Aller au contenu
kioneoranga

Maj Hc2 : 4.070 Du 21/01/2016

Recommended Posts

Bonjour les Geeks,

 

Bon un retour sur mes problemes : ma box ne me donnait plus acces a la fenetre de login depuis la MAJ.  Apres avoir envoyé des demande au Support Fibora qui sont resté dans le Vide (c'est a vous degouter du produit) J'avais entrepris un recovery et puis un restore.  Meme le recovery ne fonctionnait pas apres avoir installe la 4.070...

bref avec bcp de perceverance et d'essais.. je ne sais pas pour quelle raison ca  finalement fonctionné.. (et ca n'a rien a voir avec la cache du browser).

Donc j'ai pu restauré mon backup... et la j'ai un probleme majeur. et une constatation mineure.

 

- Les icones customisés ne sont pas backupés.. du coup.. je n'ai plus les icones, j'ai le lien mort a la place.

- J'ai un probleme au niveau des Trigger temporel.  La box a l'air de fonctionner tout a fait normalement.. hormis que j'ai deux programations temporelles pour allumer la chaudiere, et une aune lumiere... la premiere est sensée s'allumer a 18h avec une tempo de 8h, l'autre a 4h du mat pendant 30 min.  La premiere se declenche a 4h38 chaque jour, alors que la deuxieme s'est declanché vers 5h28 (testé qu'une seule fois, car contrairement a l'autre programmation qui est journaliere, celle-ci se declanche a une date particuliere)

Autre chose : La premiere programmation a ete cree apres le backup, alors que la deuxieme date d'avant.

L'heure montree dans la page d'administration est pourtant la bonne.

 

des idees ?

 

yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc est sur en 4.058 il y a eu de gros changement au niveau de la db. C'est donc pour cela qu'il y a eu moins de soucis de passage 4.06x vers 4.070

Alors que ceux qui sont passés de 4.056 vers 4.070 on eu plus de problème.

Dans un post plus haut j'ai conseiller àun membre ee restaurer le backup avant mise àjour (4.056) et cela a fonctionné.

Personnellement je redémarre ma box avant une mise àjour cela permet de limiter les problèmes

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que lorsque l'on restaure un backup réalisé avec un version antérieure il y a bien souvent une modification de la db et c'est àce moment la qu'il y a un risque important

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, je me pose tout de même une question : Tu es un des rare qui n'est pas reparti en V4 propre, ton installation vient encore d'une 3.6. Quand je compte un peu ici, au final ceux qui sont reparti en 4.x propre ont l'air d'avoir moins de soucis.

Il faudrait faire un topic avec des stats, mais il y a qque chose là.

Sinon Seb j'ai aussi le même doute sur GEA, j'ai aussi commencé ce week àdésactiver certaines tâches, mais je n'ai pas le même code que toi dedans...

Au début, j'ai d'abord désactivé des scènes complètes, des VD, pour finalement arriver sur le fautif dans ma config: GEA

J'ai deux GEA et il n'y en a que un qui fait monter la mémoire... donc c'est pas GEA àstrictement parler le fautif.

Concernant cette ligne qui faisait monter ma mémoire:

GEA.add(id2["WC_MVT"], -1, "", {{"RestartTask", malampewc},{"RestartTask", malampewcdim}})

je l'ai réactivée 12h et la mémoire est repartie àla hausse.

je l'ai maintenant remplacée par ceci: et la mémoire est stable/descend...

GEA.add(id2["WC_MVT"], -1, "", {{"RestartTask", malampewc}})
GEA.add(id2["WC_MVT"], -1, "", {{"RestartTask", malampewcdim}})

Vraiment très bizarre.

p.s. je viens de 3.6, et pour moi la 4.07 est très stable a part ce problème de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre vos soucis avec cette 4.070, messieurs,

 

J'ai une toute petite config comparé à  vous ;-) et je suis reparti d'une V4 toute propre ;-) et je la trouve stable.

 

Ce serait les instructions GEA ?

@jojo, tu as beaucoup de lignes dans GEA tu rencontres un souci toi ?

j'ai prêt de 500 lignes GEA => beacoup.

Je n'ai pas de ligne avec un double restart.

