Aller au contenu
MAM78

Fibaro FGT-001 - Vanne Thermostatique

Recommended Posts

Hum hum, j'ai mis des LC13, mais du coup cela me tente un peu. Mais bon j'ai pas envie de changer mes sondes déportées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comptais mettre des vannes Netatmo mais avec les Fibaro qui vont sortir, le côté "non-cloud" me tenterait bien mais demanderait un minimum de paramétrages.

Sur le schéma de présentation du produit sur le site de Fibaro, l'on voit clairement qu'il n'y a plus de thermostat. Comment faites-vous avec vos LC13 ? Vous pilotez votre chaudière avec un contact sec et une règle qui dit que si une température de vanne descend en dessous de la consigne, cela réactive la chaudière : et vous jouez avec une différence de température du style 0,5°C?

Ou bien laissez-vous la chaudière se réguler toute seule (aquastat) ? PS: je ne suis pas chauffagiste lol

N'êtes vous jamais embêtés avec le délai de réveil des têtes (15 minutes cela peut être long).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

daivy9kens : Pour mon chauffage je raisonne comme cela : gérer dans chaque pièce la température selon les besoins de chacun et les activités de la semaine. La chaudière se gérera en fonction, c'est à dire que si l'eau qui revient chez elle est à température, elle se coupe, sinon elle travaille. Donc si des pièces sont coupées elle chauffera en fonction des besoins des autres pièces. Donc le programmateur de la chaudière est secondaire pour moi, le plus important c'est le pilotage par radiateur. Le pilotage de la chaudière est un pilotage général selon les températures extérieurs.

 

Je cherche à remplacer le programmateur de mon chauffagiste par Un NEST mais le tout cloud pas convaincu. De plus ma chaudière fait aussi l'eau chaude donc Netamo n'est pas compatible !

Avez vous une idée ?

Pour info il va y avoir des promo sur LC-13 Z-Wave car il y a une baisse de prix chez les grossistes.

Modifié par Divric
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/10/2017 à 20:52, daivy9kens a dit :

Comment faites-vous avec vos LC13 ?

 

J'ai installé 100% de LC13 dans la maison.

Chacune des pièces se régule donc seule.

J'utilise le panneau de chauffage Fibaro pour les organiser les heures et les températures.

Je ne m'occupe absolument pas de la chaudière, qui a un circuit court derrière elle, au cas où tous les radiateurs seraient fermés car pas de besoin. Pour tout dire, je ne l’éteins pas de l'année.

 

L'optimisation qui me reste à mettre en place est de trouver la bonne température de chauffe du circuit par la chaudière, puisque du coup elle ne s'occupe que de la température de l'eau et pas des pièces. Mais ce point là est hors sujet, car lié à la chaudière, mes radiateurs et mon isolation, pas aux vannes thermostatiques.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Un petit retour d'expérience suite à l'installation de deux vannes.

 

Comme dit précédemment, j'avais l'intention de remplacer mes 16 vannes Danfoss LC12. J'ai donc commandé et installé mes deux premières vannes avec capteur de température pour voir.

 

Tout d'abord, le produit est très bien réalisé. C'est vraiment l'Apple de la domotique.

On ne peut pas l'installer tout de suite car il faut d'abord la charger via une prise micro-USB. Compter entre 3 et 4 heures. Elle clignote verte quand elle est chargée. La sonde quand à elle, c'est une pile bouton (Fourni) CR2032.

 

J'ai galéré pour les installer (C'est toujours comme cela la première fois ;)). La mise en place est très simple mais c'est la partie liaison avec le capteur de température qui m'a posé problème. En effet les vannes ont été installées sur un radiateur porte serviette dans la salle de bain (Donc à 10 cm du sol) et une autre dans le bureau (Pièce la plus loin de la boxe) avec un radiateur long et très bas (A 30 cm du sol). L'outil fourni pour le jumelage est tout petit et il n'est pas facile à utiliser quand la vanne se situe très prêt du sol (on ne voit pas ce que l'on fait).

