Aller au contenu
jojo

Redémarrer Sa Hc2/hcl Quand En Erreur 503

Recommended Posts

Nous avons déjà  souvent été victime dde l'erreur 503 : Process HCServer arreté, qui a pour conséquence que notre domotique ne fonctionne plus du tout et n'est plus accessible.

 

La seule solution que nous avions jusqu'à  présent était un redémarrage physique :

  • HCL : via coupure de courant
  • HC2 : via arrêt en appuyant sur le bouton power à  l'arrière.

 

Tinman sur le forum officiel de Fibaro à  publié une solution qui a été validée (sur HC2 & HCL)

 

http://<IP hc2>/services/finishUpgradeAfterError.php

 

et qui permet de redémarrer la box après une erreur 503, SANS devoir y accéder physiquement

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, je n'ai jamais eu l'erreur 503 mais je note cette solution car je vois que beaucoup de personnes ont ce soucis et cela pourrait m'arriver.

Merci pour le partage @Jojo  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai supposé que c'était également valable pour la HCL, mais n'ai pas eu la possibilité de le valider.

Quelqu'un avec une HCL pourrait également valider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jojo, tu as bien fait d'en faire un petit tuto  !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai supposé que c'était également valable pour la HCL, mais n'ai pas eu la possibilité de le valider.

Quelqu'un avec une HCL pourrait également valider ?

 

Je viens de faire le test. Je suis passé en 4.082b non sans mal, j'ai eu le droit à  notre chère Erreur 503.

Et j'ai testé http://<IP HC>/services/finishUpgradeAfterError.php après 5 minutes de page blanche où j'ai

eu le temps de rédigé un message en disant que ça ne marché pas sur HCLite j'ai finalement eu a nouveau

accès à  ma box mise à  jour.

 

Reste à  voir si elle tourne bien

 

Merci pour l'info @jojo

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais une fois déjàlu ça, mais je pensais que ce n'était pas possible... Bon, bah cool si cela fonctionne. Par contre cela est assez étonnant, cela voudrait qu'un process àpart tourne qque part lui dans tous les cas et ne plante jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde l'url, il y a fterError dedans. Ceci explique cela. Et ce n'est pas un process fibaro, mais linux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui, mais je ne pensais pas que cela soit accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez savoir pourquoi cette page fonctionne à  tous les coups ?

 

Facile, elle exécute ceci :

sudo /etc/init.d/fibaro-start restart

Ca ne vous rappelle rien ? :60:

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo,

 

J'ai déjà  eu aussi des 503, grand moment de stress, Merci a Moicphil en passant :)

 

Ca va aider certains je pense, comme moi aussi

 

@tte

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jojo, dans ton outil de surveillance que tu avais fait depuis ton Syno, il pourrait être intéressant d'ajouter l'appel àcette URL dans ton script. Cela permettrait d'avoir un watchdog externe, que tout le monde pourrait faire tourner sur son Syno, sans avoir besoin de rooter la box.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

Excellente idée, je vais essayé de faire quelque chose, mais ça va être dur, car j'y connais rien en scripts linux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh avec un nagios on pourrais faire ca :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que cette erreur 503 correspond àla page qui propose de redémarrer les services de la HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La page qui apparaît lors d'une erreur 503, avec la possibilité de redémarrer les services, ne fait pas la même chose que ce lien là.

Ce lien làest fiable àtous les coups, d'où l'idée d'en faire un watchdog.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer, j'ai bien compris cela mais je voulais juste confirmation que cette erreur correspondait bien àcette page que j'ai régulièrement.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer et @jojo

 

Cela fonctionne juste sur les syno ? 

 

possibilité de le faire fonctionner sur un thecus ou un qnap ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

Excellente idée, je vais essayé de faire quelque chose, mais ça va être dur, car j'y connais rien en scripts linux

 

la commande depuis le syno peut-être simple :

Un curl :

curl http://<IP hc2>/services/finishUpgradeAfterError.php

Ou même un php :

php http://<IP hc2>/services/finishUpgradeAfterError.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @CaptainIgloo,

 

Mais en fait je ne vois pas trop comment Lazer voit ce watchdog externe.

Car mon (en fait le sien) qui tourne sur mon syno fait un ping, et en teste le résultat.

Or lors d'une erreur 503, il n'y a pas de problème de ping.

Alors je ne vois pas quel test on pourrait faire depuis l'extérieur (sans être root) pour lancer cette commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plus compliqué, il ne faut pas se contenter du ping, mais faire un "curl" pour récupérer la page web de la HC2. En fonction du retour, on détecte si il y a eu un 503, auquel cas on appelle la page sus-mentionnée (encore avec la commande curl)

 

Bon c'est sur que si tu ne sais pas écrire en Shell ça ne t'avance pas beaucoup.... Et puis tu as déjà  un watchdog qui tourne en root sur la HC2 qui fait le job. Ca serait surtout utile aux autres. Si quelqu'un sait écrire un script Shell et a un peu de temps, ça serait une idée sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on lance un défit à  Lazer :

 

"Combien de temps va-t-il résister à  ne pas faire ce script ?". Les paris sont ouverts :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le trouve où ce watchdog HC2 root qui fait cela ???

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Did, merci je connaissais ce watchdog que j'utilises mais je pensais que Lazer parlé d'autre chose...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, j'ai réalisé après mon message que c'était externe à  la HC2 (donc pas celui là ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×