Aller au contenu

Fibaro - Motion Sensor - Fgms-001


Moicphil

Messages recommandés

 

 

@Moicphil : il n'a pas encore connu le gel en hiver ? Je me tâte à  en installer un dehors, sous abris, mais j'ai peur qu'il ne fonctionne plus très bien quand il gèlera. Les piles n'aiment pas ça.

 

 

 

J'avoue aussi appréhender les premiers gels surtout qu'il est positionné plein nord.

 

Pour l'instant, il supporte bien l'humidité. Il est sous abris mais le matin, quand y'a du brouillard, en passant le doigt dessus...il est légèrement humide.

 

Je ne me sert que de la détection, mais les Lux remontent correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore osé pour l'extérieur, il est vrai que pour la pile c'est limite et en même temps les miens fonctionnent, mais peut-être une piste pour toi @Lazer: un lancer franc de tes FGMS dans le jardin lorsque le thermomètre passe sous 0 et moi pareil avec mon aeotec 4-1 nous ferons un comparatif.

Je cherche toujours àcomprendre: Et si c'était un problème sur des lots ?

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

J'ai plusieurs Motion Sensor et ce matin alerte incendie (255°) toutes les 5 minutes, icone cassée et capteur de température en lieu et place du détecteur de mouvement.

Le truc est installé depuis 3 mois et pas de modification de quoi que ce soit depuis plus d'un mois...

Exclusion, ré inclusion changement des ID et relance...

Quelle m.... j'avais autre chose à  faire ce matin.

 

Y'a t il quelque chose de stable à  part la V4 ? (je rigole...)

 

Bon plus sérieusement, on touche quand même à  des concepts de protection de la vie humaine. Si c'est pour inquiéter quand il n'y a rien et le jour où les enfants sont partis en fumée ça indique la luminosité ambiante c'est gravissime.

Merci à  tous pour la patience que nous témoignons, mais à  force, mais si les pubs sont jolies et futuristes, en tombant dans le mensonge, les clients vont se détourner de toute la domotique et c'est bien dommage.

 

Bon j'ai un peu la rage ce matin, ça va passer  :(

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer ce module pour la première fois. Je l'ai placé dans mon entrée en extérieur (bien à  l'abris). Je me sers du niveau de luminosité pour alimenter une variable Jour_Nuit. Cela me permettra de mettre des conditions sur l'état Jour ou Nuit dans mes scènes.

 

La fréquence de réveil est à  5h par défaut sur la HC2 et le paramètre 40 (avertir le contrôleur lorsque la valeur en lux par rapport à  la précédente est supérieure à ...) à  200 lux.

 

Le problème est que ce n'est pas assez précis pour détecter le levé du jour. Par exemple, aujourd'hui 14h22 avec un temps pourri, 140 lux mesurés. Si je comprends bien, ce n'est pas le paramètre 40 qui a déclenché la remontée de l'info vers la HC2 puisqu'on est sous les 200 lux, mais simplement le réveil qui se fait toutes les 5h.

 

Si je veux que ma variable Jour_Nuit soit bien renseignée, il faut que je baisse la fréquence de réveil à  1 heure par exemple. Ou alors je peux baisser le paramètre 40 à  50 lux.

 

Qu'est-ce qui sera le plus efficace en terme de batterie? Pour ce type d'usage, vous mettez quoi comme paramètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi ils tiennent depuis des mois (Batterie à  plus de 95% !!) avec une remonté toutes les 5 et 10 minutes selon les valeurs... Donc je dirai qu'ils sont économique en pile ou alors la valeur lue des piles est foireuse et elles vont se vider d'un coup.

 

Sinon depuis la 4.020 le bug est corrigé : Mon ticket dans le bugtracker a été mis comme résolu et je confirme, mes 3 FGMS fonctionnent depuis !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@niko34, pourquoi ne pas utiliser sunsetHour et sunriseHour pour ça ?

C'est ce que j'ai fait chez moi car si je configure le FGMS pour qu'il fonctionne en fonction de la luminosité qu'il capte, le fonctionnement est assez hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico. Si ça tient des mois, ça me va très bien. Je vais mettre une fréquence plus faible alors.