 

Outil.thumb.JPG.a834669640074ec314d1d86ab5d45581.JPG

 

Il faut presser avec l'outil, le contact sur la vanne pour avoir le cercle bleu, puis cliquer une fois pour qu'elle clignote (Rapidement sinon le cercle change de couleur). Alors vous prenez rapidement le capteur et vous cliquez dessus avec l'outil rapidement (Sinon le capteur considère cela comme une RAZ) et là, la vanne clignote vert cinq fois (Ou pas … :15:) pour dire que c'est bon.

 

La liaison avec la boxe est quant à elle très simple. Trois clics sur la vannes avec l'outil et elle se met à clignoter vert trois fois si c'est réussi (Rouge si c'est raté).

 

Sur l'ordinateur, nous voyons donc apparaître deux icones, la vanne et la sonde de température qui ne peux communiquer qu'avec la vanne via Bluetooth (Max 5 mètre). Concernant la sonde température :

  • Si vous avez une sonde, elle va afficher 0°. Pas de souci après quelques minutes, la valeur va bien s'afficher.
  • Si vous n'avez pas de sonde … ou rater son intégration comme moi la première fois :(, vous aurez deux petits traits horizontaux. Il faudra juste la mettre en cacher puisqu'elle ne vous servira à rien.

La vanne fait apparaitre le réglage actif ainsi que le futur changement de température programmé si vous utilisez le panneau de chauffage.

 

5a3bbc9fd94ff_Sonde1.jpeg.e3c2371080d3a0ec2b629a93294fe886.jpeg5a3bbca555ea6_Sonde2.jpeg.ec458e2fdd0ca7958bcd5741cd20dbac.jpeg

 

Il est possible de régler les temps de dérogation standard quand vous réglez manuellement la vannes.

 

Sonde.thumb.jpeg.79fae51cfb191a70a8733a2362af864b.jpeg

 

Les paramètres sont très simple.

 

5a3bbcc5dceda_SondeConf.jpeg.fe2327b872214926d8e6325d84c6be40.jpeg

 

Sur l'IPhone (Je sais, je suis du côté obscur de la force), en cliquant sur la vanne vous avez la possibilité de la régler manuellement. C'est très bien fait et très pratique.

Sur l'IPad, il y avait des soucis d'affichage mais il y a eu aujourd'hui une mise à jour qui a réglé ce problème.

 

IMG_1188.thumb.jpg.3418759fee35d938223373331bc367a9.jpgIMG_A2AB3C8D4F89-1.thumb.jpeg.33813251fe8cb627f87db5684089128e.jpegIMG_1189.thumb.jpg.7c7dbac94e3e468c3be359ff6e10b975.jpg

 

En utilisation, le cercle lumineux n'est pas actif. Si vous touchez la vanne, le cercle va s'allumer et clignoter rapidement si elle est sous dérogation (Réglage manuelle) ou clignoter lentement si elle est sous le fonctionnement programmé. Vous pouvez changer la température en tournant le corps de la vanne. Il y a la possibilité de la verrouiller via le smartphone ou l'ordi pour par exemple éviter que les enfants ne changent la valeur.

Sinon, sous fonctionnement programmé, lors du changement de température, le cercle lumineux va s'allumer pendant quelques secondes. Lors du changement de température, le moteur est légèrement plus bruyant que la vannes Danfoss.

 

A final, je les trouve plus réactive que les Danfoss. Le gros plus, est d'avoir un capteur de température déporté.

Reste à voir la durée des batteries. Dans tous les cas, ce sera toujours mieux que de changer les piles tous les mois.

 

Je pense (Vu que je vais faire des économies car l'intercom est trop cher …) que je vais changer toutes mes vannes petit à petit. Le plus intéressant risque d'être les pièces ou j'ai deux radiateurs (Un seul sonde suffira).

 

Bonne fin de semaine à toi et bonne fête de noël (Avec pleins de cadeau Fibaro :60:).

Outil.JPG

Modifié par DER5lu
  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors rapide retour sur la vanne. Je l’ai acheté nue (dans le capteur de température) pensant bêtement qu’elle m’indiquerait la température de la pièce.... et bien non, en plus de ça pour une 10n d’€ de plus ça valait pas la peine de s’embeter, l’ayant trouvé sur un site allemand. 

