Aller au contenu

Recommended Posts

48 pages depuis tapatalk ... Wouhhaaaaa :)

Envoyé de mon portable grâce àmes petits doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  toutes et à  tous et, une fois de plus (je sais...), un grand merci à  notre développeur fou Krikroff :wub:  et toutes la clique, Fibaro y compris pour sa V4...5... ?  :P

Zibasien frustré, j'ai reçu ma HC2 et je l'ai déjà  updatée en V4.018 : j'en profite tant qu'elle est vide...

Je vais donc également tenter d'apporter ma pierre à  l'édifice en installant ce soir le plugin-de-la-mort-qui-tue et tenter d'intégrer via ma Zibase Lite+ tous mes modules Oregon... (déçu de la précision nullicime et aléatoire en ZWave de ce que j'ai déjà  testé... :angry:  ).

Je vous remontrai également mes retours d'expérience avec mon installation ;) .

Encore merci à  vous tous/tes et bonne continuation... c'est chouette de voir tout ce qu'on peut faire avec du génie et de l'entre-aide...  :60:

Christophe - Bordeaux 33.  :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes compliments mais Krikroff est pas mal non plus  ;)

 

 

:98:

 

P.S. Simple plaisanterie bien évidement.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon, après bien des déboires pour un débutant comme moi, j'ai enfin réussi à  paramétrer ma première sonde... et ça marche ! (avis aux débutants qui utilisent une Zibase Multi, donc ZAPI2 et serveur zibase2.net... je rappelle au passage que pour accéder au fichier XML en local contenant les données des sondes ainsi que leur état, tapez "http://IP_ZibaseMulti:8083/sensors.xml"... car sous android, le port utilisé n'est pas le port 80 mais 8083...).

 

Installation du plugIn par glisser/déposer du fichier zip (version 0.5.4d) => trop facile et ça fonctionne du premier coup en moins de 2 secondes chrono.

 

Ensuite, voici les paramètres rentrés me concernant, et après une dizaine de tests pour obtenir le JSON de ma sonde... rappel de la méthodologie :

  • Récupération du code "zibase" et du "token" :
  • Une fois récupéré les codes ZIBASE (disons pour l'exemple "Xi3GHbdRT4a5447") et TOKEN (exemple "a1cc22ac73"), récupération de tous les modules accessibles par la commande ci-dessus :
  • On a alors une liste dont, en ce qui me concerne ma sonde OREGON THGR122NX (température et humidité)... dont l'identifiant radio est chez moi "OS439220489" et qui apparaît dans la liste des "PROBES" (et non "SENSORS" comme je m'attendais à  lire...)
  • Du coup, l'URL pour récupérer les infos de ma sonde devient :
  • ... ATTENTION : ne pas utiliser "target=sensor" mais ici "target=probe" !... de même, ici c'est implicite mais en HTTPS, le port n'est pas le port "80" mais "443"... important pour la suite ;-) on devrait en fait écrire :
    • "https://zibase2.net:443/api/get/ZAPI.php?zibase=Xi3GHbdRT4a5447&token=a1cc22ac73&service=get&target=probe&id=OS439220489"...
  • Créer un nouveau module virtuel dont ci-dessous (mes) paramètres :
    • Nom : THGR122NX
    • Pièce : SalleDeBains
    • Genre : Virtual Sensor
  • Configuration
    • Fabriquant : OREGON
    • Modèle : THGR122NX
    • Type de sonde : Température (S1) + Humidité (S2)
    • Units : metric
  • Source de données
    • Scheme : HTTPS
    • Host : zibase2.net
    • Port : 443
    • Path : /api/get/ZAPI.php?zibase=Xi3GHbdRT4a5447&token=a1cc22ac73&service=get&target=probe&id=OS439220489
  • Format and Path Expression
    • Format : JSON
    • Path Expression (S1) : /body/val1
    • Path Expression (S2) : /body/val2
  • Propriétés avancées
    • Pooling interval : 300
    • Notify when battery low via email : décoché ... car pas de relève de cette info par cette méthode...

On enregistre et c'est tout, on obtient un device virtuel affichant les infos (Température et humidité) de la sonde... trop magique... même si c'est dommage que l'icône soit un carton et non l'info remontée...

