Aller au contenu

La Domotique À La Revente De La Maison


Gaston_A

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Nous sommes tous ici en train d'équiper nos habitations de systèmes de plus en plus intelligents, et de plus en plus intégrés dans le mode de fonctionnement de l'habitat.

Même si nous essayons de rendre l'usage simple pour nos conjoint(e)s ou enfants, nous savons que la box, les capteurs, les modules, et les programmes LUA demandent une certaine compétence et connaissance pour fonctionner sans problème.

 

La question que je me pose est la suivante : Que ferons nous lors de la revente de notre maison ?

 

Même si l'aspect domotique peut être séduisant pour un acheteur, ça peut aussi faire peur.

 

- Que va-t-il faire en cas de panne ?

- Doit on tout démonter avant la revente ?

- L'acheteur va-t-il nous solliciter pendant des années pour du support ?

- Est-ce que ça peut être un frein à  la transaction ?

 

Je serai curieux de voir comment est-ce que ceux qui ont eut la situation ont géré ça ?

 

Merci,

Gaston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il n'y a que deux solutions:

- Soit c'est une plus valus et en cas de soucis il contact une société en cas de soucis

- S'il s'agit de z-wave tu démontes s'il en veut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

 

Tout dépend comment la domotique est mise en place à  mon avis. Comme je l'ai déjà  dit ici, mon installation domotique est là  pour me faciliter la vie, pour rendre plus agréable le fonctionnement de la maison, mais en aucun cas pour me poser des problèmes. Donc rien de vital ne s'arrête de fonctionner si la domotique s'arrête. 

Mon éclairage fonctionne en mode normal, et en mode domotisé, comme le chauffage, etc...  L'alarme n'est pas réalisée avec la domotique, ma gestion de la citerne est automatisée sans la domotique, celle-ci me permet juste une amélioration des événements et une facilité en plus. 

En clair, lorsque je devrais vendre la maison, (et je l'ai déjà  fait une fois il y a peu), la domotique est vue par les acheteurs potentiels comme un plus, mais pas du tout comme un problème. Tout chez moi est documenté, avec les schémas de câblage, avec les instructions pour changer un module ou simplement pour enlever un module. C'est non seulement utile pour les futurs acheteurs, mais aussi pour mon épouse et moi car au moindre problème, on sait quoi faire (pour moi le côté WAF passe par une doc et des explications précises, comme madame est aussi dans le technique :-)) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne pense pas qu'on vende un jour (mais on ne doit jamais dire jamais)..

Je pense que je démonterais le maximum que je peux et au pire, je laisse les FGS en place (même si plus de box pour les piloter..), ils fonctionnent comme télérupteur...

Par contre la HC2, je la garde quitte àreconfigurer une partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 - Que va-t-il faire en cas de panne ?


 


Comme l'indique Shad on peut pour cela donner la carte d'un installateur à  proximité cela rassurera l'acheteur.


Le problème de Zwave étant qu'il n'est pas encore bien connu par les intégrateurs de solutions domotiques. L'alliance en a conscience et a sorti en début d'année un label intégrateur certifié par l'alliance Zwave.


 


Une installation KNX est quand à  elle bien connue des professionnels et cette techno est plus facile à  "revendre" au futur acheteur.


 


 


- Doit on tout démonter avant la revente ?


 


Si l'acheteur a peur de la domotique je dirais oui comme cela cela ne casse pas la transaction immobilière.


 


 


- L'acheteur va-t-il nous solliciter pendant des années pour du support ?


 


 


Concrètement si on est honnête même si rien n'est contractuel on fera le support et on n'aura pas l'esprit libre.


Pour ce libérer cf le premier point (carte d'un intégrateur)


 


 


- Est-ce que ça peut être un frein à  la transaction ?


 


 


Oui cela peut clairement l'être mais l’évaluer est très difficile.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non lors la revente on ne démonte pas.

Mais la meilleur solution est de laisser seulement les fonctions simple de la domotique (gestion des stores, chauffage et éviter les programmes programmes complexe pour ne pas effrayé l'acheteur)

Un autre point c'est d'adapter la solution domotique existante au besoin de l'acheteur mais ouiii! c'est facile c'est du Zwave extensible facile a installer a élaargir ou bien à  réduire

Le Z wave c'est pour tous le Monde okk!!!! :13:

 

 

:P  :P  :P  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile lorsque l'on s'y connait et encore, il suffit de lire les posts sur le Forum pour voir que l'on est très loin du plug and play

 

Reprendre une installation domotique non documentée est toujours compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Comme je vais revendre et que je ne suis pas avec de la vrai domitique filaire, fiable et sans reproche (coucou knx / loxone), je vais démonter la domotique mise en place.

En effet, si je prends mon épouse, mes parents et mes beaux parents comme acheteur lambda, je vois deux choses :

  1. C'est compliqué à  maintenir, prendre pour principe du "ça doit marcher, on ne sais pas comment mais ca doit marcher"
  2. C'est moyennement fiable (surtout les trucs radio)

Sans compter que la domotique est plus un truc personnel (c'est à  dire qu'il y a des choix qui sont fait qui correspondent au gars qui le choisi et qui est capable d'accepter les emmerdes qui vont avec s'il y en as).

