Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Motion Sensor - Fgms-001

Recommended Posts

Pourtant, il devrait afficher 3 x  :P

 

1 x pour %%autostart  --- qui ne sert à  rien

1 x lorsque le capteur s'active

1 x lorsque le capteur se désactive.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous, 

j'avais une version de sensor depuis 6 mois qui fonctionnait bien, j'ai trouvé des idées et en ai commandé 3 nouvelles, j'ai la nouvelle version qui est arrivée...

 

Je constate le problème de petite sur l'un d'entre eux, niveau ddv pile faible après 3 jour et la VD de @jojo qui me dit que tout est a 100%.

 

J'ai également un comportement qui me replonge dans les post de 2014 avec un problème d'enregistrement des paramètres !

Je veux le paramètre 80 à  0 (aucune lumière à  la detection de mouvement) impossible a enregistrer, j'ai la valeur par défaut en permanence.

 

Quelqu'un aurait il une idée ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'inclusion s'est-elle bien passée ?

Pour la prise en compte des paramètres, le module doit etre reveillé ou attendre son reveil ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout mes périphériques je procède ainsi :

Exclusion

Reset du module lorsque c'est possible

Inclusion

 

et surtout pour le FGMS qui a de très nombreux paramètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

 j'ai réussi partiellement a résoudre mon problème, j'ai 2 des 3 modules qui ont acceptés les paramètres, en fait, j'étais en état armé par mégarde et cela empêche de modifier les paramètres :(

Le dernier risque de nécessiter la procédure de PITP2, je vais m'y coller ce soir.

 

Petite question annexe, j'ai une tonnelle extérieure qui n'est pas soumise a l'humidité avec une lumière commandée, pensez vous que je puisse y installer un Å“il de Sauron pour déclencher la lumière sachant que l'humidité va être présente a minimal avec les écart de température jour/nuit. Est ce que qq'un a déjà  réalisé cela ?

 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'oeil de Sauron en extérieur c'est un peu risqué àcause de la condensation.

Pour l'extérieur j'utilise exclusivement des SP103

Ils sont plus gros ne remontent pas la luminosité ni la température mais sont robustes (3 ans installés sur une facade directement aux intempéries et pas de problème)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mon problème, j'aimerai un module qui me remonte la température extérieure (tant qu'a faire) et concernant la luminosité, utiliser le coté: s'il fait noir et que tu détectes du mouvement alors tu allumes la lumière

 

Et c'est frais que pour cela le module Fibaro est bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la température pas de solution "facile"

Pour la luminosité tu peux pallier facilement àcela en te basant sur les heures de levé et de couché du soleil corrigé en fonction de l'heure d'été et d'hivers.

Ainsi tu sais quand allumer la lumière ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu un dehors juste à  l'abri de la pluie durant 1 an, hiver comme été, aucun souci, et cela fonctionne nickel pour allumer la lumière. Maintenant je l'ai viré pour mettre mon détecteur d'alarme, mais je vais remettre qque chose pour la luminosité, bien plus précis que je juste les heures du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remontées, je résume: J'avais les craintes de PITP2 sur la condensation mais je j'apprécie la réponse de Nico car il me faut un détecteur de présence qui allumera même a 14h s'il y a un gros nuage noir ...

 

Je vais tenter ma chance, il n'y a pas péril en la demeure de toute façon.

 

Merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin pour la luminosité, ce capteur n'est pas le plus approprié.... je dirais même qu'il n'est pas terrible pour ne pas dire nul sur ce point !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois bien paramétré, ce capteur est absolument parfait pour la mesure de luminosité ;)

J'ai de superbes courbes de luminosité dans Domocharts qui révèlent bien les variations tout au long de la journée.

Mais encore une fois, les valeurs par défaut ne sont pas bien choisies, et il faut lire la doc pour bien le configurer.

 

A la limite, si on voulait être tatillon, ce n'est pas un capteur de luminosité qu'il faudrait pour l'extérieur, mais un capteur d'UV. Car là  on aurait une mesure qui permette en plus d'agir sur les volets pour la gestion thermique du bâtiment. ce que ne permet bien sur pas un FGMS.

 

Sinon il me semble que @mprinfo a aussi un FGMS dehors, sous abri. Je pense qu'il fonctionne toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il fonctionne toujours aucun souci avec ce module pourtant je suis dans l'est de la france

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en jetez plus, je vais finir dehors ce soir :)

 

@Lazer, saurais tu donner les valeurs qui sont bonnes pour la gestion de la luminosité ? Cela ne dois pas changer d'un capteur ou d'un lieu l'autre ...

