Aller au contenu
Lazer

Graph De Température, Humidité, Consommation...sur Nas

Recommended Posts

ou que quelqu'un ait le courage de développer un module en php, qui va chercher les infos sur la HCL via l'api

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LAZER

Bonjour, Domocharts est génial, notamment avec l'ajout du device "Global variable".

Je maquette actuellement la solution compteur d'eau en mixant et la solution de moicphil  ( http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/5794-gestion-compteur-deau-consommation-et-pilotage/ ) et la solution de'Erwann http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/5788-suivi-de-consommation-deau-avec-graphiques/?hl=%2Bcompteur+%2Beau ).

L'info du compteur d'eau remonte par un module universel Fibaro FGBS-0001 dans une variable globale et grâce  ce device "Global variable". cf post #651 de sebcbien et #652 (bouton 1 et bouton 4), j'obtiens la courbe de consommation dans Domocharts après avoir modifié les config.js et index.php  post #653 et #654.

En final, j'obtiens ma courbe de consommation d'eau et dans Domocharts et dans Thingspeak et dans le virtual device de moicphil.

 

Autre point génial, le bouton "Delete" dans les graphs et précision, en position ZOOM 6H, pour supprimer une valeur "anormale",notamment par intermittence de ma sonde Home Energy Meter DSB09104-ZWEU,,

 

Le plus fastidieux, pour moi,  a été de lire les 700 posts, mais sans aucune mesure avec tout l'investissement et temps que tu as dà» consacrer pour nous offrir cette solution;

Et sans  oublier les béta testeurs.

Chapeau bas!!!

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

Suite à  ma réinstallation complète de ma v4, je dois modifier les anciens id, pour mettre les nouveaux ...

Du coup de je regarde plus en détail la DB et je me demande pourquoi il y a une table domotique_device_type et domotique_device. 

D'après ma compréhension, domotique_device devrait suffir, en y rajoutant les champs de domotique_device_type, car elles devraient avoir le même nombre d'entrées, vu que la clé est device_id.

Chez moi, elles n'ont pas le même nombre d'entrées, et je ne comprends pas pourquoi.

 

P.S. : ce n'est pas une "remarque", c'est juste pour essayer de comprendre .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop regarder le code mais d'après mon projet sa permet l'optimisation des tables et d'avoir une liste.

Sa rend le système plus complexe mais simplifie la tache pour faire des tries etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je regarde mes graphs ce soir, et je vois un truc de fou : La méteo, fournie par la HC2 donc Yahoo je crois, toute la journée elle passe de 1 à3, puis 12, revient à1, remonte à11 etc... Vous avez aussi eu ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

domotique_device_type permet de lier un device à  un type

 

En effet, un même device peut avoir plusieurs types.

Par exemple chaque Wall plug a les types Power et Energy

Le thermostat SRT321 a les types battery et temperature

etc...

 

C'est plus propre, ça permet d'avoir un seul enregistrement dans la table domotique_device par device. Et plus évolutif, car par la suite on peut rajouter des types et les lier aux devices existants.

 

C'est le principe de base d'une base de données relationnelle (SGBD-R)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je regarde mes graphs ce soir, et je vois un truc de fou : La méteo, fournie par la HC2 donc Yahoo je crois, toute la journée elle passe de 1 à  3, puis 12, revient à  1, remonte à  11 etc... Vous avez aussi eu ça ??

J'ai ça depuis 3 jours environ, aussi bien pour la T°C que pour HR%.

 

Je pense que Yahoo a modifié son API.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, on est d'accord, effectivement, cela àl'air de faire n'importe quoi. Reste àvoir si Fibaro corrigera dans une prochaine version...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok Lazer, merci pour cette explication.

J'allais faire une bêtise en considérant qu'un device n'avait qu'un type. Je revois donc mes scripts de mise àjour.

Je me disais bien qu'il y avait une BONNE raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'API Météo Yahoo refonctionne depuis 2 jours.... les graphs Temp/Hum/Wind ressemblent ànouveau àquelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les "amoureux" de excel, je viens de trouver comment se connecter àla DB de Lazer qui est créée sur mon NAS, afin de pouvoir faire d'autres graphes, moyennes, etc (via pivot tables).