 

Donc conclusion a part des *vrais* solutions domotiques fiables et éprouvées : knx, loxone qu'on ne peux pas démonter car faisant partie de la maison, le mieux c'est de partir avec.... C'est plus simple pour l'acheteur moyen a mon avis.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perplexe en vous lisant... vous achetez une maison en l'état et vous n'appelez pas l'ancien proprio toutes les 5 minutes pour lui demander comment s'allume le four qu'il a laissé dans la cuisine avant de partir et qui n'a pas de notice. Si c'est un four basique, c'est comme une scène de volets roulantssimple, si c'est un beau four, y a plein de fonctions. S'il est curieux il cherchera, sinon il utilisera la fonction basique, ce sera dommage mais sa pizza sera quand meme cuite et ses volets fermés.... 

Quand on rachète une maison, on sait qu'on se retrouve avec le passé de bricoleur de l'ancien proprio. Le mien était comptable, je vous explique pas la gueule de ses bricolages mais j'ai pas été râler pour cela. Au pire il se dira que c'était complètement pourri votre installation domotique et... ben rien de plus. 

 

Si je devais revendre ma maison, je ferai de mon installation un réel argument de vente. La personne n'est pas intéressée, je la reprend et éventuellement je diminue un peu le prix de la maison. Apres soyons honnêtes : j'ai une installation faite par un professionnel et que je ne bidouille que très peu. Elle est très stable, n'a jamais planté et je considere que ce type de technologie sera remplacée dans quelques années tout comme les smartphones évoluent et que mon ipad 1 ne peut déjà  presque plus me servir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi Hysis, pour moi cela fait un tout. Confère mon topic travaux dans ma maison, quand on voit ce que l'ancien proprio m'a laissé...

Moi, j'ai toujours conçu ma domotique, pour qu'elle doit hyper fiable, mais surtout collant sur du standard, d'où un minium absolu de spé. Revendre la maison sens, faisable, mais il y aura des aménagements à  faire. Moi j'en ferai plutôt une force pour la vente.

 

Maintenant clairement, moi je suis parti là  pour 20 ans ici (Choix fait pour mes 2 filles, et avant 20 ans, aucun intérêt de bouger), et dans 20 ans, quid de ma HC2 d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico, déjà  tu pars mal, HC2 avec une Zibase en passerelle niveau standard ..... en plus avec ton installation de chauffage :) cela n'est pas à  la portée de tout le monde de maintenir cela  :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les réponses montrent que nous ne sommes qu'aux balbutiements et que personne n'a vraiment d'experience sur la revente d'une maison équipée.

 

On voit que les avis sont partagés sur :

- La facilité de la maintenance, certains considèrent que c'est simple, d'autres qu'on est loin du plug&play.

- La domotique peut faire peur à  un acheteur

- Certains conseils de débrancher les systèmes, ce qui peut s'avérer extrêmement fastidieux

- Certains considèrent que c'est comme l'électricité dans une maison, ce n'est pas le genre de choses qu'on a à  expliquer, et l'acheteur se débrouille

 

Mon avis est que la prise en main d'un système domotique élaboré est beaucoup plus compliqué qu'une installation électrique classique, et qu'il ne faut pas sous estimer les compétences nécessaires pour être à  l'aise avec la maison.

 

Ce que j'en retiens, c'est que pour ne pas être pris au dépourvu, il faut absolument documenter tout ce qu'on met en place :

- Emplacement, Description du cablage des modules, recensement de chaque modèle et version

- Faire un câblage électrique propre, respecter les couleurs Phase/Neutre, etc...

- Garder toutes les factures d'achat

- Documenter les scènes et l'ensemble du code LUA de façon très lisible par le commun des mortels.

 

Puis attendre lors de la revente de savoir ce que souhaite l'acheteur potentiel pour éventuellement effectuer le débranchement complet, en étant immédiatement très clair avec l'acheteur sur les avantages du système mais aussi sur les inconvénients potentiels.

 

Gaston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, la notion de vice caché n'existe pas en revente de maison.

Le bien immobilier est vendu en l'état au moment de la signature chez le notaire.

Seul le diagnostique de performance énergique (DPE) obligatoire permet de mettre en lumière certains défauts de la maison (électricité, isolation, etc), mais ça reste très superficiel.

Au final, l'acheter est conscient de ce qu'il achète, et il se démerde après.

 

Bon sinon j'avais déjà  ouvert un topic sur le sujet il y a bien longtemps, mais c'est tombé dans les oubliettes du forum  :lol:  http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/607-installation-d%C3%A9finitive-ou-d%C3%A9montable/

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PITP2 : Attention, moi je le refilerai clef en main, et au niveau utilisation de tous les jours, ce sera 100% intégré et simple de gestion, tout étant dans les fonctions de base de la HC2 : Pas de LUA àmodifier, pas de code, etc etc.

Par contre clairement, le jour où il veut modifier ou ajouter qque chose, c'est une autre histoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, voici un sujet posté par Berale24 qui me confirme que la stabilité des systèmes est encore loin : 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/7850-ce-mation-tout-est-down/

 

Je n'ose imaginer la réaction d'un acheteur si une semaine après son emménagement, il est déjà  en train de se demander comment ouvrir ses volets ou avoir du chauffage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu as vu la réactivité du forum. En 2h le problème était réglé !!! :94:

 

Plus sérieusement, lors de l'achat d'une maison, qui regarde:

 

- La robinetterie et les évacuations.

- la charpente (le diagnostique termites ne parle pas de moisissures ou des capricornes)

- le carnet d'entretien de la chaudière

- le chauffe-eau

- Qui fait fonctionner toutes les fenêtres et le volets

- qui demande les factures de la dernière année eau-gaz-électricité

 

etc, etc .....

 

Alors, quelques modules domotiques un peu récalcitrants ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...