Aller au contenu

Lazer

Administrateur
  • Compteur de contenus

    25 989
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1 280

Tout ce qui a été posté par Lazer

  1. Lazer

    Problème de piratage HC2

    DGS1210-28 n'est pas un routeur, c'est un switch, donc ça n'est pas ici qu'il faut chercher. Ensuite tu parles de box Orange, voilà, ça c'est le routeur Internet. Je n'ai pas cette box, je ne saurais pas t'aider sur sa configuration. En tout cas si tu dis que tu n'as pas trouvé NAT, c'est que tu ne dois pas savoir ce que c'est, j'en déduis que tu n'as pas manuellement ouvert et redirigé de ports depuis l'extérieur vers l'intérieur. Et c'est tant mieux. Pour la partie box Fibaro... là je ne sais pas, est-ce que tu as essayé de contacter le support Fibaro ? Ils doivent voir ce qui se passe sur ta box.
  2. Lazer

    Problème de piratage HC2

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Tu ne me facilites pas la tâche, tu postes un coup sur un topic existant, un coup en privé, et un coup sur un nouveau topic.... comment veux-tu qu'on s'occupe de ton problème ? Du coup je viens de faire un peu de ménage et de regrouper tes messages sur un topic unique, ici-même. Quelques minutes sur la forme, pendant lesquelles je n'ai pas travaillé sur le fond. Bref, je me pencherai sur ton problème un peu plus tard...
  3. Lazer

