Aller au contenu
jojo

Va-Et-Viens Via Fgs-221 Ou Fgs-211

Recommended Posts

ok, merci beaucoup pour ta patience.

Malheureusement cela ne pourra pas aller chez moi, car je n'ai qu'une seule phase  qui passe dans l'interrupteur.

Je demande un échange (ok dans les 14j) et me rabbat sur du Fibaro classique que je maitrise.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je crois que c'est plus sage. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Au contraire, tu peux suivre plus facilement le cheminement des fils qui doivent être sous tube IRL apparent. Tu peux certainement installer le FGS dans une boite Plexo qui regroupe tout les retours lampe et boutons. Si tu cales, mets nous des photos pour t'aider.

 

alors je veux bien la traduction ici :-) car je suis vraiment nul en électricité

et c'était fait peut être fait à  la va vite l'électricité ici par l'ancien proprio;

 

voila l'installation en photo (pas encore démontée)

 

Va et Vient

- en haut des escaliers 1er bouton - proche d'une lampe

97630720150526221509.jpg

- dans la cave le 2nd bouton du va et vient (+ 1 prise) qui distribue aussi une autre lampe.

29994020150526221936.jpg

 

puis le 2eme réseau qui est de l'autre coté du mur du 2nd bouton du va et vient

 

42358820150526221558.jpg

 

 

un mur separe les 2 réseaux.

Je pense que tout arrive sur le bouton de droite et repart ensuite vers le 2nd bouton

 

42562820150526221945.jpg

 

 

il me semble que le bouton du va et vient avec la prise reçoit le courant depuis une gaine dans le mur (depuis le bouton de l'autre coté peut être bien)

car ce qui part du bouton va sur 2 lampes.

 

si deja avec ca tu peux y voir plus clair ca m'aiderait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il n'y a pas de boites de dérivation? Tu arrives à  suivre le cheminement des tubes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être tout est relié directement dans une des boites. Il faudrait toutes les ouvrir pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui @Nico, il faudra ouvrir aussi les boutons pour pouvoir suivre les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha merde j'avais pas vu les photos couchées :-)

pas de torticolis j’espère ? :-)

 

J'ai une boite de derivation un peu plus loin qui est sur le meme tubage.

 

En gros ce que je vois :

 

Tableau elec --> Boite derivation --> Bloc 2 prises ( pas sur la photo)

                                                     --> Reseau lampe 2 (l'inter seul sur la photo 3 +4)

 et je pense que de ce reseau lampe2, par la cloison j'alimente le bloc prise + inter1 du va et vient, puis de cet inter ca repart vers l'inter 2 du va et vient en haut des escaliers.

 

 

vous pensez possible de tout cabler dans la (petite) boite ? ca serait top.

Je vous mets une photo de l’intérieur ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu n'as qu'une boite, tes deux retours lampes et va-et-vient devraient être dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo de la boite, je sais pas si ca peut vous parler comme ca ... moi c'est muet :-)

 

722383IMG4573.jpg

 

 

ca arrive par 2 tubes et tout repart dans 1

Le fil blanc avec le domino c'est un vieux circuit pas utilisé.

 

 

 

941754IMG4572.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est la seule boite? Tu peux repérer chaque tube pour nous dire ce qu'il y a au bout. Il faudrait ouvrir aussi les boutons pour comparer les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la seule.
Les 2 tubes que l'on voit --> il arrive du tableau
Le tube seul qui part de la boîte se partage en deux àun moment pour alimenter un bloc prise et de l'autre côté pour aller au bouton simple.

Les couleurs sont les mêmes non ?

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas de mou sur les fils, pas top. Tu peux nous faire un plan des tubes et inters et des photos des boutons ouverts que l'on voit les couleurs des fils. Tu peux déclipser le té (tube qui se partage en deux)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did pour ton aide.

Je vais faire un plan et vous donner toutes les infos rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu mettras les photos des boutons + couleur des fils que je te dise si c'est exploitable afin de ne pas te les faire ouvrir 50 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de déclipser le té s'il dérive vers un bloc PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai regardé rapidement ce matin les tubes pour faire un plan, j'ouvrirai les inter que ce weekend probablement

petite erreur hier, j'ai bien 2 tubes qui partent du Tableau (1 pour les PCs et 1 pour l'éclairage je suppose)

 

819456Sanstitre.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @Sakkhho,

Tu as bien bossé, là  je commence à  y voir plus clair. Le module ne pourra pas être installé dans la boite, par contre, si tu dis que la liaison entre tes deux éclairages se fait au niveau des deux boutons dos à  dos, je verrais bien le FGS dans une nouvelle boite dans ce coin car il y a forcément le neutre qui traverse aussi le mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quelques photos en plus ..

Pas facile à  decpliser les caches de ces boitiers là  ...

 

PHOTO 1 : le T qui descend vers l'inter2 (à  droite ce qui vient de la 1ere lampe et du tableau) et à  gauche ce qui va sur la 2nde lampe)

 

472596IMG4577.jpg

 

 

PHOTO 2 : l'inter 2 ouvert (je sais pas trop si je peux faire plus que cela ?)