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jerome_clamart

Pour mon escalier j'ai ces valeurs qui concernent la luminosité, qui donnent entière satisfaction. A noter que je n'utilise pas l'association direct avec la lumière, mais c'est GEA qui gère allumage + extinction auto avec d'autres conditions :

 

Paramètre => Valeur

8 => 0

9 => 200 lux => en fait on s'en moque, puisque le paramètre 8 est toujours actif.

40 => 50 lux

42 => 3600s => celui là  vous pouvez le baisser fortement si vous voulez forcer une remonté plus fréquente afin d'affiner vos scénarios.... attention quand même à  la consommation de piles => En journée ça ne changera pas grand chose (car c'est le paramètre 40 réglé à  50 lux qui fera la différence) mais le soir, lorsque la luminosité de la pièce est en mode tamisée autour de 50 Lux, le paramètre 40 devient totalement inactif => Donc l'intervalle d'envoi des données prend tout son sens.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, merci pour ton retour, je vais le coupler via GEA a la detection de mouvement pour lancer une lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un FGMS dans mon salon, j'ai constaté que quand on est assis sur le canapé pile en face du détecteur, il est peu sensible. Même en faisant des mouvements des bras, le capteur ne me voit pas, et la lumière s'éteint au bout de 15 minutes.... c'est pas WAF -_-

 

Si à  l'inverse, on est assis aux extrémités du canapé, on se retrouve dans les angles du capteur, et ià  il devient beaucoup plus sensible.

 

Précisions : j'ai configuré le capteur à  une sensibilité élevée, et on doit se trouver à  environ 4m du capteur.

 

Vous avez également remarqué cette différence de sensibilité entre le centre et les bords du capteur ?

 

Je vais devoir installer un 2nd capteur dans la pièce, c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moi pas trop, maintenant je ne suis jamais pile en face, car je les ai tous mis dans des coins de pièces. J'en ai 7 de mémoire maintenant, j'adore, je le trouve top. Et un de plus sur mon bureau pour pose prochaine.

 

Edit : Et niveau sensibilité, je suis au max en 1 seule détection, et aucun souci avec les piles. La portée est également impressionnante, même à  l'autre bout du couloir, il fait mouche à  99,99 %... Il y a pourtant bien 10m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont sensibles, celui que j'ai à  l'étage, me capte à  travers la barrière de l'escalier jusqu'au rez de chaussée !

 

mais là  pile en face, c'est pas le bon plan :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi tu ne le mets pas dans un coin. Car au milieu d'une pièce, c'est un peu étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas au milieu, il est dans un coin. Et moi je suis dans le canapé.... sauf qu'à  un certain endroit du canapé, on est juste en face du capteur.

Et si je tourne le capteur, il aura des angles morts donc c'est pas bon. Et puis ça ne fera que déplacer le centre du capteur, qui visera alors une autre place du canapé.

 

Donc ça sera 2nd capteur dans un autre angle pour résoudre le problème de façon définitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essai essayé un peu hier soir en allant au dod, j'ai pas trop ce souci au final, même pile en face. Alors certes, j'étais debout pour les essais. Est ce que tu as mis déclenchement sur 1 ou 2 détections ? (Ils conseillent 2, mais j'ai mis 1 moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rebondis les experts sur le debat du FGMs en angle ou non ?

J'ai prévu de mettre le ZW100 en encastré ? vous y voyez un inconvenient ?

 

Bon tout petit HS, ca lance le debat : Quelle est la meilleure position pour un detecteur ? Angle ? Milieu ? Selon la piece ? Escalier ? Couloir ? Rajouter des detecteurs pour tout couvrir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico : moi je suis assis sur le canapé, c'est ma fille qui est debout en train de sauter sur le canapé :2:

J'ai mis déclenchement sur 1 seule détection justement pour qu'il soit plus sensible. Mais vraiment c'est quand je suis assis juste dans l'axe du capteur, à  pianoter sur le PC ou le tél. Ces petits mouvements passent inaperçus, alors que si je m'installe ailleurs, le capteur est ultra sensible.

 

@pepite pour un encastré, je pense que tu n'as pas trop le choix => au plafond en plein milieu de la pièce, pour qu'il "voit" bien partout.

Après faut faire des essais, je n'ai pas testé le module Aeon Labs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Très difficile de répondre car ça dépends de pleins de paramètres comme l'orientation des pièces et leur disposition.

En angle paraît pas mal vu la couverture du détecteur ensuite pas au dessus de l'entrée àprotéger car il n'a pas d anti masquage ni de faisceau bas. Pas orientée vers une ouverture au soleil ni exposé au soleil car compensation en température pas connues et filtre lumière blanche pas connue non plus.

A mon avis de toute façon c'est un détecteur de domotique et pas un capteur pour une alarme.

Pour la domotique il peut même rester posé sur une étagère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×