Comme le dis DER5lu, première charge impérative, elle clignote rouge pendant la charge jusqu’à passer en vert clignotant signalant la charge complète. Au premier démarrage, il faut entrer le nom de la pièce, les paramètres de « chauffe », que l’on trouvera par la suite dans panneau puis panneau de chauffage. Jusque là tout est logique, sauf que j’ai cherché un moment pour reconfigurer jusqu’a passer en bêta où là les réglages sont accessibles depuis le module.

Pour le fonctionnement je ne passe que par l’iphone, les réglages sont correctement effectués suivant nos besoins, et je n’ai pas eu à y retoucher depuis! La batterie à l’air de tenir la charge correctement, il faudra plus de temps pour le savoir (installation avant Noël).

le fonctionnement est discret, j’ai une oreille attentive au départ je l’entendais légèrement mais maintenant elle se fait oublier, qui plus est une fois le réglage effectué elle varie très rarement par la suite.... prochaine étape, installation d’une vanne dans la salle de bain, là ou une smartwares (pas la même taille ni qualité) est repartie trois fois en Sav et retour à neuf deux fois en 4 mois...

B93E425F-11C7-4F94-9C86-A025950A43F5.jpeg

38C09766-AD6E-4E70-AC60-5266806DBFC0.jpeg

19CBD9A1-18A2-49B6-8559-6B284FCB6B0D.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez petit visuel de la sonde de température...

E5D29853-7841-4F8E-92DB-0A92B30FEB74.jpeg

6CE71201-05AE-4ED8-9957-06BED3CCF14B.jpeg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe, tu n'as plus que 4 ans pour trouver une Rolex, si tu ne veux pas rater ta vie

 

:94::98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa ces sondes.

Petite question : Quelqu'un a calculer le ROI sur un équipement complet en sondes ?

Parce qu’à 79 € environ la sonde, il va falloir quelques années je pense pour rentabiliser l'installation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut sutout pas commencer avec ce type de calcul (ROI ou RSI) avec la domotique. On le fait car ça nous amuse, c'est un hobby comme un autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

 

Je suis d'accord avec toi et vu comme je galère sur mes scénarios, c'est un passe temps qui occupe pas mal en effet :2:

Pendant ce temps on ne dépense pas ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pepite a dit :

jolie montre ;-)

Merci, c’est gentil ☺️ le côté sans pile m’a attiré et discrétion aussi, elle passe souvent partout. Sachant qu’a la base ce devait être une bague de fiançaille mais que la demoiselle a pris la poudre d’escampette avant, ça a d’autant plus une signification symbolique!

Modifié par C4mth4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Dogwhite a dit :

Vraiment sympa ces sondes.

Petite question : Quelqu'un a calculer le ROI sur un équipement complet en sondes ?

Parce qu’à 79 € environ la sonde, il va falloir quelques années je pense pour rentabiliser l'installation. 

Ah!!! Le ROI ☺️ alors je vais avouer que je suis en appartement, acheté il y a 10 ans (enfin non il est à la banque encore) mais que..... le chauffage est dans les charges communes! Donc que je consomme ou pas, je paye au tantième! Sauf qu’apres un remplacement de fenêtre je suis passé en hiver de 18 degrés à ....27 degrés ☺️ les tongs short tee shirt ça va 5 minutes, mais là avec ce type de vanne le côté confort! Pppffffuuuu, y a pas photo. Alors après oui c’est un budget (je fume pas et j’ai arrêté d’acheter des mars) et ça prend du temps (si tu savais tout ce que j’ai à finir dans les travaux) mais je peux te dire que face au ROI, le CDS (Coefficient De Satisfaction) est bien plus élevé ☺️ (peut être que c’est des pièces de la future Rolex qui partent là dedans ^^ @Lazer

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, C4mth4 a dit :

Merci, c’est gentil ☺️ le côté sans pile m’a attiré et discrétion aussi, elle passe souvent partout. Sachant qu’a la base ce devait être une bague de fiançaille mais que la demoiselle a pris la poudre d’escampette avant, ça a d’autant plus une signification symbolique!

