de courant et pas des micro-coupure.

à  chaque fois, j'ai les frgm-222 qui passent en fermés et fgs-221 qui passent en allumés, mais seulement dans la box.

c'est à  dire, si les volets sont ouverts, il y a une coupure de courant, au retour du courant, les volets restent physiquement ouvert mais passent en statut fermés dans la box, pareil pour les fgs-221.

 

 les Wall plug on pas ce soucis.

Le paramètre 16 est bien sur ce souvenir de l'état avant la coupure pour les FGS, il n'y a pas ce paramètre dans les FRGM.

c'est pas super grave en soit sauf que les scène volets par exemple, ne fonctionnent plus, puisque la box les crois fermés.

 

 

avez vous constatez ce phénomène?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai souvent des coupures EdF, mais la box, internet, etc sont sur onduleur alors les modules passent en noeud mort. Ca ne dépend pas du délai entre chaque interrogation dans les paramètres du module (au tout début)? Dès que la box interroge le module, elle récupère l'état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai également ma HC2 et toute ma baie de brassage sur onduleur et le délai est sur 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de couper le disjoncteur de mes volets roulants de l'étage, je te tiens au courant  dès qu'ils sont en noeud mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon, il reste en état ouvert si on n'y touche pas, en voulant en fermer un alors qu'il n'y avait pas de courant, il est passé en noeud mort. A la remise du courant, il est effectivement passé en fermé, un appui sur la montée m'a corrigé l'état: comme pour toi je suppose. Par contre, ceux que je n'ai pas touché pendant la coupure, ils sont restés dans l'état jusqu'au rétablissement du jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×