Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Motion Sensor - Fgms-001

Recommended Posts

Pour la température c'est normale, tu le mets au plafond, il faut donc soustraire un peu. Ce que tu fais : Tu mets un thermometre à  1.5 m du sol à  la verticale du FGMS, tu récupéres le delta, et tu paramétres ça.

 

Pour les luxs, tu veux les utiliser comment ? Pour être hyper réactif au niveau pilotage de lampe, le plus simple, c'est d'associer directement le FGMS avec le FGS ou FGD qui contrôle la lampe. La c'est hyper réactif, j'en ai 5 dans divers couloirs, dressing, cage d'escalier, pas du tout le même éclairage, c'est tip top ! Pour info, en zone plutôt lumineuse, je mets dans les 100/105 lux, dans les zones plus sombre, je mets 85/95 lux comme rupture jour/nuit.

 

Et donc pour les remontés :

Par / valeur :

40 / 0

42 / 300

60 / 0

62 / 600

64 / 600

 

Pour la détection rapide :

Par / valeur :

1 / 8

2 / 8

3 / 1

4 / 12

6 / 20

 

Voilà , en place chez moi depuis leur sortis, fonctionne nickel depuis la V4.x !!

Après tout dépend de ce que vous voulez faire, moi j'ai réglé pour mon utilisation.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci

J'ai jamais fais associations directe faut que je regarde cela

Mon détecteur et en extérieur et je veux justement qu'il commande un éclairage mais j'ai pas envi qu'un chat déclenche la lumière

Lorsque l'on fait une association peut ton faire une tempo ?

Merci

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord merci Nico. Perso je voulais utiliser les lux pour allumer les lumières dans mon salon et me passer d'un horaire en dur dans la box. Je voudrais que ça me lance une scene qui en fonction du jour/nuit et de la quantité de lux m'allume différemment mes milights (par exemple le jour, volet clos, m'allumer àfond et le soir entre la tombée de la nuit et le coucher allumer àfond, la nuit dimmer tout ça parce que je me suis levé pour aller pisser et j'ai pas envie d'avoir la lumière en pleine poire !).

Est-ce que tu pourrais donner quelques précisions quand àton fonctionnement parce que je vois que le param40 tu le mets à0 et le 42 à300 (donc tu n'utilises pas la variation de lux mais un temps donné pour la remontée de l'info ?) et il me semble que c'est pareil pour la température (qui pour moi ne sert que de contrôle et non d'asservissement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mprinfo, pour un éclaraige, le top c'est l'association directe, c'est fait pour ça sur le FGMS. Par contre faudra jouer avec les paramètres 1 et 3, mes réglages n'iront pas : Il faut diminuer un peu la sensibilité (Et donc augmenter la valeur du param 1) et passer à  au moins de 2 ou 3 détections sur le param 3. Testé avec mon petit chien, fonctionne très bien.

 

Benjy, du coup c'est déjà  plus compliqué. Effectivement, je n'utilise pas la remonté de lux par changement de valeur, pour plusieurs raisons : D'abord, je pense qu'il est difficile de gérer cela. Prend une journée mitigée avec soleil et nuage. Les Lux ne vont pas arrêter de varier en continu. Donc il peut faire clair, 30s après cela s'obscurcie, puis retour du soleil, bref, pour moi difficile de gérer cela pour l'éclairage en passant par la HC2. Et il te faudra un max de précision pour être efficace tout de même, donc tu vas devoir remonter l'info avec un changement très faible. Et les piles vont prendre un max.

C'est pour cela que moi je le fais remonter toutes les 300s, me suffit amplement, c'est plus pour info sur la plus part de mes FGMS. Et du coup j'utilise l'association directe, où la valeur en lux est elle utilisée en instantanée entre le FGMS et le FGS contrôlé. On garde la fréquence de mise à  jour quasi instantanée des lux sans tuer les piles en essayeant de remonter cela vers la HC2.

Pour ton souci de puissance d'éclairage, j'ai le même souci dans mon dressing (Qui se trouve en notre SDB parentale et notre chambre à  coucher). La nuit, je ne veux pas 100% de lumière. Du coup j'ai triché. J'ai mis un FGS221 et j'utilise les 2 circuits. Le premier est en association directe avec le FGMS, et ne contrôle qu'un seul spot, suffisant pour la nuit pour traverser et apporter cette lumière tamisée. Et le second circuit qui contrôle les autres spots de la pièce, se trouve lui sur GEA. Contrôler donc toujours par le FGMS, mais avec les remontés des données vers la HC2. Moins réactifs, mais sur lequel j'ai les scénarios par rapport aux volets, l'heure (La nuit, c'est coupé, je ne veux que l'autre patte du FGS) etc, un peu comme toi.