 

@Gazous : c'est juste parce que je ne connaissais pas cette variable système. Je ne sais pas comment elle est gérée par le système mais j'imagine qu'elle vient d'une source Internet en fonction de la zone où on se trouve. J'essaie autant que possible de ne pas dépendre de données Internet. Mais je risque de constater la même chose que toi. Ca voudrait dire que le capteur de luminosité ne marche pas bien? Tu avais bien réduit la fréquence de réveil? Il faut que je continue à  faire des tests... En tout cas, grand merci pour cette info. Cela me donne une solution de repli  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça, tu récupères des heures qui correspondent aux heures de lever/coucher du soleil correspondant à  ton emplacement géographique.

Pour mon usage, j'ai codé une fonction qui me permet de définir une plage horaire de fonctionnement de mon FGMS.

Je peux mettre par exemple ce type de valeurs

    - 17:30;03:00

    - sunsetHour;sunriseHour

    - sunsetHour-60;sunriseHour+30 (1h avant le coucher du soleil => 30 min après le lever du soleil)

etc...

 

Ensuite j'ai codé en LUA une fonction qui me renvoi la plage horaire dans le format dont j'ai besoin en tenant compte des deltas négatifs ou positifs si il y en a.

Ca fonctionne super bien.

Je peux te donner le code si tu veux.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais je prévois de publier sur le forum un sujet présentant mon script permettant de gérer de manière générique le fonctionnement de mes FGMS/FGD ou FGS dans toutes mes pièces. L'intérêt de ma méthode est d'avoir un code mutualité pour toutes les pièces et toute la configuration se fait ensuite par variables globales.

C'est probablement aussi faisable avec GEA mais je tenais à  coder moi-même pour apprendre le langage et j'ai l'impression de mieux maitriser ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gazous : Du coup le déclenchement intégré n'avait jamais fonctionné chez toi avec le seuil en lux ?

Si ça a fonctionné mais par moment la lumière s'allumait alors qu'il ne fallait pas et inversement donc trop prise de tête car impossible de savoir ce qu'il se passe dans ce fichu sensor...

En plus j'ai l'impression que le fait de définir un seuil provoque le plantage du FGMS qui reste bloqué en détection de mouvement sur la HC2 car depuis que je l'ai viré, je n'ai pas eu le moindre blocage.

 

 @Gazous,

Ah mais c'est que tu progresses vite, tu m'as déjà  dépassé.

 

Comme tu le disais l'autre jour, chacun son métier, toi tu maîtrise l'électricité, moi je suis ingénieur en télécom donc ce qui me bride actuellement c'est juste le temps car j'ai plein d'idées à  développer en LUA qui restent pour l'instant dans ma tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques retours sur mes tests. Ce module fait n'importe quoi, ou alors c'est la HC2 qui m'affichent des évènements incompréhensibles, ou encore c'est moi qui ne comprends rien.

 

J'ai réglé ce matin une fréquence de réveil à  10 min. Le paramètre 40 (écart en lux pour avertir le contrôleur) était à  200. J'imaginais, bêtement, que chaque 10 min, le module remonterait la valeur de luminosité, sans étudier l'écart par rapport à  la dernière valeur. Et ben non ! Le jour s'est levé et aucune info n'est remontée. La luminosité est donc restée à  1 lux.

 

Là , je me dis que si le module se réveille et que l'écart indiqué en paramètre 40 n'est pas atteint, alors le module ne remonte pas d'info. Je règle donc le paramètre 40 à  la valeur 10 lux. A 8h40, le module me remonte une info alors que la luminosité n'a bougé que de 1 lux. Une minute plus tard, j'ai de nouveau un évènement avec une différence de 1lux. J'ai ensuite plein de remontées. Des fois avec des écarts de plus de 10 lux, mais il n'y a pas 10 min entre 2 remontées. Des fois, les différences sont de 1 lux avec encore un évènement 1 minute plus tard avec 1 lux d'écart....