    Problème de piratage HC2

    Ce n'est pas une option, c'est juste un bouton, clickable ou non, selon si l'accès à distant à la box est possible. Le libellé de ce bouton est très mal traduit... Exemple chez moi, j'ai 4 box, dont 2 allumées, et 2 éteintes. Logiquement l'accès distant est possible pour les 2 box allumées (en noir), et impossible pour les 2 box éteintes (en rouge), le bouton Ouvert est alors grisé : Si je clique sur un bouton Ouvert, s'ouvre alors la fenêtre sur ma box, non pas en local (avec son adresse IP), mais en passant par les serveurs de Fibaro dans le Cloud. Je ne pense pas que ça soit un souci, mais dans l'idéal il est toujours mieux d'utiliser des identifiants ET des mots de passe différents... en pratique c'est tellement contraignant que peu de monde le fait... Est-ce que le mot de passe de ton compte Fibaro ID a également été piraté ? Car si celui-ci a également été modifié, alors l'attaquant est certainement passé par le cloud Fibaro. Dans le cas contraire, alors l'attaquant est passé par ton réseau local, et c'est encore plus inquiétant car il est fort probable que tout ton réseau soit compromis : vérifie tes autres équipements (box Internet, ordinateurs, serveur NAS, caméras, etc...) Alors ça, je doute que ça serve à grand chose. Enfin, sur ton (tes ?) PC tu as normalement déjà un antivirus, enfin j'espère. Mais un "virus", ce n'est pas ça qui va attaquer ta box domotique et aller changer le mot de passe. D'ailleurs, les virus sont en voie de disparition. Aujourd'hui, les seuls virus existants, sont les cryptovirus qui te chiffrent les données accessibles sur ton réseau (disques durs du PC, NAS, etc) et demande une rançon. Les autres types d'attaques, c'est l'exploitation des failles de tes équipements par des scripts qui scannent le web en permanence. Ce qui nous amène au dernier sujet : est-ce que tu as des ports ouverts sur ta box Internet ? Car c'est la porte d'entrée principale. Attention aussi au protocole UPNP, à désactiver impérativement sur TOUS tes équipements (y compris, et surtout, la box Internet), car ce protocole ouvre automatiquement les ports sur la box Internet, c'est ultra dangereux.
  4. C'est le produit qui a fait le tour de tous les sites d'information de publireportage cette semaine ! Et maintenant il va falloir payer les frais marketing investis pour en faire la publicité.... car le tarif demandé est délirant. Pour l’acquéreur, ça va être compliqué, voire impossible, de rembourser l'investissement. D'autant plus que l'angle de pose (à la verticale), et l'ombre portée du grillage autour duquel les cellules du panneau souple s'enroule vont significativement baisser le rendement. A vue de nez, je dirais que le panneau produira environ la moitié de ce qu'un panneau standard produirait. Et on en revient donc au cout, s'ils divisent le prix par 3, ça méritera qu'on commence à s'y intéresser. C'est dommage, parce que l'idée est très bonne, il faut qu'ils travaillent sur les couts de production (et la baisse de leur budget marketing...) Après, si tu le fais quand même, ça ne sera pas pour des raisons financières, ça peut être par geekerie, parce que tu souhaites cacher la vue des voisins (mais des canisses c'est plus économe), éventuellement pour l'écologie bien que je ne pense pas que ça se vérifie.
  5. OK, très heureux pour toi. Same player try again
  6. Oui une sirène Z-Wave. Après on peut imaginer plein de scénarios, exemple si le détecteur déclenche la nuit, alors allumer les lumières des chambres pour réveiller les occupants, ou encore lancer la musique d'une enceinte connectée, ouvrir les volets.etc...
  7. Non impossible, en Z-Wave les modules sur batterie sont endormis et n'écoutent pas le réseau (sauf les modèles compatibles FLIRS mais ce n'est pas le cas de ce module). Le broadcast c'est autre chose, c'est d'ailleurs tombé dans l'oubli, ça date des premières versions du protocole. Ça permet de faire réagir les autres modules qui écoutent le réseau dans le périmètre de communication directe (dans sans exploiter le maillage). Non seulement la portée est faible et non garantie (car le réseau se reconfigure), mais il y a eu des mauvaises surprises... Genre lumière ou volet qui s'ouvre sans prévenir....
  8. Bienvenue sur le forum
  9. Oui avec batteries Pylontech. En fonctionnement depuis le week-end dernier, avec ce beau temps ça fait 1 semaine que mes factures sont à 0, plutôt cool. Je vais en parler en détail sur le topic de mon installation PV.
  10. @Nico oui tout à fait, d'ailleurs j'en parlais il n'y a pas longtemps sur un autre topic dédié à Enphase : On ne peut pas du tout corréler la production PV à la température, car il peut très bien faire chaud avec des nuages, brume atmosphérique, etc. A l'inverse, il peut faire grand ciel bleu et -10°C En revanche on sait que la chaleur fait baisser le rendement des panneaux au dessus de 20°C ! D'ailleurs je commence à avoir assez de données pour tracer un graphique le démontrant, il faut que je m'y attelle. Mon message précédent portait sur la couverture nuageuse (et la pluie qui va souvent avec) qu'on a eu pendant toute l'année 2024. On le voit bien sur la courbe grise de mon graph avec 3 années complètes superposées. Et là, ça impacte directement la production. Pour bien me faire comprendre, qu'il fasse un peu plus chaud ou un peu plus froid, ça va impacter le rendement des panneaux de quelques pourcents, même si ça peut monter à quelques dizaines de pourcents en cas de canicule. Tandis que des nuages versus du soleil, c'est pas du tout le même rapport, on est plutôt dans un ratio de 1 à 10 là ! Donc ce qui m'inquiète, c'est pas tant la température que la couverture nuageuse. Je précise, dans le cadre de la production PV, car la hausse des températures est un vrai problème pour plein d'autres choses.
  11. C'est pas simple cette histoire, aujourd'hui les modèles ne permettent pas de prévoir la météo future induite par le réchauffement climatique. Faut pas oublier que c'est une expérience inédite, qui n'a jamais été effectuée dans l'histoire de l'humanité. En effet, à priori on pourrait penser que plus de chaleur, = plus de sécheresse, moins de pluie, et moins de nuages... sauf que ce n'est pas si simple. On l'a vu pendant toute l'année 2024, sur toute la partie nord de la France, qui a été sous l'influence des canicules marines de l'Océan Atlantique : plus de chaleur, plus d'évaporation, plus de nuages, et donc plus de pluie qui nous tombe sur la tronche en touchant terre. On aura plus chaud ça c'est sûr, mais est-ce qu'on aura plus de soleil pour alimenter nos panneaux PV ? C'est la grande question... En tout cas la météo se dérègle.
  12. Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que je me suis lancé dans le photovoltaïque, il est temps de faire un petit bilan. J'ai donc dépassé les 2100€ d’économies sur mes factures EDF, et totalisé 527 € de vente de surplus auprès de JPME en 2 ans (enfin...s'ils me payent la 2nde année, je suis en attente sans nouvelle depuis 3 semaines) Le passage à l'abonnement TEMPO il y a 2 ans, grâce à ses tarifs largement inférieurs à toutes les autres offres du marché, a rallongé la durée de retour sur investissement de mon système. Mais ce n'est pas un problème, puisque mon objectif a toujours été de réduire mes factures, plutôt que de rentabiliser au plus vite (auquel cas j'aurais installé 1 seul panneau...) J'ai produit plus de 18 MWh, c'est pas mal comme unité le Mega Bon le Giga est encore loin.... très loin Le taux d'autoconsommation moyen sur toute cette période est de 68.3 %. Pour rappel, j'ai aujourd'hui 20 panneaux, c'est à dire un peu plus de 8 kWc pour 6 kVA de puissance totale d'onduleur. Comme j'ai fait évoluer mon installation dans le temps, je ne peux pas comparer l'évolution de la production à isopérimètre. Pour cela, je propose le graphique suivant dont l'unité est le ratio entre la puissance produite quotidiennement et la puissance installée, et on moyenne cela chaque mois, afin de suivre l'évolution année après année : Clairement, on voit que 2024 semble avoir été une année bien pourrie, pour la postérité on a subit pas loin d'un an et demi de pluies intenses entre mi-octobre 2023 et février 2025. La comparaison est encore plus explicite en superposant les courbes annuelles, 2024 en gris fut catastrophique sur quasiment tous les mois de l'année : On voit que le mois de mars 2025 qui vient de s'écouler est très bon, significativement au dessus des années précédentes. Et pour l'instant avril s'annonce carrément exceptionnel, depuis 1 semaine c'est ciel bleu, et ils annoncent la même météo pour les 10 jours à venir A suivre.
  13. C'est le jeu des 0 différences avec la précédente Beta qui était tellement béta qu'elle a été retirée Je l'installe sur ma box de test pour voir.
  14. Bon courage... dommage que les bonnes manières se perdent...
  15. Lazer