Seriez-vous intéressé que je vous explique comment (mais sans cours xls sur les pîvot table) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connais tu Power Query? (addon gratuit pour Excel <2016 inclus dans la version 2016)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjàentendu le nom, mais jamais expérimenté. C'est mieux que les pivot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour automatiser la récupération, mise en forme de data externes (sql, webservice, odbc, fichier...) Power Query est super

 

Aprés tu utilise les TCD (tableaux Croisés Dynamique = Pivot Tables)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit anniversaire rapide, j'ai maintenant 2 ans de données dans ma base de données :)

 

Du coup pour vous montrer que ça avance, voici un screeshot du travail en cours : visualisation de la mémoire de la HC2, avec les valeurs empilées.

Le graph utilise la totalité de l'écran, et les listes déroulantes en bas de l'écran ont disparu, car c'est une préversion d'une fonctionnalité que j'avais annoncé : la possibilité de créer des graphs personnalisés, afin d'être intégrés facilement dans une interface domotique Web ou Tablette.

Il y a encore pas mal de boulot, mais c'est en bonne voie.

gallery_133_61_11969.png

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps de rebooter ta box Lazer.

Reste plus beaucoup de mémoire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça va, je suis àmoins de 60% utilisé (le cache ne compte pas)

On voit bien le moment où j'ai fait un backup, l'espace utilisé a légèrement diminué, et le cache a augmenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop yop, cela devient de la vraie domogeekerie :) En tout cas beau boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LAZER.

J'ai rajouté la gestion de compteur d'eau en litres les variables "water" , voir capture écran ci-jointe.

Mais, cette variable plafonne à  250, litres. Ai-je raté quelque chose?

Pour le reste (energie, température etc...) tout est OK 

post-150-0-48659700-1449664973_thumb.jpg

post-150-0-87385300-1449664983_thumb.jpg

post-150-0-81734600-1449664990_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as une variable compteur d'eau qui incrémente sans cesse, ça va vite devenir problématique.

A moins que tu ne le remettre à  zero tous les jours à  Minuit ?

 

Comme déjà  discuté avec Sebcbien, mon outil n'est pas adapté aux index, c'est à  dire une variable qui augmente continuellement.

Idéalement, il faudrait que tes variables compteur_eau soient remise à  zero toutes les minutes, afin que chaque lecture de sa valeur et envoie dans la DB correspondent à  la consommation instantanée en Litres/minute.

 

SI tu souhaites conserver le fonctionnement actuel de ta variable, tu peux contourner le problème en modifiant la table domotique_water.

Pour le champs value, tu remplaces le type TINYINT(3) par SMALLINT(5).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LAZER.

Merci pour ta réponse rapide et concise.

Je vais suivre ton 1er conseil avec une RAZ de la variable tous les jours, car en final, c'est le profil de la consommation journalière qui m'intéresse.

DOMOCHARTS est vraiment très performant pour comprendre le comportement des modules et HC2 et me permet de régler factuellement  ses consommations tant sur  l'énergie (script de délestage sur Tri_phasé) , le chauffage (PAC et vannes DANFOSS);

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques jours ont passé, suite du graph de l'utilisation mémoire :

 

HC2 memory

 

J'ai affiché les points importants sur la courbe.

A noter l'inclusion qui consomme beaucoup de RAM.... elle a diminué lorsque j'ai redémarré les services Fibaro, ..... puis à  nouveau toute seule le lendemain. Etrange. En dehors de ça, la mémoire utilisée ne fait que croitre linéairement. On pourrait presque écrire un VD qui prédirait la date du prochain plantage :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant cette affaire, mais ce que je trouve dingue c'est que de mon côté je n'ai pas subi de plantage depuis très très longtemps, en gros l'utilisation de la RAM est comme ceci tout le temps sur mon HC2 (en prod) et pourtant il y du monde !

 

ram.PNG

 

PS: Je m'interroge, essayant de reproduire un problème d'erreur 503 évoqué par quelques membres du fofo ;)

post-3-0-49494300-1450053391_thumb.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement aléatoire.... Il semble que le 503 apparaisse :

- quand la RAM est pleine.

- n'importe quand !!!!!

Sans compter les VD et Scènes qui "core-dumpent" aléatoirement....

Essayé de grapher l'utilisation de ta RAM utilisée, normalement tu devrais voir le même comportement que moi, et Sebcbien également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée, je vais voir pour faire cela ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×