Je constate une augmentation de ma mémoire utilisée => je devrais avoir le courage de faire la même chose que sebcbien ?

J'ai eu mon premier GROS plantage (= erreur 503) ce matin. Retart de la box, et tout est revenu dans l'ordre.

 

 

- Les icones customisés ne sont pas backupés.. du coup.. je n'ai plus les icones, j'ai le lien mort a la place.
Les icônes personalisées ne sont pas reprises dans les backups => tu les perdra à  chaque restore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait que je n'ai pas mais icônes perso en connexion àdistance par Fibaro, vous avez une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te connectes via home.fibaro.com ou via une ouverture de port sur ton router ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

Essaye de désactiver GEA en journée quand tu n'est pas là . en 8h il y a déjà  moyen de se faire une bonne idée.

Évidemment pour que ça se voie il faut un graphique, sinon rien que les % ne parlent pas assez

si ça change quelque-chose, alors il sera temps de chercher plus loin.

Perso, je ne comprends pas trop, ce n'est pas logique ces restart... ce sont des -1... et ça monte même quand je ne suis pas là ... ?!??

@steven ,tu nous a toujours dit que les -1 ne sont évalués que lorsqu'il y a des triggers.. ? donc ca ne devrait pas avoir d'impact quand il n'y a aucune activité... ??? tu confirme ? Alors pourquoi ma mémoire diminue de manière constante, qu'il y aie de l'activité ou non ?!??!

Perso je m'attendais pas à  "découvrir" ça ... je m'attendais à  trouver une erreur dans mes scripts, un truc un peu logique... je m'attends à  ce que d'autres, avec les mêmes instructions n'aient pas ce probable, que ce soit aléatoire, d'une box à  l'autre...

Comme le dit bien @Lazer, je penche aussi à  une "surcharge de travail" générée par de gros scripts comme gea ou Home kit, que la HC2 gère mal.

 

Voici l'historique de ma recherche:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3719-module-virtuel-hc2-diagnostics/page-3#entry98828

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/7275-maj-hc2-4070-du-21012016/page-19#entry110920

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/7275-maj-hc2-4070-du-21012016/?view=findpost&p=111838

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/7275-maj-hc2-4070-du-21012016/?view=findpost&p=111682

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que ma mémoire est stable, si j'ai encore un peu de temps, je ferai une nouvelle scène gea, ou je mettrai plein de restart, j'essayerai avec et sans triggers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te connectes via home.fibaro.com ou via une ouverture de port sur ton router ?

via home.fibaro.com

que sur PC, sur tablette et smartphone, pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une demande présente et oppressante de PITP2, je vais répondre à  la question  :D

		if (GEA.source["type"] == "autostart" and tonumber(entry[GEA.keys["SECONDES"]]) >= 0) then
			GEA.insert(entry)
			GEA.log("Add Autostart", entry, GEA.translate[GEA.language]["ADDED_FOR"].. " " .. secondes .. " " .. GEA.translate[GEA.language]["SECONDS"], true, "grey")
			if (notstarted) then 
				local cIndex = GEA.getCode("S", entry[GEA.keys["INDEX"]])
				if (GEA.suspended ~= nil) then
					GEA.suspended = string.gsub(GEA.suspended, cIndex, "")
				end
				GEA.suspended = GEA.suspended .. cIndex			
			end
		elseif (GEA.source["type"] == "global" and tonumber(entry[GEA.keys["SECONDES"]]) < 0) then
			if (type(entry[GEA.keys["ID"]]) == "table" and GEA.match(string.lower(entry[GEA.keys["ID"]][1]), "global|global.") and entry[GEA.keys["ID"]][2] == GEA.source["name"]) then
				GEA.insert(entry)
				GEA.log("Add Global", entry, GEA.translate[GEA.language]["ADDED_DIRECT"], true, "grey")
			end
		elseif (GEA.source["type"] == "property" and tonumber(entry[GEA.keys["SECONDES"]]) < 0) then
			local id = 0
			if (type(entry[GEA.keys["ID"]]) == "number") then
				id = entry[GEA.keys["ID"]]
			elseif (type(entry[GEA.keys["ID"]]) == "table") then
				id = entry[GEA.keys["ID"]][2]
				if (string.lower(entry[GEA.keys["ID"]][1]) == "sceneactivation" and #entry[GEA.keys["ID"]] > 2) then
					if ( tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation")) ~= tonumber(entry[GEA.keys["ID"]][3]) ) then
						id = -1
					end
				end
			end
			if (tonumber(id) == tonumber(GEA.source["deviceID"])) then
				GEA.insert(entry)
				GEA.log("Add Property", entry, GEA.translate[GEA.language]["ADDED_DIRECT"], true, "grey")
			end
		end

On peux voir à  la ligne 17 que lorsqu'un trigger de type "property" était activé on vérifiant que le nombre de secondes indiqué est de moins que 0.