 

 Au passage : dans le fichier local "http://192.168.0.65:8083/sensors.xml", on voit beaucoup plus de sondes et aussi leur état " lowbatt="0" ou "1"..." dommage que l'on ne peut récupérer cette info... à  moins que ma méthode n'est pas la bonne ?..

 

Bonne nuit, la suite un autre soir !

 

Encore merci à  tous/toutes !... bonne nuit.

 

post-1734-0-85838200-1415927197_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très détaillé qui aidera sûrement les autres utilisateurs de Zibase.

Pour l'utilisation du niveau de batterie celui-ci doit être disponible dans le retour json pour le path et accessible avec une expression cf. mon exemple pour la sonde Koubachi.

Je travail actuellement sur l'amélioration de la prise en charge et de la stabilité de la sonde de type Energy ainsi que le support du Push permettant ainsi au plugin d'être mis àjour depuis l'API en complément du Polling, ainsi le Virtual Sensor devrait être capable de répondre àtoutes les problématiques.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis voir Krikroff le soucis du module qui redémarre pas au reboot de la box ... Est-ce possible de rajouter une fonction "restart" qui relancerais le timer ? Si c'est faisable, il faudrait exposer cette méthode et on crée une scène qui au démarrage de la box "restart" tous les modules de type Virtual Sensor.

J'ai pas vu ton code et connais pas le soucis donc cette idée est sûrement bonne pour la poubelle :)

Envoyé de mon portable grâce àmes petits doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir le code directement dans les fichiers du *.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steven, tu es de nouveau dans la place :icon1010:

 

j'ai essayé pas mal de choses: Le redémarrage auto en cas d'échec du chargement du plugin, j'ai aussi ajouté un restart dans la panneau de config du plugin qui permet de rebooter le plugin en manuel mais le problème semble plus complexe, au chargement du plugin il y a un "decode.lua: Unclosed elements present" qui n'est malheureusement pas contournable sauf modification du moteur du plugin :huh: donc je passe la main à  Fibaro :D sauf si ils acceptent de me donner les clés de la caisse :15: ... Ils ont déjà  accepté le bug donc je ne me plains pas trop !

Le plus étrange c'est que le problème est aléatoire et pas uniquement sur Virtual Sensor... Vite, vite, il me faut la V4.019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bon ben plus qu'a attendre. Sinon, magnifique plugin, félicitations.

Envoyé de mon portable grâce àmes petits doigts.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) ... J'ai plein d'idées d'améliorations et puis aussi de l'optimisation, pas ma faute c'est pathologique :rolleyes:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne te fais surtout pas soigner ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non j'aime trop ça :lol:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, juste pour remercier les acteurs actifs de ce plugin qui est tout simplement génial !!!

ne pouvant plus me retenir, je suis passé ce matin àla version 4.018 et j'ai tout de suite installé le plugin.

un peu galéré avec les paramètres pour la zibase car je mettais dans le hosts mon IP de la Zibase alors qu'il fallait simplement zodianet.net

sinon je remonte mes 5 sonde de température/humidité Oregon ainsi que la valeur de mes pinces OWL (àvérifier car j'ai l'impression que cela ne change pas trop)

Merci encore.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super :60: ...

 

Attention tout de même à  ne pas faire un reboot de ton HC2 car certaines instances des Plugins risquent de ne pas démarrer, j’espère que le problème sera réglé dans la prochaine V4.019 du HC2

 

JC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai cru comprendre cela en lisant les 25 pages précédentes ... mais comme notre HC2 est fiable et que le réseau EDF également ça devrait le faire.

mais comme disais quelqu'un, "L'hiver arrive" et la version 4.019 aussi  :60:

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malgré une lecture attentive de ce fil de discussion, je n'arrive toujours pas à  récupérer la température de mes sondes Oregon à  travers ma Zibase.