    Évènement Perdu ?

    J'allais te suggérer de vérifier ta boucle refreshStates qui a peut être un bug, mais vu que l'événement n'apparait pas dans le panneau d'événement, alors le bug doit être quelque part dans le code de la HC3. Et là on ne peut pas y faire grand chose. Et reproduire le problème semble bien difficile vu que d'habitude ça fonctionne, c'est pourtant ce qu'il faudrait arriver à faire pour mettre le support Fibaro sur le sujet.
  16. Bah après quand tu vois le prix de leur batterie, des pigeons clients, ls en trouveront toujours, qui sont prêts à payer plus cher pour l'intégration native et la simplicité d'utilisation... ça se justifie. Reste que indépendamment du prix, ce n'est pas adapté à mon cas de figure, car d'une part je ne peux pas poser la pince de mesure sur l'arrivée Enedis de mon installation, donc la passerelle Envoy n'a aucun moyen de connaitre l'injection/soutirage, et donc le surplus disponible. D'autre pas, je me sert de la domotique pour modifier le flux MQTT vers ma borne OpenEVSE afin de soustraire la consommation du chauffage eau, ce qui permet de prioriser la charge de la voiture sur le routeur solaire. Sans ça, le routeur prendrait tout et la charge voiture ne démarrerais jamais. Ma seconde borne sera surement le modèle de chez Victron, car là il y aura l'intégration native avec le Multiplus II que je suis en train d'installer, et celui-ci aura bien la vue complète de l'installation, allant du compteur Linky, de la maison, et même des 2 systèmes PV existants (Enphase et APS).
  17. Ce qui sème la confusion.... Mais c'est pour mieux attraper les clients qui font une recherche parmi un catalogue quasiment infini de références...
  18. Je ne savais pas que Enphase fabriquait une borne de recharge pour VE. Ça je le fais déjà avec ma borne OpenEVSE... Et un peu de domotique autour, ce qui me permet de choisir finement les priorités.
  19. Je sais pas, je prend sur Amazon quand mon stock est épuisé, j'ai comme seul critère que ça soit du Duracell. https://www.amazon.fr/dp/B07ZDQHN9W Idem pour les autres types de pile : AA, AAA, etc. Et quand Duracell ne fabrique pas, je prend du Varta souvent.... notamment pour les piles bouton au Lithium.
  20. Information utile, depuis la mise à jour du firmware 8.2.4401 du 21 janvier 2025, il est maintenant possible d'avoir des micro-onduleurs IQ7 et IQ8 sur la même installation, avec la même passerelle Envoy. C'est une très bonne nouvelle, car jusqu'à présent, il fallait ajouter une seconde passerelle Envoy si on voulait ajouter ne serait-ce qu'un seul micro-onduleur d'un autre type. Exemple, moi qui suit en IQ7+, si je souhaite étendre, ou remplacer des appareils, je peux le faire avec la génération IQ8 (surtout que les IQ7 ne se trouvent plus dans le commerce). https://enphase.com/en-ph/installers/updates
  21. Duracel Je ne sais pas tous les combien je les change, mais une chose est certaine, c'est largement plus que tous les ans. Peut être tous les 2 à 3 ans je dirais.
  22. @tomcat59890 D'après un message sur le forum-photovoltaique : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?p=818247&sid=b53cac1489c2c74009135b57a6aa67ef#p818247 il y a 2 versions d'ECU-R : ceux dont le numéro de série commence par 2160 (comme le mien et celui de Tof19) ; et ceux dont le numéro de série commence par 2162. L'accès web et modbus/tcp n'est possible que pour les ECU-R ayant un numéro de série commençant par 2162 ... APSystems ne communique pas la-dessus. Tu as probablement un modèle de passerelle ECU-R dont le numéro de série commence par 2160...
  23. Clic clic clic Installé sur ma box de test, rien à signaler pour le moment, mais vu qu'elle ne fait pas grand chose...
  24. ça peut aussi fonctionner avec ton IP publique, mais il faut que celle-ci soit fixe, et que tu exposes directement la HC3 sur le port 443 via une redirection de port, ce qui n'est pas vraiment recommandé en terme de sécurité.
×
×
  • Créer...