 

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir le paramètre 42... Délai entre chaque remontée de mesure de la luminosité, même si la valeur n'a pas changé. Il était à0 par défaut (donc désactivé).... Je vais refaire un test ce soir en remettant l'intervalle de réveil à5h (valeur par défaut), le paramètre 40 à200 lux (valeur par défaut) et le paramètre 42 à10 min. S'il fonctionne correctement, la luminosité remontera toutes les 10min quelle que soit sa valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dernier paramétrage donne de bons résultats. La valeur de luminosité remonte bien toutes les 10 min. Elle semble correcte. Cela a détecté correctement la tombée du jour. Comme rien n'est jamais parfait, la valeur ne remonte plus tant qu'elle est à  0 (nuit noire). C'est peut-être pas plus mal car tant que ça reste à  0, il n'y a pas trop d'intérêt à  avoir une nouvelle remontée d'info avec la même valeur.

 

En résumé :

Intervalle de réveil : 18000 (valeur par défaut de la HC2)

Paramètre 40 : 200 (valeur par défaut de la HC2)

Paramètre 42 : 600

2 scènes qui changent la valeur d'une variable Jour_Nuit. Et les scènes qui utilisent cette variable...

 

Je vais surveiller et voir si ça fonctionne bien dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des échanges avec le support avec quelques infos intéressantes.

 

Les paramètres 40 et 42 sont indépendants de l'intervalle de réveil. Si on veut des remontées d'infos de luminosité, il faut utiliser les paramètres 40 et 42. L'intervalle de réveil peut rester à  sa valeur par défaut (5h). Je l'ai donc remis comme ça.

 

Le réveil du module peut quand même donner lieu à  des remontées d'info de luminosité... Ils ne m'ont pas dit sous quelle condition. Dans tous les cas, il ne faut pas s'appuyer sur cet intervalle si on veut des données de luminosité.

 

Le paramètre 40 est buggé. Le support a vérifié mon paramétrage et tout semble ok. Pour tester, j'avais réglé ce paramètre pour avoir des remontées d'infos à  chaque changement de 20 lux. Malgré ça, j'ai des remontées avec des changements de 1 lux. Ils m'ont dit d'ajouter un rapport de bug dans bugzilla pour que les équipes de développement regardent le problème.

 

Le paramètre 42 fonctionne à  un détail près. Si je le règle pour avoir des remontées toutes les 10min, ça marche bien. Le détail qui ne fonctionne pas : lorsque la luminosité tombe à  0, je n'ai plus de remontée tant qu'elle ne repasse pas en positif. A priori, rien de gênant donc...

 

Le paramétrage indiqué dans mon message juste au dessus fonctionne toujours bien chez moi. Il s'appuie donc sur le paramètre 42 pour assurer une remontée régulière des valeurs de luminosité.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec toutes les réserves, mais si c'est vrai je pense qu'il va y avoir du monde :15:

 

 

Dear all,

There is a known issue with firmware version 2.4 when used with 3rd Party controllers.

This may not be the same issue (the author doesn't say which version of the firmware he is using) but it could definitely be a contributing factor. Please remember that if you want to use the Fibaro Motion Sensor with 3rd Party gateways it should definitely be running v2.6.

If you have a v2.4 sensor, contact your dealer to arrange a replacement to v2.6.

Kind regards,
Daniel
Fibaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, moi j'attends encore 2 mois, si pas de mise àjour OTA, je les renvois mes 2.4. Car effectivement, bug sur Zibase, mais également sur la HC2, j'en reste persuadé. Car mes 2.4 déconnent avec mes FGS en lien direct (En module lié), alors qu'en 2.6 aucun souci, ticket ouvert sur le bugtracker...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que je demande un échange chez Domadoo ?

J'avoue que je ne disais plus rien sur le sujet car rien n'avait changé, mais, dé-inclure et ré-inclure reste continuel pour mes deux module.

J'attendais la V4 en pensant que cela allé regler le probleme, mais si les changer par des V2.6 est valable est officiellement reconnu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, cela fonctionne nickel en V4, tous les bugs d'avant ont disparu. Par contre il y en a un nouveau : Le fait de les mettre en association directe avec un autre périf type FGS ne fonctionne plus... Faut que je reteste en 4.023 d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...