Aller au contenu
PITP2

Qubino ZMNHTD1 - Module de mesure de consommation "Smart Meter" sur rail DIN

Recommended Posts

Smart Meter de Qubino

 

post-629-0-81666600-1447317374_thumb.png

 

 

Ce module Z-Wave est utilisé pour les mesures de l'énergie dans le réseau électrique monophasé jusqu'à  65A.

Ce module mesure directement l'énergie dans des réseaux à  2 fils selon le principe de l'échantillonnage rapide des signaux de tension et de courant. Un microprocesseur intégré calcule l'énergie, la puissance et le facteur de puissance des signaux mesurés.

 
Le module peut être commandé via le réseau Z-Wave et il agit comme répéteur afin d'améliorer la portée et la stabilité de
Réseau Z-Wave.
 
Il est conçu pour être monté sur rail DIN.

 

Zwave Plus

 

 

Il peut être associé à  deux accessoires et la communication s'effectue en IR ou via une liaison filaire entre le module Smart Meter et l'accessoire IKA232-20/230 V

post-629-0-73792900-1447317375_thumb.jpg

 

post-629-0-21610600-1447317374_thumb.jpg

 

post-629-0-70910400-1447317372_thumb.png

 

post-629-0-63326400-1447317373_thumb.png

 

 

Lien vers le site Qubino pour la description complète des éléments

 

http://qubino.com/products/smart-meter/

 

 

 

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

IR fait référence au système de jumelage mécanique de 2 modules voisins sur le rail le module de mesure peut être couplé àun relais voisin. Cool pour le chauffe eau ça.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2 : tu nous fais un beau premier post avec la photo du produit, et on déplace ça dans le topic des modules Qubino ?

 

@chris6783 : oui j'ai pensé exactement la même chose quand je les ai vu, parfait pour un chauffe eau ça !

 

Reste à  voir quand il seront supporté par la HC2..................................................................... (notez le grand nombre de petits points)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien down, déjàplus en vente :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien up, j'ai l'impression qu'ils ont complété les informations par rapport àhier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ;=)

SI je compends bien ce module peut-aussi piloter en ON/OFF un contacteur ?

ah oui pour chauffe eau alors...ou je suis a cote ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi qu'il peut remplacer facilement un télérupteur et ça cela m'intéresse très fortement  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, premier post modifié, tu peux donc le transférer et modifier son titre @+++++

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, me plait bien ça ! Maintenant il faut voir l'intégration dans la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

C pas drôle comme question ..... çar on connaît la réponse... 😃

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @PITP,

Je ne pense pas que le remplacement d'un télérupteur soit possible, le relais doit rester sous tension pour fermer ses contacts alors qu"un télérupteur a un dispositif mécanique qui change son état à  chaque impulsion sur les boutons poussoirs, l'alimentation de la bobine du relais est brève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did, je suis d'accord avec toi avec le module ika232-20 mais j'ai espoir avec l'autre  :)  même si 4 contacts cela fait bcp bcp ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après analyse plus détaillée de la doc , il semble que cela ne puisse pas remplacer les télérupteurs.

Vraiment dommage, l'utilité est donc moindre pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pu le tester sur HC2 finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, merci pour ton retour.

Bon dommage pour le manque de l'actionneur, mais sinon les valeurs remontées sont sympa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Est-ce que quelqu'un a déjà  essayé ce module de Qubino avec une box Fibaro HC2 ?

Je n'ai trouvé aucun essai avec la HC2 (Je suis en V4.080), et avant de ma lancer, j'aimerais etre sur que ça fonctionne correctement ...

 

Merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J’ai fait l’acquisition du Smart Meter pour monitorer la puissance électrique totale consommée dans mon appartement. Je souhaite donc l’implanter en tete de panneau, en série entre le disjoncteur EDF (500mA, 45A) et mes interrupteurs différentiels.
Mais en le plaçant de cette manière, sa seule protection sera le disjoncteur EDF, dont l’ampérage est certes inférieur aux 65A du Smart Meter, mais est-ce correct de le placer ainsi, ou faut-il obligatoirement insérer un interrupteur différentiel 40A entre le disjoncteur EDF et le Smart Meter pour le protéger?

Modifié par Lorencelot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un disjoncteur différentiel ne sert pas à protéger les équipements, mais uniquement les habitants.

Donc en théorie ton installation ne devrait pas poser de problème.

 

Mais bon, ce genre de module est plutôt fait pour mesurer un départ de ligne, par exemple vers un gros appareil (pompe à chaleur, ballon d'eau chaude, etc) ou alors vers un tableau divisionnaire, etc

Pour mesurer une installation électrique complète, le mieux c'est encore de récupérer la teleinfo en sortie de compteur. Cela donne des valeurs plus précises (puisque ce que sont celles utilisées par le gestionnaire de réseau électrique pour facturer le client), en plus de fournir tout un tas d'informations (notamment le changement de plage horaire HC/HP, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de brancher ce module sur une HC2 firmware 4.630, intérgation sans problème mais aucun rafraichissement des données.

 

Le seul moyen que j'ai trouvé pour mettre à jour la conso instantanée c'est de lire la configuration du module...

image.png.198319794a9075a44878fb126bb56a7a.png

 

J'ai lu sur le support Qubino qu'il fallait revoir les paramètres d'association afin que le module communique correctement avec la HC2 mais j'arrive à rien.

J'ai essayé d'activer M sur Home Center 2, en vain...

image.png.b69926e738acacecb9fc6831a8f853b3.png

 

Mes paramètres 40 à 10% et 42 à 1min

image.png.afce368093c423b2c2667a82056e8aec.png

 

Savez-vous s'il est nécessaire d'appliquer une conf particulière pour que les données soient mises à jours correctement ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×