Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Module Volet Roulant "roller Shutter 2" Fgrm-221/fgrm-222

Recommended Posts

@Nikko, c'est exactement ça que je cherche... Et il me semblait bien avoir vu cette possibilité.

si ça ne fonctionne pas. il faudrait peut-etre demandé au support Fibaro. Je vais essayer et sinon je leur enverrai un mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce qui ce passe chez moi avec le parametre 1

 

post-374-0-09368800-1427806022_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai envoyé un mail au support fibaro pour avoir des infos j'attends leur réponse.

 

Et quel code as-tu utilisé pour envoyer ce paramètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté directement le parametre 1 a un module et j'ai mis la valeur a 2

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de tester mais la solution alterntive ne fonctionne pas car volet fermé, quand j'appui sur l'interrupteur le volet remonte, et au moment ou j'appui sur me bouton stop ( interr legrand 3 boutons), Alors le volet redescend (z-wave HC2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé quoi comme solution alternative

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une scene avec un trigger sur mon volet :

Si volet est non egal a fermé alors fermer le volet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trigger declenche ta scene quand tu appuies sur stop c'est pour ce genre de problème que je ne voulais pas déclencher la scène avec le trigger du volet

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que si alarme est declencher

Fermer le volet

Ensuite il faut surveiller la valeur jusqu'àla fin de l'alarme

Car si tu utilises le trigger du volet a chaque fois que tu vas utiliser le volet la scène va ce declanché nous on veut qu'elle se declanche si il y a alarme

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir lancer un long débat, en terme d'efficacité je maintiens qu'il vaut mieux utiliser un trigger :

Tu manipules ton volet combien de fois par jour ? Deux, voire 3 ou 4 fois, donc la scène se déclenche juste ce nombre de fois et ne prend que quelques millisecondes à  s'exécuter (vérification de variable globale, etc)

 

Avec le while, ça tourne toute la journée. Si tu mets un sleep(1000) de 10 secondes, ça fait 8640 passages dans la boucle....et en plus, tu auras un retard maxi de 10 secondes à  l'ouverture du volet, alors qu'avec le trigger la réactivité est immédiate.

 

J'ai pas le temps de pondre du code, mais dans la logique je ne vois pas en quoi le while est meilleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je suis d'accord avec toi lazer, ça doit aussi bouffer moins de memoire sur le HC2, mais çae fonctionne pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah c'est sur que ça fonctionne pas si tu ne fais pas quelques tests ;)

comme dis, je n'ai pas le temps de coder, mais si tu reprends ta demande initiale, il "suffit" de la transcrire en code : tester la valeur de la variable globale ALARME, tester la monté/descente, etc.... bref des petites choses comme ça. Quelques tests (commande "if") s'exécutent très rapidement pour un microprocesseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sous cette angle je suis d'accord avec toi

Mais si je me souviens bien c'était en cas de declenchement de l alarme que les volets ce ferme et doivent le resté donc combien de fois par mois ce declenche l'alarme

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh.... tu compares plusieurs milliers de passage dans la boucle PAR JOUR avec approximativement 0 déclenchement d'alarme PAR MOIS.

 

Pour moi y'a pas photo.

 

Et puis dans les 2 cas, il y a du code à  écrire, alors autant choisir la méthode la plus efficace. On a longtemps reproché à  Microsoft de gaspiller les ressources machines, on va pas faire pareil :P

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--[[
%% properties
5 value
%% globals
--]]
local OrigineDeclenchement = fibaro:getSourceTrigger()

if OrigineDeclenchement['type'] == 'property' then
  local Id = OrigineDeclenchement['deviceID'] -- Récuperation de l'id du déclencheur
  fibaro:debug("id de déclenchement " ..Id)
  local Alarme = fibaro:getGlobalValue("Alarme")
  if Alarme == "OUI" then
     fibaro:call(Id, "setValue", 0) 
  end  
end

mais ça ne fonctionne pas avec un bouton bistable. j'ai mis comme si on avait un variable global Alarme = OUI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer

ce n'est pas cela que je voulais faire

je voulais démarrer une boucle au déclenchement de l'alarme

et lorsque l'on coupe l'alarme on arrête la boucle.

donc si l'alarme n'est pas déclencher on a rien qui tourne même si on actionne le module

 

bon j'ai testé avec le code si dessus a priori on ne peut envoyer un commande lorsque le volet et en mouvement avec un bouton bistable

il y a par contre peut être un paramètre à  changer sur le module pour que cela fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mprinfo OK je comprends mieux ce que tu veux faire :)

Du coup la boucle n'est pas si terrible.