 

Lorsque je lance la commande suivante depuis mon navigateur :

http://zodianet.net//api/get/ZAPI.php?zibase=ZiBASEXXXXXX&token=XXXXXXXXXX&service=get&target=probe&id=OSXXXXXXXXXX

 

J'obtiens le retour suivant :

{ "head" : "success", "body" : {"id" : "OSXXXXXXXXXX", "name" : "Sonde T H veranda", "icon" : "logotype_temperature.png", "type" : "temperature", "status" : 1, "protocol" : 7, "time" : XXXXXXXXXX, "val1" : 19.3, "val2" : 63} }

 

​Voici comment j'ai paramètre le plugin :

Sensor type : Temperature (S1) + Humidity (S2)

Units : Metric

Scheme : HTTP

Host : http://zodianet.net//api/get/ZAPI.php?zibase=ZiBASEXXXXXX&token=XXXXXXXXXX&service=get&target=probe&id=OSXXXXXXXXXX

Port : 80

Path : 

...

Format : JSON

Path Expression (S1) : /body/val1

Path Expression (S2) : /body/val2

 

J'imagine que je n'ai pas tout compris mais je bloque un peu.

Si une âme charitable voulait bien m'aiguiller.

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, ca fonctionne.

Merci beaucoup Olivier34, je ne connaissais pas cet article qui est très clair.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit souci avec le plugin pour les temprature avec un seul chiffre apres le . ex : 21.1 affiche 1 degré avec ce patern :

{(%d+%.?%d*)}

en mode HTML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l' expression ne peut pas fonctionner car si tu es en mode html tu devrais avoir des balises genre

Édit: dsl tapatalk vient de me virer un bout du message, ça doit venir des balises html postées sur le message...

Bref, le pattern marche très bien mais il faut lui fournir une balise html a parser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à  remercier Krikroff pour cet exellent plugin qui me rend bien service.

J'ai eu un peu de mal à  le faire fonctionner au depart car la langue du HC2 etait en francais et dans ce cas, impossible d'avoir les paramètre de la page "advanced" du plugin... Bon à  savoir.

J'ai 2 questions concernant ce plugin... J'ai un json de ce type:

  {"date":"09:53","temp":"5,9",....}

Je voudrai récupérer la valeur de temp, mais cela pose problème car au lieu d'avoir un point comme séparateur décimal, j'ai une virgule... et donc ca ne fonctionne pas.

L'autre question concerne Netatmo... le Plugin fourni par Fibaro refuse de fonctionner chez moi... toutes les valeurs retournées sont à  zéro... Donc je me suis dit que j'allais utiliser le plugn de Krikroff pour afficher mes sondes ! Mais voilà , je n'arrive pas à  trouver le bon path dans le json:

{"status":"ok","body":[{"beg_time":1416387781,"value":[[19.9,620,57,1021,38]]}],"time_exec":0.0087850093841553,"time_server":1416388323}

en path je mets /body/value/1 pour récuperer le 19.9 mais cela ne fonctionne pas...

Merci pour votre aide.

Jmi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jmi91,

 

Pour la première question ({"date":"09:53","temp":"5,9",....}) tu devrais essayer ceci dans le path: /temp {(.*)}

 

Pour la seconde sur le Netatmo c'est faisable si c'est toi qui génère le JSON car les serveur Netatmo demandent une authentification OAuth2 ce que mon plugin ne fera pas. Dans le cas ou tu génères le json suivant

{
    "status":"ok",
    "body":[
        {
            "beg_time":1416387781,
            "value":[
                [
                    19.9,
                    620,
                    57,
                    1021,
                    38
                ]
            ]
        }
    ],
    "time_exec":0.0087850093841553,
    "time_server":1416388323
}

Le path devrait être: /body/1/value/1/1 {(.*)}

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Krikroff pour ton aide !

Je viens de tester et pour la partie Netatmo, tout fonctionne correctement.

Par contre, pour le 1ere question, le /temp {(.*)}  ne fonctionne pas... J'ai ce message: Error: JSON process failed!
une idée ?
Merci

Jmi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises quelle version du plugin ?

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en 0.5.4d.

Si je mets:

/temp {(%d+)}

Cela fonctionne mais j'ai que la partie entière, il me manque la partie après la virgule  ex: :"5,9" retourne 5

En fait je pense qu'il faudrait transformer cette virgule en point pour que ca roule... donc transformer 5,9 en 5.9

Une solution ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×