Aller au contenu
Berti59

De L'achat A La Domotisation

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je fais parti des petits nouveaux dans le monde de la domotique.

 

Je n'y connaissais absolument rien en domotique jusqu'en décembre dernier ou j'ai commencé à  installer mes premiers modules :)

 

Ci dessous la maison achetée en avril 2015.

 

Je met ensuite les travaux réalisés puis enfin mes écrans de Control domotique.

 

j'alimenterai ensuite le topic avec les prochains travaux et avec mes réflexions sur comment améliorer le quotidien par le biais de la domotique

 

 

 

478594premierevisite1.jpg

 

 

325678premierevisite2.jpg

 

 

Vue de l’extérieur , cette maison semble abandonnée , beaucoup de travail de nettoyage/rafraîchissement en vue.

 

Par contre on se projette vraiment bien donc on signe !

 

côté travaux , on verra par la suite qu'il y a de quoi faire dans tous les domaines .

 

 

405464escalierlateral.jpg

 

 

Beaucoup de potentiel , même si nous gardons en tete que la route sera assez longue.

 

132619piscineavant.jpg

 

 

 

887231Poolhouseavant.jpg

 

 

un petit saut a l’intérieur , d'une autre époque donc on décide de tout refaire sans exception.

 

 

436904cuisine.jpg

 

Voilà  donc l'état des lieux.

 

On ne part pas de rien , mais il faut mettre tout cela a notre gout.

 

La suite dans un prochain post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intérieur :

 

On commence par les plafonds : fausse poutre retiré , enduit refait , peinture blanche...... la pièces principal (salon/salle à  manger/cuisine) qui fait 85 m² nous donne beaucoup de fil à  retordre.

 

je pense que c'est bien là  la complexité de faire un plafond blanc : les grandes surfaces avec des fenêtres sur tout le tour.

 

Un premier geste environnemental : le choix de spot LED

 

784199repriseplafond.jpg

 

 

On attaque la cuisine : demolission puis pose de la nouvelle.

 

pour la pose je fait appel a un cuisiniste avec lequel nous avions dessiné l'implantation de celle ci ainsi que les couleurs.

 

920300cuisine1.jpg

 

 

631442cuisine2.jpg

 

 

674770cuisine3.jpg

 

 

Et le résultat final :

 

 

729004cuisine4.jpg

 

 

 

754015cuisine5.jpg

 

 

 

938442cuisine6.jpg

 

Vous l'aurez compris : on est dans le moderne  niveau déco !

 

Cela nous tenait vraiment a cœur d'avoir une jolie cuisine.

 

La suite dans un prochain post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! Le piano... mon rêve !!! :13:

 

Bien la piscine et surtout le pool house :D

 

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu beaucoup de boulot à  le remettre au propre ce piano mais j'avoue que ça aurait été dommage de le remplacer par un plaque induction :D

 

Alors côté extérieur , pas moyen de laissé passer un été sans utiliser la piscine.

 

Le carrelage c'etait levé à  de nombreux endroit suite à  la pousse d'herbe dans les joints , nombreux carreaux cassés.

 

La plage faisant environ 150 m² , pas moyen de le faire sous traiter (chiffrage à  8-10 K euro)

 

On a donc nettoyé complètement la terrasse au karcher , on a décollé les carreaux replacés puis nettoyé dessous puis recollé.

 

Enfin aux endroit ou les dégâts était trop important.....on a coulé des galets de la même teinte pour réparer en zone.

 

Le résultat est le suivant :

 

277830piscine1.jpg

 

 

247381piscine2.jpg

 

Puis un peu de jardinage :

 

679655piscine3.jpg

 

 

 

 

177858piscine4.jpg

 

 

 

Et maintenant et après mettre bien cassé la tête pour y amener le signal Z-Wave....

 

L’écran de contrôle imperihome de la zone piscine :

 

295882Screenshot201604100909502.png

 

je trouvais plus performant de mettre de la surveillance que de récupérer l'information d’état du volet de la piscine.

 

La seule difficulté restante (sur laquelle je travaille) est de transformer la double commande ouverture fermeture en une seule commande double (ouvert ou fermer)

 

Sur le dernier emplacement , je vais installer un switch pour passer la filtration/pompe a chaleur en marche forcée.

 

@ bientot pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Bravo déjàdu très beau boulot !

Une maison et son jardin qui reprennent vie c cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli la piscine quand on voit ce que c'était au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, très beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Quand on voit le résultat, c'est clair que ça redonne de la motivation pour la suite mais tu dois découvrir des surprises à  chaque nouvelle tranche.

Bon courage @Berti59.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci , finalement de réaliser ce post ca remotive de voir le chemin parcouru sur l'année !

 

Investissement 2 : Chauffage et production d’énergie.

 

La maison fait 180m² + un studio de 30 m² que nous avons transformé en chambre d’hôte. (on y reviendra plus tard)

 

La maison est chauffée par une chaudière Gaz classique , une PAC est présente mais HS surement depuis plusieurs année vue son état déplorable.

 

Nous avons donc envisagé de remplacer le tout par une PAC duo (eau chaude sanitaire + chauffage)

 

Mais lors des divers consultations on nous a proposé un système "français" (cocorico :P) mais surtout qui a bien attiré mon attention.

 

Combiner une production d’électricité solaire avec une récupération de chaleur sous les panneaux pour chauffer la maison la journée grâce aux panneaux (même l'hivers !)

 

En couplant à  cela un chauffe eau thermodynamique également alimenté en air chaud et qui récupère en appoint le trop produit des panneaux , on a une solution optimisée .