 

Voilà  comment je fais. Ma famille approuve désormais le fonctionnement (Ce qui n'était pas le cas en V3.x ou les miens déconnaient tout le temps), et on traverse vraiment toute la maison sans se soucier de la lumière, mon objectif premier d'avoir mis cela dans les lieux de passage.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour benjynet voila un résumé des paramètres  http://blog.domadoo.fr/2014/04/24/guide-dutilisation-du-detecteur-de-mouvement-fibaro-fgms-001-avec-le-home-center-2-home-center-lite/

 

@Nico je viens de regarder un peu pour les associés mais j'y comprends rien. j'utilise association dans les parametres du modules mais faut faire quoi ? je sais je suis un boulet lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ! 

Je te rassure mprinfo, moi non plus j'y pite rien à  ces histoires d'associations (mais en même temps j'ai pas cherché à  comprendre !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je viens d'essayer ça doit être simple car j'y comprends rien

 

Il faut que nico nous fasse un tuto 

 

Merci Voisin

 

Normalement cela fonctionne a chaque fois lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour associer, c'est vraiment easy (Sauf quand cela ne veut pas :)).

Surtout que maintenant c'est la nouvelle version de la vue d'association. Donc tu vas sur ton FGMS, paramétre, association. Tu cliques sur groupe 1, tu auras définir et visualiser à  blanc. Donc tu cherches dans la liste de droite ton FGS ou FGD qui est relié à  la lampe et tu coches la cases dans la colonne "S". Le "M" c'est pour le multi association, mais pas utilisable sur le FGMS. Une fois coché, sauvegardé. Donc dans définir, tu auras l'ID de ton FGS/FGD. Un petit coup de réveil du FGMS pour que cela soit pris en compte de suite.

Ensuite même chose sur ton FGS/FGD, sauf que quand tu vas arriver dessus, dans visualiser, tu auras déjà  l'ID du FGMS. Et donc tu coches toujours dans "S", ton FGMS, puis sauvegarder. Les paramètres vont être transmis. Un petit coup de réveil du FGMS et il devrait également voir (Dans visualiser) le FGS/FGD.

Et voilà , c'est tout, désormais tu as l'association directe, ton FGMS commande directement le FGS/FGD sans passer par la HC2. Tu seras étonné, si le couple FGMS/FGS est loin de la HC2, il a vraiment un gain de réactivité que de passer par la HC2 avec GEA. Et surtout, désormais tu as le contrôle direct des lux du FGMS qui impacte l'allumage ou non !

 

Petit point : J'ai dis de faire le FGMS avant le FGS/FGS, ce qui oblige à  un réveil en plus. Vous pouvez tentez dans l'autre sens et faire le FGMS à  la fin, mais depuis la V4.5x, cela ne me le prenait pas à  chaque fois dans ce sens là  (En fait depuis le nouveau panneau d'association). Bon, testé que sur mon 5ème FGMS, si cela se trouve c'était faute à  pas de chance et cela fonctionnera bien dans l'autre sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum question stupide : si ton fgms detecte une presence et que les lux sont assez faibles, il allume la lumière. Une fois allumée, comment il l'éteint ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le paramètre 6. Moi je l'ai mis à  20s par exemple dans les couloirs, un peu plus dans la cage d'escalier. Donc si aucun mouvement supplémentaire dans les 20s, il coupe le FGS/FGD associé. Si tu déclenches ton FGMS, le compteur par. Tant que tu bouges, le compteur repart, mais cela dépend du blind time que tu mets dans le paramètres 2. Car durant le Blind time, il ne détecte rien, et donc le compteur ne repart pas. D'où mes réglages pour chez moi que je veux sensible.

 

Il est long à  comprendre avec tous ces paramètres, mais c'est plutôt pas mal au final, car du coup on peut vraiment lui faire faire ce qu'on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ok je vois ! Je pense que je vais le mettre dans ma pièce unique (salon, SAM, cuisine) mais j'ai peur qu'en matant la TV il m'éteigne tout l'abruti ! Il faut que je mette peut être plus de 20s !

Il peut être associé àplusieurs FGWPE tu crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@benji, c'est là  ou on touche la limite de l'association directe.

Dans mon salon la détection de présence n'est pas en association directe pour justement éviter que la lumière ne se coupe quand je dors devant la tele  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai le retour de conso de la télé et donc si elle est allumée l'extinction de la lumière ne se fait plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc t'es pas en association directe, tu gère ça par scene ou GEA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parle encore de GEA je vote pour toi

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est merdique ton truc Nico maintenant j'ai plus accès avec mes boutons j'ai tout supprimer mais association est toujours active je fais quoi

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas rigolo :11: 

 

lol c'est une vrai misère ca clignote de partout  :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf c'est bon cela et ok c'est vraiment merdique j'avais supprimer les groupes cela ne supprime pas les associations grrrr

j'ai donc recréé puis associé et dissocié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quel bouton tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pas compris non plus @mprinfo..j'allais teste avec un fgms.Explique nous ;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux y aller pepite, le lorrain a juste mal maitrisé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai essayé de faire une association J ai les interrupteurs qui sont reliés aux fgd qui ne fonctionne pas

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×