 

 

211920IMG4579.jpg

 

PHOTO 3 : ici le T qui descend vers le V&V1

à  gauche ce qui part vers le V&V2 et à  droite ce qui va à  la lampe, et en bas (avec les marrons, neutre et terre) ce qui descends au V&V1

 

514182IMG4578.jpg

 

 

PHOTO 4 ici une photo du bloc prise avec l'inter en haut (j'arrive pas à  sortir tout le cache sans tout le casser j'ai l'impression, il y a une technique ?) du coup j'ai sorti la prise plus facile :-)

mais peut être pas utile

 

127941IMG4581.jpg

219006IMG4580.jpg

 

PHOTO 5 : un coude qui va vers le V&V2

 

621317IMG4576.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La technique pour ouvrir les inters, tu glisses un petit tournevis à  gauche (au milieu) puis à  droite entre la manette où tu appuies et le tour plus clair pour le faire sortir en faisant levier (flèches rouges dans les pièces jointes). Ensuite, tu retrouveras les quatre vis comme sur la prise. Après, il faut déclipser les mécanismes (flèches bleues) en faisant levier vers le haut pour les fixations du haut et vers le bas pour celles du bas.

 Peux-tu refaire les photos avec le dos des mécanismes pour les couleurs des fils et leurs emplacements, et si c'est possible, repères les photos avec un numéros et que tu mets sur ton plan (en haut de cette page) pour les situer.

 Je te fais travaillé mais c'est indispensable de faire ce repérage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutot moi qui te fait bosser !

Merci pour ton aide, je fais ca rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien plus simple pour ouvrir quand on connait la technique :-) merci

j'ai numéroté les photos plus haut et le Plan

 

j'espere que ca te parle :-)

Meme moi je commence à  y voir plus clair

 

PHOTO 2bis

 

515418IMG4583.jpg

 

 

PHOTO 4 :

 

228004IMG4584.jpg

 

Par contre que je regarde la photo5 et la photo3 il y a un fil orange qui cable les 2 lampes. est ce que j'en aurais besoin ?

finalement ca a été fait assez propre avec respect des couleurs etc.. non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @Sakkhho,

Là , on voit carrément plus clair! Pour la photo 2bis, pas de soucis, retour lampe en orange, phase et j’aperçois le neutre sur un Wago.

Pour l'autre côté, j'ai encore un petit doute, on voit clairement la phase et les deux navettes en marron qui partent vers l'autre VV. C'est là  que ce n'est plus clair, il faut pivoter la photo 3 de 90° dans le sens des aiguille d'une montre, c'est ça? Il manque une photo du dernier VV (le 2) qu'il faudra de toute les façons ouvrir, car si j'ai bien raisonné pour la photo 3, tu devrais retrouver dans ce bouton deux oranges ensemble (pour les deux lampes) et les deux marrons en navette. Donc il va falloir passer deux nouveaux fils: un orange et une autre couleur autre que marron, rouge et orange, il te reste violet, ivoire,noir. Confirme-moi si j'ai bon avec la photo du VV2 mais en gros, il va te falloir une boite Plexo 80x80mm, un peu de fil en 1.5: du rouge et du bleu, le nouvel orange sera à  retirer entre la lampe côté VV2 et la future boite Plexo (que je verrais bien en dessous de l'inter 2) et l'autre couleur entre le VV2 et cette même boite Plexo. Cela veut aussi dire qu'il y aura trois fils à  passer dans le trou entre le VV1 et l'inter 2, tu penses que ça passera?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai oublié un Wago cinq trous et un ou deux de quatre trous (ou plus simple des dominos 10 carré). Tu as un perfo pour fixer la boite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il va falloir débrancher le orange du bouton et accrocher les deux nouveaux fils (en les scotchant sur les cinq-dix derniers centimètres du fil orange), ensuite un qui tire le orange au té de la photo 3 puis un autre qui pousse les deux nouveaux fils pour les faire cheminer jusqu'au VV1 plus traversée de mur et sortie dans future boite Plexo sous Inter 2. Il ne faut pas couper le orange qui t'as servit à  tirer car il va aussi descendre vers la boite Plexo. Et côté VV2, le nouvel orange va être rebranché à  la lampe (à  la place du fil "orange" entre la lampe et le VV2) et l'autre couleur va être branchée sur la borne rouge du VV2 (à  la place des oranges). Ce qui te fera dans la boite Plexo, le retour des VV de cette couleur mystère, les retours des deux lampes en orange. Il ne restera plus qu'à  débrancher les deux oranges de l'inter 2 pour les mettre sur un Wago 3 trous avec un troisième orange qui va descendre à  la boite puis une autre couleur entre la borne où était branchés les oranges et la boite, ensuite remplacer le Wago de quatre trous sur les neutres par un cinq pour descendre aussi un fil bleu vers la boite, tu mets les deux rouges sur le Wago de quatre trous récupéré, puis un petit bout de rouge qui retourne à  la borne rouge et enfin dans le dernier trou, un rouge qui descend à  la boite.

 Voilà , c'est simple, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, si je te donnes accès en remote pour piloter mon robot, tu saurais également faire le manip à  distance ?  :98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×