 

 

Exemple : Je produit 2400Watth à  13h30. (aujourd’hui)

 

Ma maison en consomme 800 Watt , la déverse de trop produit alimente une résistance Electrique dans le chauffe eau thermo.

 

Donc je chauffe mon eau gratuitement en assurant une auto production d’électricité de ma maison.

 

A ce même moment la température extérieure est a 17° ==> les panneaux sont eux a 45° ==> j’insuffle de l'air chaud a 45° via une ventilation type VMC

 

De ce fait je monte la T° de l’intérieur de la maison a 24° en anticipation de la baisse de T° du soir.

 

Au finale ma chaudière ne démarrera aujourd’hui que dans la nuit......voir pas du tout si la nuit ne descend pas trop.

 

l'action étant réversible l'été : la nuit on récupère la fraîcheur pour refroidir le volume de la maison.

 

Ci joint les photos de l'installation et une vue d'ensemble (1 mois)

 

Comme pour le reste , j'avais besoin de récupérer les information de production et de déverse.....je vous expliquerai plus tard pourquoi !

 

511141installationRVOLT.jpg

 

 

 

981224Panneauxfinal.jpg

 

 

 

 

Niveau controle , ci dessous le visuel instantané et un des graphes qui permet d'analyser les résultats...

 

 

620434Screenshot20160316113850.png        680434Screenshot20160411204620.png

 

 

La suite avec la reprise de l'escalier (on repart en maçonnerie)  :huh:  :huh:  :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique boulot ! Et magnifique maison quand on voit la vue d'ensemble !

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Berti, juste pour savoir, tu es dans quel région ?

Moi pour le moment je fais de l'ECS avec un panneau de 10m², pareil, cela fonctionne à  fond depuis mars car il fait plutôt beau, et fin de journée j'ai monté mon ballon tampon de 1000L à  65/70 degrés au complet. Du coup ma pompe sur nappe ne démarre plus qu'une fois par jour.

 

Dans l’extension, je vais également ajouter des panneaux photo, car avec tout l'équipement dans la maison, elle consomme également en continu, donc ce sera hyper rentable. Mais justement, j'ai vu pas mal de kit pour de l'auto conso, mais rien trouvé de top pour alimenter une résistance qui me chaufferai mon ballon. Tu as l'air d'avoir un truc tout fait de ton côté qui injecte le trop plein de production avec une résistance justement, ou alors c'est ton chauffe eau thermo qui fait ça en auto ? Je veux dire, comment tu bascule le trop plein ?

Et ton kit solaire avec l'appli, c'est quoi le modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

 

Je suis de Charente maritime,

 

ce matin je ne dispose pas beaucoup de temps mais je vais te mettre 2 liens :

 

Le premier sur l'équipement solaire dont je dispose (récupération de chaleur + prodction) 

 

le second c'est le lien du Chauffe eau thermo , qui est développé pour cette installation solaire là .

 

 http://www.systovi.com/produit/r-volt/

 

http://www.rouchenergies.fr/chauffe-eau-thermodynamique/r-volt-odyssee-2.html

 

 

Concernant le retour d'info de la production/conso/deverse , l'appareil est un ELIOS4You :

 

http://www.tritec-energy.com/fr/appareils-de-controle-et-de-mesure/elios4you-controle-pv-et-gestion-de-lautoconsommation-par-application-mobile-smart-c-200/

 

Bonne journée et n'hésite pas si tu as des questions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais déjàregarder tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés 4 Week end a consolider , recalibrer , maçonner , carreler et peintre......

 

Ci dessous la reprise de l'escalier latéral .

 

Chiffrage maçon : 3200-3500 Euro (en demolission/reconstruction)

 

Moi j'ai voulu voir ce que mes 10 petits doigts pouvaient faire en étant pas du métier.

 

Certes j'y ai mis énormément de temps mais l'Economie est énorme.

 

Avant :

 

 

 

38956620150417194437.jpg

 

 

Aprés :

 

954930IMG20160419110512.jpg        196284IMG20160419110521.jpg

 

 

Je vais attaquer les seuils de portes du poolhouse cette semaine , je mettrai les photos du bricolage (je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre)

 

@ bientôt

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent, encore du beau boulot !!  sympa le devis du macon.

 

J'ai un escalier aussi a faire pour la terrasse, de combien ton economie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

C propre mais tu as tout détruit et reconstruit en juste 4 WE ! je vais pas le montrer àmadame sinon.... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas detruit l'escalier , j'ai remaconné dessus.

 

Je l'ai d'abord consolidé , boucher les trou avec de la mousse expansive , referailler les marches entre elle après avoir refais des signées.

 

Ensuite j'ai recalibré marche par marche pour les avoir de niveau et avec une pente d’écoulement dans l'autre sens.

 

niveau cout : 4 sac de mortier traditionnel à  7 Euro.

2 sac de reagreage à  25 Euro

2 sac de colle a 35 Euro (colle carrelage exteireur)

3 kg de joint anthracite a 24 Euro

Le carrelage ma coà»té 11 Euro/m² soit 44 Euro.

La peinture : très peu sur un fond de pot que j'avais dans le garage 

 

bref une économie de 3000 Euro environ.

 

Dans le devis du maçon il démolissait totalement et refaisait a l'identique (surement plus rapide que de reprendre et plus sur)

 

Avant d'entreprendre de réparer , je me suis bien entendu assuré que plus rien ne bougerait....réponse dans le temps :D mais au pire.....à‡a ne ma coà»té que 250 euro et 4 Weekend d'apprentissage de la maçonnerie :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×