Bon reste que si tu mets un sleep dans la boucle, la réaction du volet sera moins rapide.

 

Et si boutons bistables je ne sais pas comment faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laser désolé j'ai l'esprit un peu tordu et du mal a me faire comprendre  :D mais tu devrais avoir l'habitude  :D

Mais je suis entièrement d'accord avec toi pour ce que tu as dis sur Microsoft

je me pose une question quand même je vais essaie d’être clair  

En voulant forcer le volet a rester fermer il y a pas un danger a la longue de voir le relais du module cramés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le mieux serait de creuser du coté du paramètre 1

Il faudrait voir avec un autre box si ça fonctionne si quelqu'un  à  un vera par exemple

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense même qu'avec un bouton nono stable ça ne fonctionnera pas 

car si on laisse le doigt appuyer sur le bouton ça prend le dessus, ça ne fonctionnera que lorsque l'on relâche le bouton

j'ai pas trop le temps ce matin, mais je vais faire un test dans la journée pour voir ce que cela donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mprinfo, tu sais tu peux modifier ton message après l'avoir posté si tu veux rajouter des choses, parce que multiplier les posts n'aide pas à  la lecture, et ça complique la tâche pour te répondre ;)

 

> En voulant forcer le volet a rester fermer il y a pas un danger a la longue de voir le relais du module cramés.

 

Un relai c'est fait pour.... ce qui use un relai c'est :

- les commutations (passage d'un état à  un autre, car pièce mécanique en mouvement)

- un courant trop fort (chauffe, donc risque de souder la lamelle)

Là  si tu laisses le relai collé, de toutes façon le moteur du VR se sera arrêté bien avant, donc courant nul, donc aucun risque d'user le relai.

 

> je pense que le mieux serait de creuser du coté du paramètre 1

 

Il n'est pas dans la doc ce paramètre, et quand tu le forces ta box te dit bien que le module ne supporte pas ce paramètre.

Je ne sais pas d'où le site lié précédemment a sorti cette info....

 

> je pense même qu'avec un bouton nono stable ça ne fonctionnera pas car si on laisse le doigt appuyer sur le bouton ça prend le dessus, ça ne fonctionnera que lorsque l'on relâche le bouton

 

Pas bête ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laser: Le site est globalement fiable, je m'en suis servi à  plus d'une reprise; et d'ailleurs je le confirme:

 

* Exclusion d'un module VR de ma HC2

* Inclusion sur Vera Lite

 

-> Mise à  2 du paramètre 1 mais même genre d'erreur que sur la HC2: Paramètre non reconnu

 

Alors je suis passé en ligne de code:

 

 

En fait lorsque l'on configure un module on utilise la class CONFIGURATION et on envoie le paramètre.

Sauf que pour ce paramètre là  on est dans la classe PROTECTION, donc normal d'avoir une erreur.

 

Sur une Vera Lite en passant dans la classe PROTECTION puis en envoyent le paramètre 1 à  2 cela fonctionne:

 

Code pour Stopper le fonctionnement des boutons:

-- Code pour stopper le fonctionnement des boutons
-- 2 est le numero d'ID
-- 117 = 0x75
-- 1 pour Set
-- 2 pour la valeur 
luup.call_action('urn:micasaverde-com:serviceId:ZWaveNetwork1','SendData',{Node='2',Data='117 1 2'},1)

Code pour Activer le fonctionnement des boutons:

-- Code pour activer le fonctionnement des boutons
-- 2 est le numero d'ID
-- 117 = 0x75
-- 1 pour Set
-- 2 pour la valeur
luup.call_action('urn:micasaverde-com:serviceId:ZWaveNetwork1','SendData',{Node='2',Data='117 1 0'},1)

Par contre sur HC2 on est carotte :P

 

Nicolas

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laser ok j'ai enregistré pour les postes modifications merci pour cette remarque

@Nikko Au moins la c'est clair on a notre réponse Merci, je sais que la vera lite support mieux tout les paramétres des modules. c'est pour cela que j'avais demander un essaie :D

Donc je ne vois qu'une seul solution au probléme pour la HC2 mais bon c'est un peu onéreux.

Il faudrait mettre un FGS sur le câblage du volet au niveau de la montée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikko, Merci intéressant ça. Donc on est bien limité avec Fibaro, et ce qui est fort c'est qu'ils ne documentent même pas ça dans la doc du module qui est destiné à  être inclus sur n'importe quel contrôleur.

 

mprinfo : oui le FGS j'y ai pensé, mais c'est moyen pour la durée de vie du module coupé, et en plus ça risque de casser le maillage Z-Wave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×