Donc on va analysé toutes les lignes qui contiennent -1 comme nombre de secondes.

Ensuite, pour chacune de ces lignes ont va vérifier que l'ID du déclencheur sont bel et bien concerné. Si c'est le cas, on ajoute la ligne dans la file d'attente des traitements.

 

Ensuite, on va traiter une seul fois toute les lignes de la file d'attente et on quitte la scène.

 

Donc rien de bien méchant hormis qu'à  chaque trigger la HC2 doit charger un mémoire une instance de GEA qui n'est plus un petit script.

 

En espérant avoir répondu à  la question ?

 

Cordialement

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je vous met mon graph de làbox pour essayer de faire avancer le chimilimiblique

post-1332-0-35084600-1454444820_thumb.png

Perso une instance de GEA avec 3 restask quelque Scène lua et bloc au total - de 30

Et 12 modules virtuelles et pas plus de probleme que sa avec la box

Mais aujourd'hui je m'aperçois d'une latence assez longue entre une détection et un allumage

Donc àsurveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

Évidemment pour que ça se voie il faut un graphique, sinon rien que les % ne parlent pas assez

NE PAS frapper SVP (j'ai mis mes lunettes ;) )

PEux-tu me rappeler comment faire ces graphes dans emoncms SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait que je n'ai pas mais icônes perso en connexion àdistance par Fibaro, vous avez une idée?

La 4.071 répond àma question ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, ce matin, 7h, j'étais sur l'interface pour voir ou en était la mémoire et pas eu le temps, toutes mes scènes sont passés en "out of memory" et plantage de la box.

une semaine et 5 jours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même soucis ce matin 6h je suis en 4.071

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, toi on ne te compte pas, àforce de trop jouer... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 4.070, je viens de recevoir un push du WatchDog, GEA a été redémarré....mouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite bienvenue au club des stable pas stable ®

 

Je croise les doigts, en 4.070 depuis mon dernier reboot il y a 3 jours, aucun plantage.

Du coup j'hésite à  passer en 4.071 beta stable ®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai plus de 20 ans, donc mon nombre de neurone diminue :D

 

Si elle augmente toujours avec la même linéarité. Et comme je n'ai pas spécialement l'intention d'arrêter GEA pour tester, alors je m'en contente. Mais comme elle augmente linéairement, j'ai le temps de voir venir. La dernière fois j'ai patienté 2 ou 3 mois, et pas de chance HCServer (503 Error) a planté avant d'arriver à  100% de RAM, donc j'ai un autre watchdog qui a redémarré tous les services, faisant le grand ménage dans la RAM. Bref, cette histoire de fuite mémoire est anormale, mais pas critique maintenant que j'ai mis en place les contremesures.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, c'est ce que je me suis dit, je vais peut-etre la redemarrer pour voir si ca ameliore, j'hesite a passer àla beta lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, toi on ne te compte pas, àforce de trop jouer... :)

Non la ma box etait propre. lorsque je joue je remets tout en place. Cela va très vite a faire. Lorsque l'on est pas un petit jouer mdr

J'ai juste fais la mise àjour est depuis rien toucher et ce matin je vous la ram au taquet. J'ai vu un autre soucis faut que je regarde cela de prêt avant d'en parler

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le watchdog faut le mode root pour le mettre en place ?

 

j'ai plus de 20 ans, donc mon nombre de neurone diminue :D

j'ai un autre watchdog qui a redémarré tous les services, faisant le grand ménage dans la RAM

 

EDIT : j'ai trouvé ton sujet lazer, trop la galère pour moi lol :D

Mais je reviendrais m'y interresser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×