Sans pile ? c'est pas une t-touch ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, schwinny a dit :

Sans pile ? c'est pas une t-touch ? 

 

T touch Solar :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DER5lu Comment fais tu pour avoir tes paramètres de réglage en clair et non en Bytes stp ? Merci d'avance :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, C4mth4 a dit :

@DER5lu Comment fais tu pour avoir tes paramètres de réglage en clair et non en Bytes stp ? Merci d'avance :-)

 

Salut @C4mth4

 

Je ne comprends pas trop ta question?

Peux-tu STP m'éclairer.

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, DER5lu a dit :

Salut @C4mth4

 

Je ne comprends pas trop ta question?

Peux-tu STP m'éclairer.

 

Bonne journée.

Merci, regarde toi tu as ceci en réglage :

 

image.png.43c2cc0448a9db7fe64306b66bdf9b79.png

 

Et moi je tombe sur ça .... Beaucoup moins sexy ou pratique, non ?

 

image.png.61b945164fa45b7ae1bd070734c4db22.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, réponse à moi même :-)

 

Il s'agit des réglages du capteur et non de la vanne thermostatique...

 

Par contre je pense avoir un "souci" de configuration! Cela fait quelques jours que la température n'est plus "optimum" dans la pièce, la vanne thermostatique ne se met pas forcement en route alors que la routine est de 21,5° le soir jusque 22h30, et la sonde de température affiche elle 19° ... J'ai tout reparamétré hier soir, mais ce matin idem ! J'ai une autre sonde Oregon qui allait avec la homewizard qui affiche à peu près la même température, à 0,3° près. Je n'arrive pas trop à comprendre le fonctionnement de l'ensemble. J'ai étalonné à nouveau la vanne. Si quelqu'un a une idée je suis preneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@C4mth4 pour ton problème j'ai exactement le même => réponse du support bah comment dire Fibaro Inside ;)

 

We receive reports regarding irregularities in the temperature set relative to the schedule. We collect feedback from the market all the time in order to confirm occurred problems. We are currently working on a software update of the Heat Controller, which will solve the reported problems.
I believe that the problems associated with the heads have major drawbacks in operating them. At the moment I can only assure you of the work carried out in this topic.

At the moment, I suggest reconfiguring the mesh network for heads, and above all maintaining a distance of no more than 2-3 meters from the nearest non-functional module or control panel.
We also suggest keeping a maximum of 2 meters between the head and the external sensor to avoid losing communication.

At this point, I can also propose using the head with scenes that would operate the head relative to the temperature read by the external sensor.
This solution is currently a workaround, which will be solved after the introduction of the relevant updates.

Once again, I apologize for the inconvenience and ask for some patience in this matter.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2 Mdr !!! Donc en gros c'est écrit sur la notice moins de 5m de distance entre l'ensemble mais il faut garder 2m environ .... Bon le capteur est à 2m50 je suis effectivement hors secteur :-) Par contre je pense que c'est surtout le capteur qui déconne, ce matin je fais un comparo depuis 8h avec la sonde Oregon sur la homewizard, l'oregon est à 19.5°, et la fibaro à... 20.1° ! Hier soir pour voir si elle fonctionnait bien, je l'ai foutu dans le refrigérateur... Elle a mis du temps à réagir, mais elle a baissé à 17°.... Avec une liaison correct, si je regarde le log depuis ce matin elle est comme figée....... Je vais la déconnecter pour retrouver un peu plus de confort et ferai un retour ici si c'est mieux ou pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas intervenu jusqu'à présent, n'ayant pas cette vanne thermostatique... mais j'ai pu lire en effet qu'elle présente des problèmes de fonctionnement qui nécessiteraient une maj du firmware

 

L'achat serait donc déconseillé pour ceux qui n'ont pas de box Fibaro et qui ne pourront pas mettre à jour le firmware des vannes

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×